Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 20 minutes, Tomette a dit :

Pourrais tu en dire un peu plus ? A la demande de la mairie, et de l'IEN un gros projet 1GM doit être fait, mais je suis en panne d'idée !

J'ai aussi répondu à un appel à candidature sur le centenaire pour obtenir des subventions pour éventuellement financer des achats de livres et une sortie à Notre Dame de Lorette.

Je te mets en pièce jointe mon organigramme , cela te donnera des idées :smile:

Projet Grande Guerre anonyme.docx

Posté(e)
il y a 42 minutes, Tomette a dit :

Pour répondre à la question de départ une collègue en  avait  parlé à un conseillé péda qui lui avait fortement déconseillé !

Pour ma part je fais souvent référence à ce que l'on a déjà vu dans l'année quand on aborde une nouvelle notion ou une nouvelle période, soit pour expliquer, soit pour comparer .  J'aurai bien du mal à aller à rebours !

Je comprends ce que tu veux dire... J'ai bien réfléchi et avec 3 niveaux, je vais rester sur le "classique" . Le côté historique du projet Grande Guerre sera traité autrement que dans les séances d'histoire habituelles.

Posté(e)
il y a 27 minutes, clicasos a dit :

Le côté historique du projet Grande Guerre sera traité autrement que dans les séances d'histoire habituelles.

Je crois que je vais faire comme ça aussi , faire à la fin du cahier d'histoire, sous forme de projet , ou alors dans le cahier d'EMC.

Posté(e)
il y a 38 minutes, clicasos a dit :

J'ai aussi répondu à un appel à candidature sur le centenaire pour obtenir des subventions pour éventuellement financer des achats de livres et une sortie à Notre Dame de Lorette.

Je te mets en pièce jointe mon organigramme , cela te donnera des idées :smile:

Projet Grande Guerre anonyme.docx

Merci beaucoup. Je vois que tout est déjà bien clair pour toi. Ton document va m'être d'une grande aide !

Posté(e)
Il y a 13 heures, Tomette a dit :

Je crois que je vais faire comme ça aussi , faire à la fin du cahier d'histoire, sous forme de projet , ou alors dans le cahier d'EMC.

exactement :smile:

Il y a 13 heures, Tomette a dit :

Merci beaucoup. Je vois que tout est déjà bien clair pour toi. Ton document va m'être d'une grande aide !

De rien :wink: j'ai fait aussi une bibliographie , si cela t'intéresse.

Posté(e)
il y a 5 minutes, clicasos a dit :

De rien :wink: j'ai fait aussi une bibliographie , si cela t'intéresse.

ah oui je veux bien aussi ! merci!

Je dois avouer que la multiplication des projets me rend chèvre !! Donc toute aide est la bienvenue !

Je veux faire la route du Rhum parce que j'ai adoré faire la transat Jacques Vabre et les élèves aussi.  Comme il y a classe de neige, j'ai donc aussi un gros projet dessus !( bon celui là est ficelé depuis des années ,heureusement).  Et en plus, la mairie nous demande ( pas d'obligation mais bon … ) de faire le 11 novembre !

Posté(e)
il y a 6 minutes, Tomette a dit :

ah oui je veux bien aussi ! merci!

Je dois avouer que la multiplication des projets me rend chèvre !! Donc toute aide est la bienvenue !

Je veux faire la route du Rhum parce que j'ai adoré faire la transat Jacques Vabre et les élèves aussi.  Comme il y a classe de neige, j'ai donc aussi un gros projet dessus !( bon celui là est ficelé depuis des années ,heureusement).  Et en plus, la mairie nous demande ( pas d'obligation mais bon … ) de faire le 11 novembre !

et voilà :smile: il risque d'y avoir aussi beaucoup de parutions de livres à la rentrée sur ce thème...

Pour le 11 novembre, je pense que beaucoup de communes vont en faire la demande en cette année du centenaire...

La route du Rhum me tente bien aussi , j'avais fait le Vendée Globe et c'était vraiment un super projet avec les élèves....

Tu as quel(s) niveau(x) ?

Bibliographie Grande Guerre.docx

Posté(e)
il y a 22 minutes, clicasos a dit :

et voilà :smile: il risque d'y avoir aussi beaucoup de parutions de livres à la rentrée sur ce thème...

Pour le 11 novembre, je pense que beaucoup de communes vont en faire la demande en cette année du centenaire… oui, on a des chants en commun à apprendre avec les autres écoles de la ville, et la mairie demande à ce qu'on soit présent à la cérémonie

La route du Rhum me tente bien aussi , j'avais fait le Vendée Globe et c'était vraiment un super projet avec les élèves.... oh oui , c'est génial ! On avait un cahier spécial transat l'an dernier. On y mettait toutes nos activités sur le thème, c'était hyper motivant. Les enfants ont adoré, les parents aussi ! Ils se sont pris au jeu et ont suivi la course avec leur enfant !  J'ai eu beaucoup de bons retours.

Tu as quel(s) niveau(x) ? CM2

Bibliographie Grande Guerre.docx  merci !

 

Posté(e)

Sur le site d'Iniatives, tu peux avoir un dossier sur la Route du Rhum , c'est vrai que les parents aussi avaient vraiment bien suivi, c'est motivant d'avoir des retours positifs sur ce que l'on fait en classe.

Posté(e)
Il y a 13 heures, clicasos a dit :

Merci. ;) Je vais aller voir ça !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 12/07/2018 à 16:31, damien a dit :

Bonjour,

Je m'adresse aux spécialistes de cette discipline passionnante qu'est l'histoire. Il m'est venue une idée étrange mais qui, je pense, mérite d'être discutée.

Je me pose la question de savoir si ce ne serait pas plus bénéfique de commencer l'étude de l'histoire en abordant d'abord les périodes les plus proches de nous.

On fait ça en géo quand on part de l'espace proche. je n'oublie pas l'importance du caractère chronologique mais je doute que ce soit contre productif à ce niveau si une frise est utilisée et expliquée pour chaque événement consigné sur cette frise.

Qu'en pensez-vous?

Je pense qu'on ne peut former au raisonnement historique - ce qui est notre tâche d'enseignant - qu'en montrant l'irréversibilité du temps, c'est-à-dire en faisant prendre conscience aux élèves de l'enchaînement irrémédiable des causalités, et donc du temps lointain au temps proche. Le temps proche n'est pas l'espace proche parce que les différentes échelles de perception de l'espace cohabitent, l'espace proche et l'espace lointain existant en même temps. On peut changer d'espace, mais on ne peut pas changer de temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...