Aller au contenu

justine & co cp


tara

Messages recommandés

D'accord avec Cyrille; les enfants ne peuvent découvrir que des mots qui ont une structure voisine à celle de mots connus ( silhouette, syllages identiques), ils peuvent aussi les trouver par le sens en s'aidant du contexte;

On vérifie les hypothèses par discrimination visuelle;

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une question

est-ce que vous utilisez les fichiers parce que mardi j'ai commencé et les gamins avaient du mal à suivre (exercices avec les choix puis où écrire un ou une ) ils étaient paumés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on ne fait que ça; les exos c'est pour le lendemain.

Après les enfants travaillent sur le cahier du jour (petit exercice sur des compétences diverses)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas le fichier d'exo je fabrique moi même mes exercices. Pour le lundi je fais juste découverte du texte et questions de compréhension.

Le mardi j'utilise les nouvelles phrases, car elles réutilisent les mots vus dans la lecture mais dans un autre contexte et surtout je peux vérifier si ils lisent ou si ils récitent par coeur.

Le tableau de mots je pense l'utiliser pour créer plus tard des petites phrases. Pour l'instant je leur demande de repérer des mots ou se trouve le mot justine (réponse dans la colonne rouge, 2ème mot...), ou bien encore en s'aidant du tableau retrouver justine et l'écrire sur son ardoise...

J'ai encore une question : partez-vous de Justine pour la production d'écrits ? C'est vraiment maigre sur le livre du maître.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'utilise pas le fichier; je fais mes fiches selon ma sauce. Elles ressemblent aux exos du fichier mais j'ai supprimé des exos.

Le mardi, je travaille sur un texte dérivé . Je me suis inspiré des livrets d'entraînement à la lecture de Ribambelle.

Je n'utilise pas le tableau des mots. Lee enfants ont un cahier de lecture en 2 parties: d'un côté ils collent les textes dérivés et de l'autre j'ai découpé quelques feuilles façon répertoire, dans lesquelles ils collent les mots (certains du tableau des mots) classés par nature.

Concernant la production d'écrit je pars soit de Justine soit d'un autre album.

Parr ex demain les élèves vont travailler sur la phrase modèle:

Maman a acheté un cartable et une trousse.

A l'aide de la page où il y a le matériel ils devront choisir pour écrire une nouvelle phrase.

Voilà!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne ton idée de faire compléter une phrase par les élèves en utilisant la page des mots supplémentaires. Je ne savais pas comment l'utiliser cette page là ça tombe bien.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...