Aller au contenu

Le jeu du banquier


cilou_boubou

Messages recommandés

Bonjour!

je serais en SPA la semaine prochaine et notre prof de math souhaite que nous mettions en place le jeu du banquier en CP

Quelqu'un l'a déjà fait?

Comment faire!

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu du banquier permet aux enfants de travailler les échanges et de comparer leurs collections après échanges.

Mais la règle du jeu est un peu difficile pour être détaillée ici, il vaudrait mieux que tu te procures un livre du maître de CP qui traite de ce jeu.

Deuxièmement et surtout, le jeu du banquier est un jeu beaucoup trop compliqué pour être traité en début de CP : dans ce jeu, les enfants lancent un dé et gagnent autant de jetons jaunes que le dé l'indique. Mais dès qu'ils ont plus de 5 ou 10 jetons (cela dépend de la règle d'échange), ils échangent ce nombre de jetons jaunes contre 1 jeton rouge par exemple. Enfin à la fin du jeu, ils doivent compter le nombre de points. C'est très difficile.

Encore une fois, mais c'est un avis personnel, les profs d'IUFM sont très loin, très loin de ce qu'on peut attendre d'un enfant au début du CP.

Bon courage quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

Au moins, je comprend mieux pourquoi je trouvais ça difficile pour les eleves, des cette periode de l'année.

J'ai regarder sur des bouquin du maitre, j'ai trouver à peu pres ce que je cherchais.

Je vais aller faire ma fiche de prep (ma premiere!!!)

C'est juste pour le cours de math, pas pour l'appliquer vraiment, en SPA, vu que ça a l'air tres tot pour cela.

On verra bien si je peux le mettre en place, en pratiquant la regle d'echange 3 contre 1, ou 5 contre 1!

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense, pour ma part, que c’est une activité qui peut être mise en place plutôt au CE1 qu’au CP.

De plus, dans les documents d’accompagnement des nouveaux programmes, on dit de privilégier au cycle 2 les activités de groupement par rapport à celles faisant intervenir des échanges [remarque : le travail avec la monnaie offre, en fin de cycle, un contexte favorable à une première pratique des échanges, en particulier « dix contre un» (10 pièces de 1€ contre 1 billet de 10 € ou 10 pièces de 1 centime d'euro contre 1 pièce de 10 centimes d'euro) ].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Lors de mon R2 (janvier) au CP j'ai mis en place le jeu du banquier, les gamins ont adoré et ils sont très bien rentrés dans l'activité. J'ai travaillé avec le guide ERMEL CP chez Hatier, j'avais préparé mes jetons de couleur et mis en place les échanges progressivment etc... ERMEL est très bien fait et tout est fait dedans. Bref si c bien amené (cf Ermel) , je pense que c'est tout à fait accessible au Cp mais peut être pas en cette période de l'année.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu math aujourd'hui, et bien j'avais pas bien compris!

On doit juste preparer comment on pourrait se servir du jeu du banquier maintenant, mais juste pour nous! Pas pour les eleves!!!

Effectivement, pour le mois de septembre, ça serait vraiment bien trop complexe pour les eleves.

Du coup je potasse le guide Ermel, c'est du dense!

Zaza, tu as gardé des traces de ce que tu avais fait pour ton SR?

J'aimerais bien que tu m'envoyes ça si tu l'as sous le coude!

aller, je retourne bosser sur boucle d'or pour le français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...