Aller au contenu

Projet BD CE2

barbaricum

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu qu'on pouvait faire participer sa classe au concours festival de bd d’Angoulême (si si je vous jure, ils peuvent même gagner un petit fauve d'or :D).

Est-ce que quelqu'un-e a déjà lancé ce projet ou réalisé une bd avec des CE2 ? Quelles difficultés avaient-vous rencontrés (histoire que j'anticipe un peu).

Merci beaucoup !

Il y a 2 ans, avec ma collègue de CP (je suis en CE1), on a réalisé une mini-BD pour expliquer les gestes qu'on pouvait faire à l'école pour protéger l'environnement. 

Certains élèves dessinaient les vignettes, d'autres rédigeaient les bulles. Chaque groupe savait sur quel geste/action il travaillait. Sauf que du coup, en faisant comme ça, certaines illustrations n'étaient pas à 100% raccord avec les bulles. Il aurait fallu qu'on prenne le temps que chaque groupe échange avant sur ce qu'il allait écrire et dessiner. 

Après , contrairement à une véritable histoire, il n'y avait pas besoin de synchroniser chaque vignette pour qu'il y ait une continuité entre chaque vignette ; on a juste donné une unité à chaque thème. 

Mais j'en garde un très bon souvenir : on s'est tous éclatés, élèves comme enseignantes (le seul qui a fait la tête : mon PC car j'ai surchargé Word quand j'ai fait la mise en page - trop d'images ! 😛 - mais il n'est pas fait pour ça non plus). Et ils ont adoré voir le résultat final. 

J'ai fait un projet BD lors d'un R3 en 2005, ça ne nous rajeunit pas! 

Un super souvenir également, on était parti d'Histoires pressées. J'avais utilisé les clés de la BD pour monter ce projet, clés pour la BD