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Direction d'école : outils et textes utiles (2)


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Posté(e)

Bonjour. :)

Je lance un nouveau sujet de discussion pour faire le point et recenser les textes et outils utiles pour la direction d'école (je regarderai également dans le sujet existant). Il me faudra un certain temps pour organiser tout ça... N'hésitez pas à me faire part de vos propositions et à corriger les miennes si elles ne conviennent pas. :)

  1. Le référentiel métier des directeurs d'école
  2. Circulaire sur la charte de la laïcité à l'école ; B.O. du 12 septembre 2013 ; la laïcité à l'école : repères, histoire et patrimoine ; vade-mecum sur la laïcité : information sur gouvernement.fr , télécharger le vademecum.
  3. Textes de référence sur le fonctionnement des écoles : cadre général, direction d'école, financement et gestion, coopérative scolaire, surveillance des élèves, intervenants extérieurs, sorties scolaires.
  4. Dispositions relatives au redoublement : décret n° 2018-119 du 20-2-2018 - J.O. du 21-2-2018.
  5. Décret clarifiant le statut des ATSEM.
  6. Enseignement de la natation : circulaire du 22/08/2017

[EN COURS DE REALISATION]

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Direction d'école : outils et textes utiles (2)
Posté(e)

Merci pour ces dossiers. Justement, apres toutes ces annees a l'etranger dans des ecoles "atypiques" je comptais me remettre a jour.

 

Posté(e)

Je pense nécessaire d'écrire ici que le référentiel-métier est complet, c'est à dire qu'il définit totalement notre métier : il est légalement opposable, ce qui y est présent peut nous être éventuellement reproché - ex.: sécurité des biens et des personnes -, ce dont nous sommes responsables n'est pas partageable - ex.: admissions, répartitions des moyens, des classes ou des élèves - ce qui n'y est pas ne répond pas à notre fonction qui n'est surtout pas une "mission".

Posté(e)
Le 18/07/2018 à 13:07, Pascal Oudot a dit :

Je pense nécessaire d'écrire ici que le référentiel-métier est complet, c'est à dire qu'il définit totalement notre métier : il est légalement opposable, ce qui y est présent peut nous être éventuellement reproché - ex.: sécurité des biens et des personnes -, ce dont nous sommes responsables n'est pas partageable - ex.: admissions, répartitions des moyens, des classes ou des élèves - ce qui n'y est pas ne répond pas à notre fonction qui n'est surtout pas une "mission".

+1

Ce qui est dans le référentiel métier, n'en déplaise aux rabat-joies de certains syndicats qui préfèrent ne pas le voir, est la BASE DE NOTRE ACTION AU QUOTIDIEN DANS L'ECOLE. Point barre. La littérature syndicale (FO, Snuipp, CGT, Sud....) ne sert qu'à leur auteur pour se faire mousser....

 

Posté(e)

Ce sujet ne fait-il pas un peu doublon avec celui épinglé???

Posté(e)

C'est un nouveau sujet pour faire le point et où seront recensés les textes utiles (le sujet épinglé date de 2011 et le dernier post concernant les textes utiles date d'octobre 2014).

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Tout évolue tellement vite. Merci pour ce post. Perso, j'attends ma formation en octobre avec impatience.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

La surveillance dans les écoles :

La circulaire n° 97-178 du18 septembre 1997 : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1508.pdf

Sur Eduscol, un article, en milieu de page, sur la surveillance: http://eduscol.education.fr/cid47767/les-ecoles-maternelles-et-elementaires-publiques.html

Sur le site de l'Autonome de Solidarité : Existe-il des normes d’encadrement durant la récréation ?

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