clicasos Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 il y a 20 minutes, Tomette a dit : Pourrais tu en dire un peu plus ? A la demande de la mairie, et de l'IEN un gros projet 1GM doit être fait, mais je suis en panne d'idée ! J'ai aussi répondu à un appel à candidature sur le centenaire pour obtenir des subventions pour éventuellement financer des achats de livres et une sortie à Notre Dame de Lorette. Je te mets en pièce jointe mon organigramme , cela te donnera des idées Projet Grande Guerre anonyme.docx
clicasos Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 il y a 42 minutes, Tomette a dit : Pour répondre à la question de départ une collègue en avait parlé à un conseillé péda qui lui avait fortement déconseillé ! Pour ma part je fais souvent référence à ce que l'on a déjà vu dans l'année quand on aborde une nouvelle notion ou une nouvelle période, soit pour expliquer, soit pour comparer . J'aurai bien du mal à aller à rebours ! Je comprends ce que tu veux dire... J'ai bien réfléchi et avec 3 niveaux, je vais rester sur le "classique" . Le côté historique du projet Grande Guerre sera traité autrement que dans les séances d'histoire habituelles.
Tomette Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 il y a 27 minutes, clicasos a dit : Le côté historique du projet Grande Guerre sera traité autrement que dans les séances d'histoire habituelles. Je crois que je vais faire comme ça aussi , faire à la fin du cahier d'histoire, sous forme de projet , ou alors dans le cahier d'EMC.
Tomette Posté(e) 25 juillet 2018 Posté(e) 25 juillet 2018 il y a 38 minutes, clicasos a dit : J'ai aussi répondu à un appel à candidature sur le centenaire pour obtenir des subventions pour éventuellement financer des achats de livres et une sortie à Notre Dame de Lorette. Je te mets en pièce jointe mon organigramme , cela te donnera des idées Projet Grande Guerre anonyme.docx Merci beaucoup. Je vois que tout est déjà bien clair pour toi. Ton document va m'être d'une grande aide !
clicasos Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Il y a 13 heures, Tomette a dit : Je crois que je vais faire comme ça aussi , faire à la fin du cahier d'histoire, sous forme de projet , ou alors dans le cahier d'EMC. exactement Il y a 13 heures, Tomette a dit : Merci beaucoup. Je vois que tout est déjà bien clair pour toi. Ton document va m'être d'une grande aide ! De rien j'ai fait aussi une bibliographie , si cela t'intéresse.
Tomette Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 il y a 5 minutes, clicasos a dit : De rien j'ai fait aussi une bibliographie , si cela t'intéresse. ah oui je veux bien aussi ! merci! Je dois avouer que la multiplication des projets me rend chèvre !! Donc toute aide est la bienvenue ! Je veux faire la route du Rhum parce que j'ai adoré faire la transat Jacques Vabre et les élèves aussi. Comme il y a classe de neige, j'ai donc aussi un gros projet dessus !( bon celui là est ficelé depuis des années ,heureusement). Et en plus, la mairie nous demande ( pas d'obligation mais bon … ) de faire le 11 novembre !
clicasos Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 il y a 6 minutes, Tomette a dit : ah oui je veux bien aussi ! merci! Je dois avouer que la multiplication des projets me rend chèvre !! Donc toute aide est la bienvenue ! Je veux faire la route du Rhum parce que j'ai adoré faire la transat Jacques Vabre et les élèves aussi. Comme il y a classe de neige, j'ai donc aussi un gros projet dessus !( bon celui là est ficelé depuis des années ,heureusement). Et en plus, la mairie nous demande ( pas d'obligation mais bon … ) de faire le 11 novembre ! et voilà il risque d'y avoir aussi beaucoup de parutions de livres à la rentrée sur ce thème... Pour le 11 novembre, je pense que beaucoup de communes vont en faire la demande en cette année du centenaire... La route du Rhum me tente bien aussi , j'avais fait le Vendée Globe et c'était vraiment un super projet avec les élèves.... Tu as quel(s) niveau(x) ? Bibliographie Grande Guerre.docx
Tomette Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 il y a 22 minutes, clicasos a dit : et voilà il risque d'y avoir aussi beaucoup de parutions de livres à la rentrée sur ce thème... Pour le 11 novembre, je pense que beaucoup de communes vont en faire la demande en cette année du centenaire… oui, on a des chants en commun à apprendre avec les autres écoles de la ville, et la mairie demande à ce qu'on soit présent à la cérémonie La route du Rhum me tente bien aussi , j'avais fait le Vendée Globe et c'était vraiment un super projet avec les élèves.... oh oui , c'est génial ! On avait un cahier spécial transat l'an dernier. On y mettait toutes nos activités sur le thème, c'était hyper motivant. Les enfants ont adoré, les parents aussi ! Ils se sont pris au jeu et ont suivi la course avec leur enfant ! J'ai eu beaucoup de bons retours. Tu as quel(s) niveau(x) ? CM2 Bibliographie Grande Guerre.docx merci !
clicasos Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Sur le site d'Iniatives, tu peux avoir un dossier sur la Route du Rhum , c'est vrai que les parents aussi avaient vraiment bien suivi, c'est motivant d'avoir des retours positifs sur ce que l'on fait en classe.
Tomette Posté(e) 31 juillet 2018 Posté(e) 31 juillet 2018 Il y a 13 heures, clicasos a dit : @Tomette Merci. Je vais aller voir ça !
doubleR Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Voici comment je procède : En CE1, je travaille le temps en partant de la semaine, puis mois, année (le calendrier) . Ensuite on fait la décennie, on construit une frise sur laquelle les élèves accrochent l'étiquette de leur date de naissance, on fait plein de manipulations pour comprendre les ages, les durées de vie, les dates de naissance, tout cela dans les 10 dernières années. Ensuite, on construit la frise du siècle, je la démarre en 1900 et on va jusqu’à nos jours, chaque groupe construit une décennie et on les met bout à bout. Ils ont la même en plus petit dans leur cahier, je leur fait replacer qqes événements (guerres mondiales, 1er pas sur la lune ..) . Sur la frise de la classe on colle les étiquettes des dates de naissances des parents, Gp et arrière GP, écrites sur des couleurs différentes , une fois agrafées, on voit apparaitre les générations. On fait donc l'arbre généalogique, manip, questions. puis on étudie comment vivaient nos Gp et arrière Gp En CE2, j'ai essayé un thème au travers des époques, je n'ai pas aimé, je trouve que ca part dans tous les sens, on n' étudie pas d’événements pour moi ce n'est pas de l'Histoire. .. mais avant toute chose, nous avons construit ensemble la frise des différentes périodes le plus possible en respectant les échelles (et la préhistoire est très longue) et replacer différents personnages connus sur la frise dans leur cahier. A chaque époque une couleur, couleur qui sert de guide dans le cahier pour les personnages, les pages du cahier au fil de l’année. Bref je suis revenue à parcourir rapidement chaque époque et à parler des grands évènements / personnages, mode de vie, de façon simple en racontant beaucoup. J'ai été étonné de voir comment ils aimaient ça et comment ils retenaient plein de choses. Je ne sais pas comment j'aurais pu faire en prenant le temps à l'envers car beaucoup les événements ont des causes et des conséquences. J'ai utilisé la programmation de retz en ajoutant des posters, des photos , des petites textes que j'utilisais avec les anciens programmes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant