Aller au contenu

Comment faites-vous apprendre la conjugaison ?

Messages recommandés

Posté(e)

D'abord le premier groupe et avec des verbes courants puis, quand c'est bien maîtrisé, "être" et "avoir" en même temps ( encore une fois, je pense que c'est la comparaison qui aide plus que le "au fur et à mesure"). Pour le verbe "aller" c'est présent et futur, le passé composé bon là oui, il faut le faire à part, ou alors en comparaison avec le verbe "être" au même temps, avec travail oral et tout plein de petits exercices structuraux. Mais bon, ça prend un an tout ça et........c'est repris et repris par la suite. No stress !

Posté(e)

Merci pour ces précisions !

Je ne stresse pas, hein, 😉 je suis juste un peu... perplexe, face à ces difficultés de mémorisation que je retrouve chaque année...

Posté(e)

Je ne parle plus de groupe moi :idontno: Je fais la plupart des verbes (-s / -s / -t/ -ons / -ez/ -ent) et après on voit les verbes en -er, les verbes en -dre  et les "exceptions" . Je me sers de Charivari et Lutin bazar :) 

Posté(e)

Moi aussi je ne fais plus les groupes et j'utilise la conjugaison horizontale, tous les temps en même temps en partant des pronoms !

Posté(e)
il y a 38 minutes, k01 a dit :

Moi aussi je ne fais plus les groupes et j'utilise la conjugaison horizontale, tous les temps en même temps en partant des pronoms !

Peux-tu développer un peu ? Ça m'intéresse...

Tu vois les pronoms les uns après les autres ?

Aurais-tu une progression à nous montrer ?

Posté(e)

Je commence par "je" mais il y a aussi d'autres programmations proposées sur le net. Et je fais passé (passée composé, imparfait), présent et futur en même temps. Tu vois tout de suite que c'est presque tout le temps pareil. Avec différents verbes : er, ir...  faire , prendre...

C'était la première année, je continue l'année prochaine !

Posté(e)

Je ne fais pas apprendre les conjugaisons. Je pense que c'est inutile, car un élève peut savoir toutes les conjugaisons sur le bout des doigts, et tout de même faire des erreurs.

Je leur donne les grands principes, le "s" avec tu, le "e" avec je et il pour les verbes comme chanter, etc

C'est comme ça que je fais personnellement pour écrire sans fautes. Je sais que ça fonctionne.

Petit aparté : je vois sur ce forum pas mal d'erreurs de conjugaison, des terminaisons en "s" quand il faudrait "t", des "ais" quand il faudrait "ai". Ce qui montre que même quand on connait les conjugaisons, on se trompe.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ce message pour communiquer à tous une information qui peut vous intéresser concernant vos pratiques enseignantes.

Venez découvrir la grammaire et la conjugaison autrement lors du prochain stage du 13 au 18 août à Besançon organisé par l’association Une Education Pour Demain : https://www.uneeducationpourdemain.org/grammaire-dune-grammaire-implicite-a-une-grammaire-explicite/