Avel Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Bonjour, Je m'interroge depuis un bon moment sur la manière dont j'enseigne la conjugaison. J'ai des CE2. Globalement je vois d'abord le présent au premier trimestre, puis le futur au deuxième trimestre et enfin l'imparfait et le passé composé au troisième trimestre. Bien sûr, j'essaie tout au long de l'année que les élèves réinvestissent ce qu'ils ont appris dans les productions d'écrits. On fait également des exercices de révision réguliers. Et malgré tout, à la fin de l'année, le présent est oublié au profit de l'imparfait et du passé composé qu'on voit en dernier... Je me demandais donc si vous aviez une autre démarche, plus efficace.
Timis Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Tout au long de l'année je fais une fois par semaine un "challenge de conjugaison". On prend 10 pronom, 10 verbes, et on conjugue aux temps qu'on connait. Au début c'est 10 verbes en er au présent, puis au présent tout verbe, puis 5 au présent 5 au futur etc... Bref purement de la conjugaison (et comme ils ont un tampon champion si tout juste, ils essayent de ne pas trop oublié)
ratatouille Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Je rebrasse sans arrêt. Je vois grosse modo les temps dans le même ordre que toi, mais j'y ajoute - chaque semaine quasiment un exo " conjugue les verbes ... au ...(temps déjà étudiés)" - vers le milieu de la quatrième période, je reprends la conjugaison des verbes au présent et des verbes irréguliers (faire, dire, aller, être, avoir..) à tous les temps. Je n'ai rien inventé : j'utilise CLEO. https://www.editions-retz.com/feuilleteurs/9782725634357/specimen
Torque Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Il y a 1 heure, ratatouille a dit : Je rebrasse sans arrêt. Voilà. Moi j'aimais bien leur donner des exos du genre la personne, le verbe à l'infinitif, le temps et même la forme puis ils devaient trouver. Exemple: 1S - manger - FU - N : Je ne mangerai pas. 2P - Lancer - PC - A: Vous avez lancé. etc....déclinable à l'infini au fur et à mesure de la découverte du groupe des verbes et des temps. Et quand tout le monde était au point là-dessus je leur demandais d'ajouter un complément de leur choix. Sous forme d'exercices de contrôle ou de jeu, de concours à l'oral, avec ou sans modèles et rappel des abréviations au tableau. En fait c'est comme tout, une fois qu'ils pigent le truc ils adorent et en redemandent.
Avel Posté(e) 18 juillet 2018 Auteur Posté(e) 18 juillet 2018 Oui, le rebrassage... Je n'en fais sans doute pas suffisamment, alors... En fait, alors que je pensais qu'ils avaient compris, certains élèves, quelques jours plus tard, vont m'écrire sans sourciller : j'allerai / j'avoirs / ils faient... Et on travaille l'oral, pourtant...
Torque Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Pas de panique ! Quand on voit toutes les notions dans tant de matières qu'ils doivent ingurgiter en si peu de temps il est normal de noter parfois quelques cafouillages. Fais des petits "jeux", varie les exercices genre: "j'allerai - j'irai - j'ira ; entourer le bon", etc. Place des panneaux récapitulatifs sur les murs de la classe et incite-les à les consulter lors de certains exercices, ça va rentrer, ça va rentrer..!
ratatouille Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Il y a 12 heures, Avel a dit : Oui, le rebrassage... Je n'en fais sans doute pas suffisamment, alors... En fait, alors que je pensais qu'ils avaient compris, certains élèves, quelques jours plus tard, vont m'écrire sans sourciller : j'allerai / j'avoirs / ils faient... Et on travaille l'oral, pourtant... Je rajoute le fait d'insister (lourdement!!) sur les régularités de terminaisons par pronom : - "avec TU, on mets un ...." "S !!! , ou parfois x!" - avec nous, ons - avec vous, ez ... Et puis faire choisir entre es ou ent (pour encore travailler l'accord avec Tu et le pluriel) Et puis aussi mémoriser comme des comptines les terminaisons ("e, es,e,...") 1
MissTiQ Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Toujours l'impression de passer un temps fou avec le présent, un peu au détriment des autres temps ... Je me demande si je ne vais pas faire un peu de présent, futur, imparfait et rebrasser / finir le présent Sinon en effet j'insiste beaucoup sur l'oral et les terminaisons
Torque Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Beaucoup étudient les temps un par un car ils pensent ainsi faire plus simple, mais un temps ne se conçoit que par rapport à d'autres, enfin à mon avis. On peut ainsi se perdre dans l'étude du seul Présent et lasser toute une classe. Moi j'ai toujours commencé par les trois temps en même temps ( présent, futur simple, passé composé) mais bon, en y allant doucement hein, avec des affichages partout dans la classe et en variant les exercices et les situations. 1
Avel Posté(e) 19 juillet 2018 Auteur Posté(e) 19 juillet 2018 Merci pour vos réponses. 😊 Je me demande s'il ne faut en effet pas commencer tous les temps en même temps, comme le fait Torque. Mais je crains de noyer mes élèves...🤔 Ou bien reprendre le présent à la fin de l'année, comme dit MissTiq. Mais on court tellement après le temps...😥
Torque Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 La meilleure façon de les noyer serait de vouloir leur faire apprendre trop vite par coeur les terminaisons. Alors que si tu écris sur trois colonnes au tableau un verbe du premier groupe aux trois "premiers" temps, il leur sera facile de repérer ce que l'on retrouve avec le "tu", le "nous", le "vous" et le "ils ou elles". Et ça déjà, ça rassure. Et puis du travail oral pour passer d'un temps à l'autre, du repérage de terminaisons dans les lectures quotidiennes de textes ou d'énoncés, et la familiarisation s'installe petit à petit. Le pire serait de ne pas croire en vos capacités, les tiennes et celles de tes élèves. Faut y aller quoi, au début elle est un peu froide mais après elle est bonne et on a envie de nager. 1
Avel Posté(e) 20 juillet 2018 Auteur Posté(e) 20 juillet 2018 🙄 Par contre, tu ne fais pas tous les verbes d'un coup ? D'abord les verbes en ER, puis les verbes du "3e groupe" et les auxiliaires ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant