Aller au contenu

CRPE et reconversion professionnelle


Karine Dubuis

Messages recommandés

@fredfred0049 Ce n'est pas parce que je suis PES que je viens de tomber de l'arbre ;)

J'ai enseigné plusieurs années avant de me décider à passer le concours et avant de l'avoir (2 tentatives). Je sors d'ailleurs d'un an de contrat à plein temps + quelques heures supp' en lycée professionnel. Autant dire que là, on est vite vacciné si on n'a pas une foi inébranlable.

Je suis réaliste et conscient du fait qu'effectivement, ça va peut-être me saouler rapidement de dépenser mon énergie pour rien. Car, dans un système où personne ne fait ce qu'il faut pour que ça aille mieux, seuls on n'avance pas bien loin. Et c'est malheureusement le cas souvent. Pour autant, je me dis qu'on verra bien à ce moment là, pour l'instant j'ai foi en ma mission et je suis motivé pour l'accomplir du mieux possible. Je sais qu'on ne "sauvera" pas tout le monde, mais je ferai de mon mieux pour le plus grand nombre.

Et si je perdais cette motivation, j'espère avoir le courage de ne pas attendre la fin comme un vieil animal moribond et je demanderai à partir dans les bureaux ou tout endroit où je n'aurai pas à faire subir mon manque de motivation à des élèves qui ont besoin de moi.

D'autre part, la situation n'est malheureusement pas mieux dans le privé. J'étais ingénieur, j'ai fait une grande école et j'avais envie de faire de beaux projets innovants et tout ça. A la fin, j'en avais plus que marre d'être dirigé par des commerciaux incompétents qui n'avaient que le fric à la bouche et qui n'étaient même pas capables de se rendre compte que faire le boulot correctement serait plus intéressant pour tous sur le long terme. Ils ne pensent pas long ou moyen termes, seul le court terme les occupe. Et quand j'utilise le verbe penser, je suis encore indulgent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission ou devoir, on parle de la même chose. Un fonctionnaire a des devoirs je crois non ? Ca s'appelle le sens du service public.

Et si je parle de foi, c'est que ça s'oppose à quelque chose de scientifique, que ça vient de soi, sans avoir à l'expliquer ou le démontrer. Il n'y a rien de religieux derrière, ce qui serait bien malvenu dans une école laïque.

@Choup09 Se méfier des gens sans les connaître, c'est toujours plus facile que leur accorder le bénéfice du doute ou d'essayer de les comprendre. Chacun sa façon de faire. En tous cas, je sais pourquoi j'ai choisi ce métier et je n'impose à personne ma vision de la chose, je ne fais que partager ici un sentiment personnel.
Je n'ai jamais envisagé mes "métiers" comme autre chose qu'un prolongement de moi, et ne pas m'y impliquer serait pour moi une mort lente. Hors de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Karine Dubuis,

J'ai réussi le CRPE 2018 dans le cadre d'une reconversion professionnelle (je viens du privé), et j'ai fait le choix de demander un congé sabbatique d'un an à mon employeur actuel. Comme ça si mon année de PES ne se passe pas bien, je ne me retrouve pas sans rien...

En tout cas bon courage dans ton projet de reconversion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tigger.

Je voulais savoir si pendant votre année sabbatique vous étiez rénuméré ou non. Quelle démarche avez vous fait?

Merci pourvotre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Karine Dubuis

Pendant mon congé sabbatique, mon employeur actuel ne me rémunère pas, mais comme j'ai réussi le concours j'aurai mon salaire de PES.

Et si mon année de PES ne se passe bien (on va espérer que non bien sûr 😉), à la fin de mon congé sabbatique je retrouve mon ancien emploi (ou équivalent).

Pour les démarches, j'ai simplement envoyé un courrier avec accusé de réception à mon employeur (après avoir prévenu mon chef), indiquant que je souhaitais être en congé sabbatique à compter du 1er septembre et pour une durée de 11 mois (durée max d'un congé sabbatique). Il faut juste faire attention aux délais (le courrier doit être envoyé 3 mois avant la date de début du congé, vacances exclues, pour les cadres et 1 mois avant pour les non-cadres.

Ensuite mon employeur m'a remis un courrier indiquant qu'il acceptait ma demande aux dates souhaitées. Suivant la taille de l'entreprise, il n'est pas obligé d'accepter et a le droit de différer la prise de ce congé (pour éviter trop d'absences pour ce motif en même temps).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...