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Posté(e)

Bonjour,

Je m'adresse aux spécialistes de cette discipline passionnante qu'est l'histoire. Il m'est venue une idée étrange mais qui, je pense, mérite d'être discutée.

Je me pose la question de savoir si ce ne serait pas plus bénéfique de commencer l'étude de l'histoire en abordant d'abord les périodes les plus proches de nous.

On fait ça en géo quand on part de l'espace proche. je n'oublie pas l'importance du caractère chronologique mais je doute que ce soit contre productif à ce niveau si une frise est utilisée et expliquée pour chaque événement consigné sur cette frise.

Qu'en pensez-vous?

  • J'aime 1
Posté(e)

Je ne me pose pas en experte de la matière, même si j'ai un cursus histoire. 

Je trouve l'idée en elle-même intéressante (en un sens, quand j'étudie la vie d'autrefois en QLM avec mes CE1 ; c'est plus facile pour eux). 

Maintenant, ça veut dire tout détricoter, puisque ce sont les événements qui se sont produits dans le passé qui ont engendré certains faits ou autres événements. 
Est-ce que tout est détricotable dans notre histoire ? Je pense, ça entraîne une autre forme de réflexion (un peu à la manière de l'inductif et du déductif, non, si on veut faire un parallèle). 

Mais je pense effectivement que pour des élèves, partir de ce qu'ils connaissent et leur expliquer comment on en est arrivé là en remontant le temps, ça leur parlerait plus. 

J'aime bien l'idée. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Pas spécialiste non plus, malgré un cursus aussi d'histoire, mais je pense que ce serait plus facile (en primaire) de faire des comparaisons par thèmes... mais là, ce seraient tous les programmes qu'il faudrait revoir ! Car finalement, à cet âge, les dates et les personnages, on s'en "moque" un peu.

  • J'aime 1
Posté(e)

Cette conversation m'intéresse beaucoup. Je me suis déjà posée la question en voyant mes CE2 certes passionnés par la préhistoire, l'antiquité mais en même temps en grande difficulté pour appréhender la notion de temps ....

Cette année, je prépare un gros projet sur la Grande Guerre, donc forcément en histoire... Je me suis demandée si je n'allais pas remonter le temps au lieu de repartir "à zéro" à la fin de ce projet...

Si on fait des liens, des rappels à la frise, des connexions entre l'avant et l'après pourquoi pas....

Cursus d'histoire également :smile:

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, clicasos a dit :

préhistoire, l'antiquité mais en même temps en grande difficulté pour appréhender la notion de temps ....

D'ailleurs ils sont souvent incapables de situer ces périodes les unes par rapport aux autres. Même les dinosaures ils patinent. Alors qu'en allant de manière dégressive ils appréhenderaient sûrement mieux à mon avis, vu qu'on partirait du modèle qu'ils connaissent pour en enlever un ou des éléments. 

Ça marche bien quand on étudie la vie d'autrefois, ça doit pouvoir marcher pour le reste... Par contre y'a intérêt à ce que l'enseignant maîtrise bien le sujet :-) 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, clicasos a dit :

Cette année, je prépare un gros projet sur la Grande Guerre, donc forcément en histoire... Je me suis demandée si je n'allais pas remonter le temps au lieu de repartir "à zéro" à la fin de ce projet...

Exactement ce à quoi je pensais! Dès septembre, je vais travailler sur 14/18 avec mes ce2. Je pensais étudier un personnage important et un événement  pour chaque période historique en remontant le temps afin de mieux structurer le temps. Il me semble qu' à cet âge-là, les enfants ont plutôt besoin de jalons. 

Posté(e)

Rappelez-vous que les ce2 sont ceux qui commencent l'histoire....

Conversation intéressante certes, mais assez effrayante. 

Ce dont vous parlez c'est le programme de ce2 actuel en histoire, étudier un personnage par période, les châteaux à travers le temps etc et cela perd beaucoup les enfants justement. Un travail beaucoup plus important après pour remettre tous ça dans l'ordre chronologique, sans que les enfants aient retenu pour autant et mes collègues ne sont pas nulles, pas plus que les enfants.

Testez, vous nous direz.

  • J'aime 1
Posté(e)

Pourquoi effrayante ?

Au bout du compte à la fin du CM2, en ayant tout suivi dans "l'ordre" a-t-on pour autant des élèves qui savent mieux se repérer en histoire ? J'ai mes élèves pendant 3 ans, j'ai le "temps" si je peux dire de tout remettre dans l'ordre :lol:

Je vais tester, sans avoir peur d'en faire des enfants perdus dans les méandres de l'histoire :lol: J'ai survécu à l"époque de l'éveil (donc histoire, géographie telles quelles on pouvait repasser ) et j'ai fait de longues études d'histoire :wink:

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, éowin a dit :

Ce dont vous parlez c'est le programme de ce2 actuel en histoire, étudier un personnage par période, les châteaux à travers le temps etc et cela perd beaucoup les enfants justement. Un travail beaucoup plus important après pour remettre tous ça dans l'ordre chronologique, sans que les enfants aient retenu pour autant et mes collègues ne sont pas nulles, pas plus que les enfants.

Testez, vous nous direz.

Je suis les nouveaux programmes. Depuis deux ans, j'ai donc vu avec mes Ce2 les divertissements, les transports, l'alimentation, l'habitation... à travers les âges. Et j'ai trouvé cela captivant. J'ai eu, bien plus qu'auparavant, l'impression de les aider à se forger la carte d'identité d'une période et à appréhender l'évolution de l'humanité sur le temps long, préalables indispensables au travail ensuite réalisé au CM. Je suis en tout cas assez convaincue par cette orientation.

 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 47 minutes, éowin a dit :

Comme j’ai fait des études de lettres je note le « persiflage » 😱.

Je n’évoque que ce que j’ai vécu avec des petits cm1 en début d'année.... et je me prépare à le revivre cette année.

Bonne discussion!

 

si tu le lis et le dis , si blaguer est du persiflage, c'est bien la première fois que l'on me qualifie ainsi ou c'est que ma blague est tombée à plat ... Mais cela ne va pas me retourner pour autant :lol:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le ‎12‎/‎07‎/‎2018 à 17:33, clicasos a dit :

Cette conversation m'intéresse beaucoup. Je me suis déjà posée la question en voyant mes CE2 certes passionnés par la préhistoire, l'antiquité mais en même temps en grande difficulté pour appréhender la notion de temps ....

Cette année, je prépare un gros projet sur la Grande Guerre, donc forcément en histoire... Je me suis demandée si je n'allais pas remonter le temps au lieu de repartir "à zéro" à la fin de ce projet...

Si on fait des liens, des rappels à la frise, des connexions entre l'avant et l'après pourquoi pas....

Cursus d'histoire également :smile:

Pourrais tu en dire un peu plus ? A la demande de la mairie, et de l'IEN un gros projet 1GM doit être fait, mais je suis en panne d'idée !

Posté(e)

Pour répondre à la question de départ une collègue en  avait  parlé à un conseillé péda qui lui avait fortement déconseillé !

Pour ma part je fais souvent référence à ce que l'on a déjà vu dans l'année quand on aborde une nouvelle notion ou une nouvelle période, soit pour expliquer, soit pour comparer .  J'aurai bien du mal à aller à rebours !

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