Special k Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Bonjour, J'ai bossé en ulis école cette année et j'aurais souhaité avoir des infos des collègues nommés en ulis collège ou ulis lycée car j'aimerais aller y enseigner. Dans mon dispositif ulis école, je ne fais que du français et des maths en adaptant pour chacun de mes petits élèves (dans la mesure où ils sont inclus dans les autres disciplines) . Est-ce la même chose en collège ou lycée? J'aimerais simplement savoir comment ça se passe en collège ou lycée, sans faire de polémique, j'aurais souhaité y passer lors de mon stage de découverte de l'ASH mais ce n'était pas prévu.... Merci!
lanaudrey Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Bonsoir, je peux t'apporter ma petite expérience: je viens de faire 1 an en ULIS Collège (pas d'expérience autre en ASH). Toutes les 50 minutes ton groupe change: ça rentre/ça sort. J'ai donc décidé de travailler en plan de travail à la semaine avec des temps de regroupements prévus en fonction de qui est là quand et de qui a besoin de quoi. Bref gros gros boulot pour moi mais je ne vois pas comment faire autrement. L'écart entre les classes de référence et mes petits Ulissiens se creuse au plus on avance dans la scolarité donc les inclusions se réduisent. Je suis allée voir une classe de 5ème qui n'avait pas d'élèves d'ULIS (une collègue m'a gentiment accueilli) et c'était très intéressant pour moi de me rendre compte de l'écart entre mes Ulissiens et leurs camardes de classe de référence. J'ai mesuré l'effort que ça demandait aux élèves mais aussi aux collègues. J'ai principalement fait des maths et de français mais aussi de l'histoire, des sciences et des arts plastiques... J'ai parfois retravaillé les notions vues en inclusions (et là merci les plans de travail: pendant que je bossais avec un les autres étaient sur leur plan). Et franchement refaire de la bio par exemple pour faire réviser mes 6 ème sur les cellules ça m'a régalée (et pourtant je ne suis pas une scientifique à la base). Le coté ado est quand même présent et honnêtement en début d'année je me demandais si j'allais réussir à "gérer". Alors oui parfois le coté ado "je te réponds jusqu'à la dernière" m'a agacée mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié travaillé avec des ados. J'arrivais de maternelle (j'ai fait la rentrée sur ma direction d'école maternelle avec des PS donc grand écart en quelques jours après la rentrée) mais justement mes réflexes de "maîtresse de maternelle" m'ont bien aidées et j'ai apprécié sortir de la maternelle (les discussions avec des ados de 11 à 15/16 ans ça changent!) Je me rends compte que mon message est fouilli, je suis navrée. J'espère qu'il t'apportera. Si besoin tu peux me poser des questions plus précises. Je suis ravie de continuer en ULIS Collège (je change d'établissement pour un collège beaucoup plus proche de chez moi).
Special k Posté(e) 12 juillet 2018 Auteur Posté(e) 12 juillet 2018 Il y a 9 heures, lanaudrey a dit : Bonsoir, je peux t'apporter ma petite expérience: je viens de faire 1 an en ULIS Collège (pas d'expérience autre en ASH). Toutes les 50 minutes ton groupe change: ça rentre/ça sort. J'ai donc décidé de travailler en plan de travail à la semaine avec des temps de regroupements prévus en fonction de qui est là quand et de qui a besoin de quoi. Bref gros gros boulot pour moi mais je ne vois pas comment faire autrement. L'écart entre les classes de référence et mes petits Ulissiens se creuse au plus on avance dans la scolarité donc les inclusions se réduisent. Je suis allée voir une classe de 5ème qui n'avait pas d'élèves d'ULIS (une collègue m'a gentiment accueilli) et c'était très intéressant pour moi de me rendre compte de l'écart entre mes Ulissiens et leurs camardes de classe de référence. J'ai mesuré l'effort que ça demandait aux élèves mais aussi aux collègues. J'ai principalement fait des maths et de français mais aussi de l'histoire, des sciences et des arts plastiques... J'ai parfois retravaillé les notions vues en inclusions (et là merci les plans de travail: pendant que je bossais avec un les autres étaient sur leur plan). Et franchement refaire de la bio par exemple pour faire réviser mes 6 ème sur les cellules ça m'a régalée (et pourtant je ne suis pas une scientifique à la base). Le coté ado est quand même présent et honnêtement en début d'année je me demandais si j'allais réussir à "gérer". Alors oui parfois le coté ado "je te réponds jusqu'à la dernière" m'a agacée mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié travaillé avec des ados. J'arrivais de maternelle (j'ai fait la rentrée sur ma direction d'école maternelle avec des PS donc grand écart en quelques jours après la rentrée) mais justement mes réflexes de "maîtresse de maternelle" m'ont bien aidées et j'ai apprécié sortir de la maternelle (les discussions avec des ados de 11 à 15/16 ans ça changent!) Je me rends compte que mon message est fouilli, je suis navrée. J'espère qu'il t'apportera. Si besoin tu peux me poser des questions plus précises. Je suis ravie de continuer en ULIS Collège (je change d'établissement pour un collège beaucoup plus proche de chez moi). Grand merci pour ton partage d'expérience, cela correspond à l'idée que je me faisais.
Kemen Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Bonjour, Il fut une époque où les ULIS lycée étaient réservées aux profs certifiés avec le 2CA-SH, et certaines ULIS collège idem en fonction du "niveau" scolaire des élèves (si le contenu des apprentissages était plutôt cycle 2/3 alors instit avec le CAPA-SH, si le contenu plutôt cycle 4 alors certifiés) . Mais avec le CAPPEI je ne sais plus... Peut-être est-il possible d'appeler les établissements, ils sont ouverts encore cette semaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant