Aller au contenu

CRPE et reconversion professionnelle


Karine Dubuis

Messages recommandés

Bonjour.

Je voulais savoir s'il y avait des personnes en reconversion professionnelle. Quelle a été votre démarche après la réussite du concours crpe?

Êtes vous mises en disponibilité pendant l'année de M2 au cas où vous ne seriez pas titularisées?

Je pose la question car j'ai déjà passé le crpe il y a plus de 13 ans et cela s'est soldé par un echec. Actuellement salariée je voudrai le retenter mais la peur d'un nouvel échec veut me fait prendre des précautions.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Reconversion professionnelle
Il y a 3 heures, Karine Dubuis a dit :

...

Je pose la question car j'ai déjà passé le crpe il y a plus de 13 ans et cela s'est soldé par un echec...

Quand tu parles d'échec, c'est au concours ou tu as eu d'autres soucis ?

Pour ma part, j'ai fait une reconversion radicale : j'ai quitté mon employeur avant  de passer le CRPE. L'année de préparation, je l'ai faite en tant que contractuel dans l'EN (pas en école mais en lycée, mais ça m'a appris beaucoup quand même). Malgré la charge de travail conséquente, j'ai réussi le CRPE cette année.

Le risque de ne pas être titularisé ne se pose pas pour moi car j'ai déjà un M2, mais dans tous les cas, si tu n'es pas titularisée, il me semble bien que ton année de stage est prolongée d'un an afin de te permettre de repasser le M2 MEEF. Mais j'avoue ne pas savoir si en 3e voie c'est nécessaire de l'avoir ou pas (pas utile pour s'inscrire en tous cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JoCool a dit :

Quand tu parles d'échec, c'est au concours ou tu as eu d'autres soucis ?

Pour ma part, j'ai fait une reconversion radicale : j'ai quitté mon employeur avant  de passer le CRPE. L'année de préparation, je l'ai faite en tant que contractuel dans l'EN (pas en école mais en lycée, mais ça m'a appris beaucoup quand même). Malgré la charge de travail conséquente, j'ai réussi le CRPE cette année.

Le risque de ne pas être titularisé ne se pose pas pour moi car j'ai déjà un M2, mais dans tous les cas, si tu n'es pas titularisée, il me semble bien que ton année de stage est prolongée d'un an afin de te permettre de repasser le M2 MEEF. Mais j'avoue ne pas savoir si en 3e voie c'est nécessaire de l'avoir ou pas (pas utile pour s'inscrire en tous cas).

La titularisation est indépendante du M2. Le fait de ne pas avoir le M2 est l'une des raisons de non titularisation mais, malheureusement, pas la seule. De nombreux stagiaires ne sont pas titularisés, tous les ans, malgré leur obtention du M2.

Karine Dubuis, si tu as la possibilité d'assurer tes arrières avec une disponibilité, il me semble que c'est le plus prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis titulaire dans l'éducation nationale sur un poste administratif. J'ai demandé un détachement d'un an pour mon année de stage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Choup09 a dit :

La titularisation est indépendante du M2. Le fait de ne pas avoir le M2 est l'une des raisons de non titularisation mais, malheureusement, pas la seule. De nombreux stagiaires ne sont pas titularisés, tous les ans, malgré leur obtention du M2.

...

Tu as des exemples ou des cas particuliers ?
Parce que ça doit quand même être rare, non ? Faut vraiment ne pas faire l'affaire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majeure partie des PES qui ne sont pas titularisés ne le sont pas parce que ça n'a pas été en classe pour de multiples raisons (des fois plus obscures que d'autres). Au final,  l'obtention du M2/DU est un élément essentiel à la titularisation mais son incidence est relativement mineure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JoCool a dit :

Le risque de ne pas être titularisé ne se pose pas pour moi car j'ai déjà un M2, mais dans tous les cas, si tu n'es pas titularisée, il me semble bien que ton année de stage est prolongée d'un an afin de te permettre de repasser le M2 MEEF. Mais j'avoue ne pas savoir si en 3e voie c'est nécessaire de l'avoir ou pas (pas utile pour s'inscrire en tous cas).

Attention il y a de nombreux stagiaires qui ne sont pas titularisés chaque année même s'ils ont déjà un M2. Il y a un avis de l'espé et un autre de l'ien. A Créteil environ 15% ne sont pas titularisés ce n'est pas rien. C'est très souvent pour des problèmes de gestion de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Choup09 a dit :

La titularisation est indépendante du M2. Le fait de ne pas avoir le M2 est l'une des raisons de non titularisation mais, malheureusement, pas la seule. De nombreux stagiaires ne sont pas titularisés, tous les ans, malgré leur obtention du M2.

Karine Dubuis, si tu as la possibilité d'assurer tes arrières avec une disponibilité, il me semble que c'est le plus prudent.

Merci pour votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, JoCool a dit :

Quand tu parles d'échec, c'est au concours ou tu as eu d'autres soucis ?

Pour ma part, j'ai fait une reconversion radicale : j'ai quitté mon employeur avant  de passer le CRPE. L'année de préparation, je l'ai faite en tant que contractuel dans l'EN (pas en école mais en lycée, mais ça m'a appris beaucoup quand même). Malgré la charge de travail conséquente, j'ai réussi le CRPE cette année.

Le risque de ne pas être titularisé ne se pose pas pour moi car j'ai déjà un M2, mais dans tous les cas, si tu n'es pas titularisée, il me semble bien que ton année de stage est prolongée d'un an afin de te permettre de repasser le M2 MEEF. Mais j'avoue ne pas savoir si en 3e voie c'est nécessaire de l'avoir ou pas (pas utile pour s'inscrire en tous cas).

Merci pour votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Caro.C a dit :

Moi je suis titulaire dans l'éducation nationale sur un poste administratif. J'ai demandé un détachement d'un an pour mon année de stage.

 

Merci pour votre réponse. Quelle à été ta démarche pour ton détachement? Lettre de recommandation? Le détachement fonctionne si je ne dépends pas de l'éducation nationale? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JoCool a dit :

Tu as des exemples ou des cas particuliers ?
Parce que ça doit quand même être rare, non ? Faut vraiment ne pas faire l'affaire je pense.

Gestion de classe non maîtrisée, mise en danger des élèves, préparation insuffisante ou ne correspondant pas à ce qui est attendu, pas d'apprentissages pour les élèves, non prise en compte des conseils donnés sur l'année, absentéisme important à l'ESPE ... En clair, tu as beaucoup de raisons de ne pas être titularisé (suffit de prendre le référentiel de compétences de professeurs des écoles et tu as un bon aperçu de ce que tu dois maîtriser).

Tu as trois avis à la fin de l'année : ESPE, PEMF et IEN. Suffit d'en avoir un défavorable et direction la commission qui décidera de te titulariser, te renouveler pour un an ou de te licencier. 

Par exemple, dans mon département sur environ 35 PES, 3 sont passés en commission (Et avec un M2 en poche), malgré des bons voire très bons rapports de l'ESPE et de leurs PEMF, parce que leur IEN a émis un avis défavorable. Ils ont été titularisés suite à leur passage en commission, mais ce n'est pas automatique.

Je pense qu'il faut se mettre en tête que réussir le concours est "facile" en comparaison de l'année de PES. La titularisation s'obtient grâce à  ton travail sur l'année. Si tu penses déjà que c'est dans la poche, j'attends de voir ta tête quand tu vas recevoir ton premier compte rendu de visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...