Aller au contenu

Passer de l'élémentaire à la maternelle


olivine87

Messages recommandés

Après, si tu fais des jeux maths, tu peux les illustrer via ton thème, ou choisir en sciences un domaine qui allait avec le conte choisi.

Par exemple, quand on a fait Jacques et le Haricot magique, on a forcément fait des plantations, et on a fait un jeu de plateau avec déplacement sur un haricot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chocolatine a dit :

Tout n'a pas besoin de se raccrocher à un thème. Cette année, j'ai fait les contes donc beaucoup en langage oral, principe alphabétique et arts plastiques. Aucune autre matière n'était sur ce thème. 

Merci pour ta réponse.

Comment je présente mon thème alors ?

Je fais un organigramme simple avec les 6 domaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Auxanne a dit :

Je cherche un exemple de ce que j'ai fait et je te l'envoie!

Oh merci !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thème c'est accessoire. Tu fais un organigramme de ta période avec tes objectifs dans chaque domaine et les albums que tu veux étudier sur la période. Si tu as un thème qui se dégage (mais ça n'est pas obligé d'avoir un thème) ça te permettra de raccrocher certains domaines au moment de ta préparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est envoyé. 

Dans mon organigramme, je mets toujours l'objectif, la finalité : pour la rentrée par exemple c'était construire un livre pour expliquer notre classe aux parents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, enseignant62100 a dit :

Par contre je n'arrive pas à adapter tout cela à un thème ou un projet ... je voulais partir sur les contes mais rien ne s'y rapporte dans les ACCES ...

Dans la mesure du possible, tu adaptes tes séances au contenu de ton projet.

Par exemple :

  • Si tu travailles sur un conte en particulier, tu utiliseras le vocabulaire du conte à la place de celui proposé dans Vers la phono
  • Pour l'objectif "Mimer une comptine" (associer des geste à u passage d'une comptine, page 24 de Vers la phono GS), tu pourras choisir une comptine en rapport avec ton conte, plutôt que celle qui est proposée dans le manuel.
  • Page 30, tu as une séance "Ecouter une histoire et retrouver les illustrations correspondantes" : si l'histoire proposée par Vers la phono ne te convient pas, choisis une autre histoire (un conte).

Etc.

Par contre, quand je n'ai pas le temps, j'utilise ce qui est proposé par le manuel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2018 à 18:50, André Jorge a dit :

Dans la mesure du possible, tu adaptes tes séances au contenu de ton projet.

Par exemple :

  • Si tu travailles sur un conte en particulier, tu utiliseras le vocabulaire du conte à la place de celui proposé dans Vers la phono
  • Pour l'objectif "Mimer une comptine" (associer des geste à u passage d'une comptine, page 24 de Vers la phono GS), tu pourras choisir une comptine en rapport avec ton conte, plutôt que celle qui est proposée dans le manuel.
  • Page 30, tu as une séance "Ecouter une histoire et retrouver les illustrations correspondantes" : si l'histoire proposée par Vers la phono ne te convient pas, choisis une autre histoire (un conte).

Etc.

Par contre, quand je n'ai pas le temps, j'utilise ce qui est proposé par le manuel.

Merci pour ta réponse.

En effet j'ai ce que j'avais pensé faire ... adapter les supports en fonction des projets ou des thèmes.

Les compétences restent les mêmes mais les supports changent !!! Je vais essayer merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...