Aller au contenu

Vos élèves portent-ils des chaussons en classe ?  

204 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Eh bien chez moi, plus de chaussons depuis cette année ! ;);)

Et je l'ai choisi après un an de GALERE: chez moi aussi les enfants rentrent directement dans la classe donc le temps d'atteindre leurs chaussons et tout était déjà trempé,;de plus avant la récré, c'est moi qui mettait les 28 paires de chaussures car mon atsem devait préparer la cantine pour tout le RPI pendant ce temps-là...(et je précise qu'elle ne se défilait pas, elle n'avait pas le choix) sans compter qu'en rentrant de récré, on ne remettait jamais les chaussons!!!

Je ne parle même pas du temps d'attente du premier chaussé...un bonne quinzaine de minutes et des risques d'accidents (il faut bien s'occuper quand on attend et que la maîtresse a les yeux rivés sur les lacets!) :(

Bref, cette année, c'est le BONHEUR, en 5 minutes nous sommes dehors et nous avons beaucoup plus de temps pour d'autres activités! :)

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• IsaG

2

• cath056

2

• calia

2

• fabip57

1

Membres les plus actifs

Posté(e)

C'est marrant, c'est la première fois que j'entends parler de chaussons en classe ! Je ne savais même pas que ça existait :rolleyes: Dans le coin, on n'est pas du tout chausson :D

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Je relance le sondage : qu'en est-il 3 ans plus tard ? (en 2004 : 39% oui, 61% non)

J'ai dans ma classe un parents d'élève favorable aux chaussons, parce que ça permettrait aux enfants d'avoir les pieds au chaud en période de pluie.

J'ai fait une recherche pour chercher des arguments contre (56 pieds à chausser/déchausser... même s'ils le font eux-mêmes...) ;) , et puis finalement en lisant les messages, je ne suis plus trop sûre de moi... :blush:

Donc je relance le débat ! :)

Posté(e)

Pour ma part, maintenant, c'est NON ! :P

Après tout, on est à l'école, pas à la maison, etr puis certains ont des chaussons "fantaisie" pas pratique pour marcher avec. Et puis les chaussage-déchaussage, c'est casse-pied :)

Du coup, ben pas de chausson et c'est très bien comme ça.

Posté(e)

Comme IsaG, pas de chaussons...

Vu le temps qu'on met pour enfiler les chaussures, surtout les montantes avec des lacets bien serrées... au lever de la sieste, je ne tenterai pas ! (Si seulement ils avaient tous des chaussures "pratiques" pour réellement apprendre l'autonomie ! mais pour certains même moi j'ai du mal alors tout seul !!!... :cry: )

Les mettre à 8h30 puis les retirer pour la récréation puis les remettre puis les enlever pour aller à la cantine (ils y mangent presque tous...)... Ca me sembe une énoooooooorme perte de temps ! :blush: :blush: :blush:

Posté(e)

J'aimerai bien jeter les chaussons à la benne. Mais non, c'est pas possible. Dans notre école tout le monde en met.

Posté(e)
dans ma classe, tous les enfants portent des chaussons.

je trouve que c'est mieux, meme si cela fait perdre un peu de temps en début d'année (mettre, enlever) mais au cours de l'année, cela leur permet également d'avoir plus d'autonomie à ce niveau là puisqu'ils les mettront seuls!

Dans ma classe, les élèves portent des chaussons ce qui permet une meilleure autonomie. Il y a aussi un intérête au niveau de l'hygiène : ils ne salissent pas la classe, la salle de jeu et les parties communes.

Actuellement, tous les MS et les GS remettent leurs chaussures seuls (il faut juste faire les lacets à ceux qui en ont). Et les PS y arrivent rpogressivement.

Posté(e)

Nous aussi nous avons des chaussons, c'est très bien, on galère peut-être

les 15 premiers jours mais au niveau hygiène c'est parfait plus les fesses sales sur

le tapis de regroupement, bon travail d'autonomie et aussi d'entraide ( gs aide ms

mais aussi les petits )

chez on garde :wub: on a juste spécifié que les chaussons devaient bien tenir aux pieds

surtout quand nous allons en salle de motricité

Posté(e)

Je réponds en tant qu'ATSEM, pas de chaussons dans ma classe non plus...

J'aimerais bien car il y a certains jours, quand je vois l'état de la classe.... <_<

Petite école très rurale donc beaucoup de terre, de bottes ou grosses chaussures à crampons.

Pour l'hygiène c'est à mon avis, très limite !

ça permet aux enfants de devenir autonome, d'être confortable toute la journée et....à l'ATSEM d'avoir moins de boulot (et donc plus de temps pour autre chose) ! Certains élèves de primaire (CM2) me demandent de faire leurs lacets.... :cry:

Posté(e)

Les avis sont très partagés finalement...

Je me posais une question : dans la salle de motricité, s'il y a des tapis au sol, il vaut mieux éviter de marcher dessus en chaussures non ? Si c'est le cas, ça veut dire qu'il faut se déchausser puis se rechausser pour chaque séance de motricité... (pour l'instant je n'ai pas de salle de motricité donc je n'ai pas ce problème ;) )

Alors qu'avec des chaussons, pas besoin de se déchausser... Voilà ce qui me ferait pencher pour le oui en ce moment.

Posté(e)

Ah!......... les chaussons!........... tout un programme!

avec les TPS-PS, c'était branle-bas de combat au moment de l'habillage: un arrangement avec la classe d'à côté pour que l'atsem vienne nous aider+mon atsem+moi. Un peu long au début, nous après une période d'apprentissage ça allait. En tout cas, pas de quoi me donner envie de revenir sur le système des chaussons.

Avec les MS-GS, c'est fait en 5 minutes, donc pas de problème. L'atsem reste pour aider les 3-4 retardataires pendant que je sors avec les autres.

J'aime bien que la classe et les salles de gym soient propres car je suis un peu tout le temps assise par terre au milieu des enfants! :P

Posté(e)

dans ma classe de MS , les parents mettent les chaussons à leurs enfants en arrivant (ils voient comme c'est agréable les converses avec laçets jusqu'au molet, ect....) les eleves les ont pour la salle de motricité , en gros pour la matinée, c'est agréable au coin regroupement quand il y en a par terre un chausson sur la main fait moins mal qu'une basket.... et pour le sport c'est l'idéal je vois mal certaines filles grimper aux echelles avec les bottines à talon, et pour les tapis c'est mieux aussi

voilà moi je suis pour