tara Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 quelqu'un pourrait-il me dire comment il oragnise sa semaine avec justine ? combien de temps prend chaque activité? découverte du texte le lundi... merci de votre aide
kirikou Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Bonsoir, En réponse à ton MP, je joins un doc sur l'organisation de ma semaine. Je l'avais déjà mis dans un autre post, mais tu as dû passer à côté. Ce doc n'a rien d'exhaustif; j'avais réfléchi à la façon de travailler avec Justine car le livre du maître ne m'emballait pas trop. Si tu as besoin d'autres renseignements , j'essaierai d'y répondre
tara Posté(e) 26 septembre 2004 Auteur Posté(e) 26 septembre 2004 je l'avait repéré mais je voudrais savoir combien de temps prend chaque partie et comment tu t'organise dans la semaine? que fais-tu le lundi ? autre chose que la découverte du texte?...
Stef59 Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Salut, L'année passée, j'avais un CP et je travaillais avec Justine. Le lundi matin, découverte du texte et rappele sur le texte précédent. L'après-midi, 15 min sur la régle de la semaine (je ne sais plus comment il appele ça dans le livre). Le mardi, de nouveau un travail sur le texte car j'avais un niveau très faible. Jeudi matin, découverte du son. Vendredi matin, de nouveau découverte et exercices. De temps en temps, je travaillais l'expression écrite du manuel, le vendredi après-midi. Mais je faisais ma tambouille :P Bon courage.
tara Posté(e) 27 septembre 2004 Auteur Posté(e) 27 septembre 2004 merci stef et bon courage pour ton poste en attente
kirikou Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 Alors - lundi : découverte du texte 30min environ - mardi: approfondissement du même texte: exercices - jeudi: production d'écrit en rapport avec le texte étudié ou sur un autre album et étude du code (un phonème) - approfondissement du code, lecture de mots nouveaux Je travaille "les règles de grammaire" de manière implicite" , je ne fais pas de systématisation; surtout beaucoup d'observation de la langue
cara Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 comment fais-tu kirikou pour faire la découverte du texte en 30 minutes ? et la production d'écrit tu en fais quand ? enfin combien dure tes séances du mardi jeudi et vendredi ? Merci beaucoup.
kirikou Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 comment fais-tu kirikou pour faire la découverte du texte en 30 minutes ? Je surveille l'horloge :P J'essaie de ne pas rester plus longtemps car les élèves au bout d'un certain temps commencent à s'agiter. En gros: - 5min de découverte sur l'image, questions, hypothèses - 20 min sur le texte écrit au tableau: prise de sens, repérage des mots connus et découverte des mots inconnus - 5 min de questionnement pour vérifier la compréhension Bien entendu, je reviens dans l'après-midi sur ce qui a été fait le matin. Le mardi, lors de l'approfondissement, je travaille plus longtemps: - 15 min environ sur l'ardoise - 20 , 25 min sur une fiche de lecture Pour l'étude du phonème, environ 40 min découpé ainsi: identification du phonème, recherche de mots le contenant, rpérage du son à l'intérieur du mot et début de travail écrit (fiche) Voilà! en début d'année j'essaie de ne pas faire de séances trop longues pour éviter l'agitation; mais bien sûr j'y reviens
kirikou Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 oups, c'est parti par erreur _bl_sh_ Je voulais terminer en disant que je reviens toujours dans la journée sur ce qui a été fait le matin
Stef59 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Moi, je passais le même temps que Kirikou. C'est vrai, ce n'est pas évident au début mais ensuite c'est un rythme à prendre. Un rythme que j'ai du maîtriser vite car j'avais avec moi une aide qui me prennait un groupe et on changeait au bout de 30 min. Voilou
cara Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Je suis tout à fait d'accord avec vous mais, si on veut que ce soit les enfants qui découvrent les mots inconnus c'est long, d'autant plus que dans Justine il y a beaucoup de mots inconnus. Je vais quand même essayer de faire plus rapide la prochaine fois. Merci.
cyrille1 Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Tous les mots ne pourront pas être découverts par les enfants; il faudra que tu leur lises au début les mots les + difficiles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant