Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je n'ai pas trouvé de post concernant le sujet.

A la rentrée , j'effectuerai un remplacement à l'année en REP+ en CE1 qui devra être dédoublé. Faute de locaux, nous devrons être deux enseignantes dans une classe. 

En pleine réflexion sur la façon de faire en classe, nous aurons 27 élèves pour la classe. Je me demande comment optimiser au maximum la situation car je n'ai jamais expérimenté ce genre de choses.

Nous réfléchissons à deux et échangeons. Si vous avez des expériences à partager, des idées , des suggestions, elles sont les bienvenues.

Posté(e)

2 enseignants dans la classe : pour moi j'imaginerai de travailler ensemble en ateliers, en groupes de besoin, profitez d'être 2 pour plusieurs groupes plutôt que chacune avec son groupe (même si à certains moments, cela pourra être intéressant de travailler en moitié de classe mais les groupes pourraient ainsi évoluer). Les "classes" de chacune ne seraient ainsi qu'administratives et si vous en êtes d'accord toutes les 2, je pense qu'un travail à 2 sur l'ensemble du groupe peut être vraiment profitable. 

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Je cherche aussi sur le net des suggestions.

Posté(e)

je suis dans le même cas que toi pour un CE1-CE2. 

Pour l'instant nous nous sommes séparés les matières pour la préparation. Fortement déconseillé par notre inspection mais nous nous sommes mis d'accord sur l'organisation de chaque matière et échangeons régulièrement sur les contenus. On ne va quand même pas se voir tout l'été pour taper toutes les prép! Bon on se voit quand même toute les semaines du mois de juillet pour faire un point et avancer dans la classe.

Donc en plus d'être 2 enseignantes nous avons 2 niveaux et l'inspectrice nous a bien mis en garde ce n'est pas une maîtresse fait les CE1 pendant que l'autre fait les CE2 (et comme je suis inspectée cette année on va bien l'écouter)

En gros pour l'instant niveau organisation voici quelques choix que nous avons fait en commun avec l'autre binôme de l'école qui n'a que des CE1 (car oui en plus on nous incite fortement à suivre les mêmes méthodes pour l'ensemble du niveau) : 

-pour certains matières fonctionnement en ateliers (groupes de besoin) comme la lecture compréhension, les mathématiques

-fonctionnement en classe entière avec un enseignant en soutien avec quelques élèves comme pour la littérature, la production d'écrit

-pour certaines matières qui ne nécessitent par forcément 2 enseignants notre inspection nous invite à sortir un enseignant de la classe qui va aider les autres niveaux de cycle 3 ou de maternelle, c'est le cas pour QLM, anglais...

-on pourra aussi avoir un enseignement parallèle parfois quand cela l'exige (je pense à l'étude de la langue très différente pour les CE1 et CE2 en début d'année)

 

Voila un grand message pour dire que je suis comme toi pleine de questions et en attente de voir comment ça se passe. On nous a dit qu'on aurait 2 jours de formation en septembre. On y verra plus clair à la rentrée et puis je suis sure après quelques semaines chacun aura trouvé son rythme.

Au plaisir de partager!

Posté(e)

C'est super gentil de partager. Nous on patauge un peu, pour le moment, on s'est partagé les matières à préparer pour la journée de rentrée.

Je ne suis pas dans la même circonscription que toi, mais je ne suis pas loin. Pour le moment,  pas du tout d'infos de l'inspecteur, alors bon on fait ce qu'on peut, et puis on verra. 

Tes suggestions sont intéressantes. Pour un niveau pur, tout n'est pas transposable mais on s'est dit qu'on allait dédoubler par exemple pendant l'anglais, une fait anglais, l'autre autre chose, afin qu'ils puissent faire plus d'oral.

Posté(e)

nous ce qui nous pose problème c'est qu'il ne reste même pas une petite salle (info ou BCD) pour pouvoir sortir avec quelques élèves. Et 2 profs qui parlent en même temps dans la même salle, on appréhende un peu nos migraines à venir...

Posté(e)

Peut-être pourrez-vous utiliser la classe d'un collègue parti faire EPS? Je ne suis pas dans vos conditions, mais notre école est petite et nous faisions cela  quand il fallait partager les groupes. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Akouvi a dit :

Peut-être pourrez-vous utiliser la classe d'un collègue parti faire EPS? Je ne suis pas dans vos conditions, mais notre école est petite et nous faisions cela  quand il fallait partager les groupes. 

oui on attend avec impatience le planning à la rentrée!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

De notre côté on essaie d'avancer un peu, mais avec l'école fermée et pas de clés pour voir un peu ce qu'on a oublié de demander ou de prendre dans la classe, c'est pas évident. Je pense que finalement, beaucoup de choses vont se faire à la dernière minute ou durant l'année, mais bizarrement, je ne stresse pas trop. Je me dis qu'on verra bien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...