Aller au contenu

Projet "personnages imaginaires" GS/CP


Maitressedu38

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de GS/CP l'année prochaine (en fait j'aurai les GS le matin et en fin d'après-midi, pour les maths, le graphisme/écriture, le langage et les sciences). Avec ma collègue de PS/MS, qui me prendra donc les GS les débuts d'après-midi (pour la phonologie, le code alphabétique et l'arts visuels), nous avons choisi comme thème "LES PERSONNAGES IMAGINAIRES" (que je suivrai aussi avec mes CP.

Nous pensons étudier:

- les ogres et les monstres en période 1, (lien avec Halloween en fin de période)

- les sorcières et les lutins en période 2, (lien avec Noël)

- les fées et les princes/princesses en période 3, (la couronne des rois)

- les dragons et les magiciens en période 4,

- les sirènes et les pirates en période 5 (la mer et l'eau avant l'été)

 

Le problème, c'est que je ne sais pas comment "lancer" le projet.

Si quelqu'un a une idée???

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rodet,

En gros, c'est mon projet de l'année prochaine aussi. :D

L'année dernière, j'ai fait le tour du monde avec mes élèves, et j'avais comme fil rouge, toute l'année, une très grande carte du monde, fixée au mur, où je traçais nos déplacements tout autour du monde.

L'année prochaine, je compte afficher un très grand paysage, avec une forêt pour les sorcières, une partie mer pour les pirates et les sirènes, une prairie pour les ogres, et une grande plaine avec un château pour les chevaliers et princesses. Je pense cacher l'ensemble du paysage dans un premier temps, puis leur expliquer que cette année nous allons voyager dans les livres et découvrir certains personnages, imaginaires ou non (les pirates, chevaliers, princesses... ne sont pas imaginaires !)

Et ensuite, à chaque début de période sur un nouveau personnage, je pense dévoiler une partie du paysage - façon carte-puzzle qu'on découvre au fur et à mesure - pour faire découvrir le nouveau thème. En fin d'année, le paysage sera enfin complètement dévoilé ; et nous pourrons reparler des différents personnages rencontrés, puisque nous aurons l'intégralité du paysage sous les yeux.

Je compte aussi leur faire réaliser un "carnet de personnages" en arts visuels, de la même façon que j'avais fait faire un "carnet de voyage" l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cath056: Très bonne idée le paysage! J'ai la chance d'avoir une ATSEM très douée pour le dessin, je vais lui en parler. Je pense à un grand fond, avec les différents éléments dont tu as parlé et pourquoi pas, scratché les personnages rencontrés dans les livres... En tout cas, ta façon de présenter le projet comme un voyage me plait beaucoup et devrait plaire aux élèves... Merci pour l'idée!

 

J'ai aussi pour projet de créer un abécédaire des personnages imaginaires (idée trouvée sur le net)

A: Araignée   B: Baguette   C : Chapeau   D : Dragon   E: Epée   F: Fée   G: Grimoire   H: Hibou   I: Ile    J: ?   K: ?    L: Lutin   M: Magicien   N: ?    O: Ogre    P: Pirate    Q: Queue de sirène    R: ?    S: Sirène   T: Trésor   U: ?     V: ?    W:?    X: ?   Y: ?     Z: ?

Peut-être pourrait-on mutualiser nos idées / recherches?

As-tu déjà une idée des albums que tu veux étudier? Il faut que je regarde pour que ce soit assez lisible pour les CP (vu que ce n'est pas moi qui aurait les GS pour la partie littérature, ils se raccrocheront juste au thème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...