Aller au contenu

Cahier de vie : dilemme


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un petit dilemme: le cahier de vie

dans mon école, chaque classe fait un blog.

je ne sais pas si je dois continuer les cahiers de vie. Si oui, comment l'utiliser ?

faire un cahier individuel (comme cette année) ou un cahier collectif qui circulera dans les familles ?

Aidez-moi s'il vous plaît ...

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Cahier de vie : dilemme

Bonjour, 

personnellement je fais les deux: cahier de vie individuel avec les chants, les événements de la classe (anniversaires, sorties, quelques activités de classe) et un blog où je mets surtout des photos. Je trouve que le blog complète bien le cahier de vie où je ne mets qu'une ou deux photos en noir et blanc. Sur le blog, il y a plus de photos et elles sont en couleur 🙂 

J'ai encore assez peu de parents qui consultent le blog régulièrement donc je ne me vois pas arrêter le cahier de vie qui me semble important pour la liaison avec les familles.

Connais-tu les habitudes des parents de ton école? Consultent-ils le blog? Seuls ou avec leur enfant? Et tes collègues n'utilisent pas de cahier de vie du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je poursuis le cahier de vie individuel uniquement pour que dans 10 ans ils regardent leur cahier avec nostalgie et souvenir mdr ... Non sans rire c'est juste pour le conserver, garder un souvenir quand ils grandiront de leur année etc ... Il fait sinon doublon avec ce que je mets sur le blog, d'autant plus que j'y mets aussi les chansons, toutes les photos, les moments de vie et de sortie etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

Moi je poursuis le cahier de vie individuel uniquement pour que dans 10 ans ils regardent leur cahier avec nostalgie et souvenir mdr ... Non sans rire c'est juste pour le conserver, garder un souvenir quand ils grandiront de leur année etc ... Il fait sinon doublon avec ce que je mets sur le blog, d'autant plus que j'y mets aussi les chansons, toutes les photos, les moments de vie et de sortie etc.

+1 

En tant que Maman, je serais très frustrée si ma fille n'avait pas de cahier de vie "papier". (Il faut dire que je suis du genre à tout conserver. ;) )

Et c'est plus sympa à regarder dans le canapé, avec Papa et Maman, ou à montrer aux grand-parents. Et pour l'enfant c'est assez symbolique je trouve, d'avoir SON cahier. Je sais qu'Adèle sera fière de le montrer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Youlii sur le fait que le cahier vie est un album souvenir pour les enfants, alors que sur le blog, l'année suivante, tout est effacé, non?

Et puis, un cahier, l'enfant peut à tout moment le consulter quand il en a envie et n'a pas besoin d'aller demander à ses parents de se connecter sur le blog. Du coup, je trouve que cela crée un lien plus personnel.

Par contre, effectivement pourquoi ne pas faire doublon avec le blog sur lequel les photos seront en couleur et où tu pourras en mettre plus que sur le cahier de vie (moi parfois, je suis obligée de me limiter sur le nombre de photos pour éviter trop de photocopies, et c'est souvent très frustrant!!!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gribouillette a dit :

 (Il faut dire que je suis du genre à tout conserver. ;) )

Idem. :rolleyes:

J'ai toujours les cahiers de vie de mes enfants qui sont maintenant ados.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux réduire la quantité et faire un cahier avec anniversaires, chants, événements sans que ça n'aille forcément chaque semaine dans les familles. Par exemple faire une partie "vie de classe" en plus du dossier de production plastiques et suivi d'atelier, fiche que tu redonneras à la fin de l'année. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parent, je refuse d'avoir la photo de mes enfants sur le net ...

donc, les deux années où j'ai tenu un blog de classe (avec mot de passe) je floutais le visage de tous les enfants avec un coeur/un soleil/ un papillon selon le thème en cours et du coup, pour m'éviter un travail de masquage fastidieux, je prenais très peu de photo du visage des enfants, mais de leurs mains, de leurs réalisations etc ... 

alors que sur la cahier de vie, je mettais les "vrais photos" ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi que le cahier de vie est important pour que l'élève (enfin ses parents) écrive ce qu'il a fait pendant les vacances, et ensuite le raconte à la maitresse, aux copains... en espérant que les parents y aient collé des photos ou des tickets de cinéma, d'entrée au zoo...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cookie1511 a dit :

Je dirais aussi que le cahier de vie est important pour que l'élève (enfin ses parents) écrive ce qu'il a fait pendant les vacances, et ensuite le raconte à la maitresse, aux copains... en espérant que les parents y aient collé des photos ou des tickets de cinéma, d'entrée au zoo...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'était un super outil, avant... maintenant les familles ne jouent plus le jeu.

Même en milieu classique voir favorisé une grosse majorité ne met jamais rien, et régulièrement les cahiers se perdent dans les familles pendant des semaines sans avoir été consulté. :( C'est pour ça que l'idée d'un support inséré dans ce qu'on fait passer habituellement à la fin de chaque période me semble plus judicieux: la majorité des familles regardent encore le petit dossier qui est de passage pendant les vacances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais des GS CP avec une majorité de GS.

j'ai pris le parti de ne pas faire de cahier de vie : trop chronophage sans ATSEM. Et j'ai mis en place un blog de classe alimenté très régulièrement; A la fin de l'année, les parents avaient la possibilité d'acheter le livre photo que j'avais fait via le blog. C'est pas mal.

Mais c'est vrai que c'est encore faire de l'argent à l'école!

 

de toute façon, pour ce que les parents en font des cahiers de vie la plupart du temps!!

 

Sinon, une autre idée que la maitresse de ma fille a fait depuis l'année dernière (elle était en MS cette année): elle nous envoyait chaque mois un cahier de vie numérique en pdf avec les activités que les enfants avaient faites pendant le mois. Pour ce faire, elle a créé une adresse mail pour sa classe et nous a demandé nos adresses mails en début d'année. Après, les parents peuvent l'enregistrer sur leur PC et m'imprimer s'ils le veulent!

Si c'était à refaire, je ferai ça je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la maîtresse de ps:ms fait cahier de vie + blog. Le cahier de vie rentre toutes les semaines et on peut y coller une photo, écrire une phrase en dictée à l'adulte, un ticket de zoo ou autre... Et le lundi/mardi chaque enfant raconte aux copains en montrant son cahier :happy: elle fait sur 2 jours parce qu'ils sont nombreux à le remplir :sleep: 
Mon loulou adorait qu'on regarde/remplisse son cahier... Et ma louloute a hâte d'y coller des photo :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...