Aller au contenu

Cahier de vie : dilemme


Messages recommandés

Il y a 2 heures, dodlod a dit :

Cette année, j'avais des GS CP avec une majorité de GS.

j'ai pris le parti de ne pas faire de cahier de vie : trop chronophage sans ATSEM. Et j'ai mis en place un blog de classe alimenté très régulièrement; A la fin de l'année, les parents avaient la possibilité d'acheter le livre photo que j'avais fait via le blog. C'est pas mal.

Mais c'est vrai que c'est encore faire de l'argent à l'école!

 

de toute façon, pour ce que les parents en font des cahiers de vie la plupart du temps!!

 

Sinon, une autre idée que la maitresse de ma fille a fait depuis l'année dernière (elle était en MS cette année): elle nous envoyait chaque mois un cahier de vie numérique en pdf avec les activités que les enfants avaient faites pendant le mois. Pour ce faire, elle a créé une adresse mail pour sa classe et nous a demandé nos adresses mails en début d'année. Après, les parents peuvent l'enregistrer sur leur PC et m'imprimer s'ils le veulent!

Si c'était à refaire, je ferai ça je pense.

Ca semble le meilleur compromis, parce que honnêtement , c'est beaucoup beaucoup de papier sachant que tous les parents n'ont pas le même rapport que nous au cahier de vie!

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meuhmeuh a dit :

Ca semble le meilleur compromis, parce que honnêtement , c'est beaucoup beaucoup de papier sachant que tous les parents n'ont pas le même rapport que nous au cahier de vie!

Je suis bien d'accord avec toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat ici, les parents n'investissent plus le cahier de vie...L'idée du cahier de vie numérique me plait bien! La maîtresse de ta fille utilisait une adresse style Hotmail ou c'était plus "officiel"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une adresse gmail

J'en ai d'ailleurs créé une pour la rentrée parce que si je veux correspondre le plus rapidement avec les parents, c'est le plus simple. J'ai eu à le faire cette année pendant des petites vacances parce que j'avais oublié de leur donner une fiche de révision de sons et je l'ai fait avec mon adresse académique, c'est pas plus indiqué!

J'avais dans l'idée d'utiliser class dojo mais je veux pas être sur l'écran tout le temps pour mettre ou enlever les points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc rien de compliqué à mettre en place pour le cahier de vie numérique, je vais y réfléchir pour la rentrée, merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, delffff a dit :

En tant que parent, je refuse d'avoir la photo de mes enfants sur le net ...

donc, les deux années où j'ai tenu un blog de classe (avec mot de passe) je floutais le visage de tous les enfants avec un coeur/un soleil/ un papillon selon le thème en cours et du coup, pour m'éviter un travail de masquage fastidieux, je prenais très peu de photo du visage des enfants, mais de leurs mains, de leurs réalisations etc ... 

alors que sur la cahier de vie, je mettais les "vrais photos" ...

 

Après dans mon cas je demande les autorisations les parents doivent s'inscrire et donner leur numéro de tel (qui reste confidentiel mais qui permet de recevoir ensuite par sms leur code de connexion) bref aucun soucis, mais si un parent me dit non bien sur je floute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs classes de maternelle et j'ai toujours trouvé le cahier de vie papier très chronophage, chrono-"papier" donc pas écolo pour un sou et souvent de mauvaise qualité, car les photos passent mal à la photocopieuse ou doivent être réduites pour réduire le nombre de photocop. Et comme dit ici, très peu d'investissement des familles. Certains ne le sortaient même pas du cartable. En tant que parent, j'appréciais le cahier de vie de ma fille, mais même problème avec les photos, toujours trop petites ou de mauvaises qualité.

J'ai tenu un blog de classe il y a deux ans (GS), sans cahier papier. Le blog de classe a été moins chronophage et plus intéressant car les photos étaient en couleur et on pouvait en mettre plein pour chacun puisse voir son loupiot.

MAIS sur l'année avec 17 familles j'ai eu un abonnement et une vingtaine de visites en tout ! Je ne suis plus en maternelle, mais franchement que ce soit version papier ou numérique, l'investissement des familles est tout autant réduit. Pour autant, je pense que j'aurais renouvelé l'expérience plutôt que la version papier, car moins chronophage et de meilleure  qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flore49 a dit :

J'ai eu plusieurs classes de maternelle et j'ai toujours trouvé le cahier de vie papier très chronophage, chrono-"papier" donc pas écolo pour un sou et souvent de mauvaise qualité, car les photos passent mal à la photocopieuse ou doivent être réduites pour réduire le nombre de photocop. Et comme dit ici, très peu d'investissement des familles. Certains ne le sortaient même pas du cartable. En tant que parent, j'appréciais le cahier de vie de ma fille, mais même problème avec les photos, toujours trop petites ou de mauvaises qualité.

J'ai tenu un blog de classe il y a deux ans (GS), sans cahier papier. Le blog de classe a été moins chronophage et plus intéressant car les photos étaient en couleur et on pouvait en mettre plein pour chacun puisse voir son loupiot.

MAIS sur l'année avec 17 familles j'ai eu un abonnement et une vingtaine de visites en tout ! Je ne suis plus en maternelle, mais franchement que ce soit version papier ou numérique, l'investissement des familles est tout autant réduit. Pour autant, je pense que j'aurais renouvelé l'expérience plutôt que la version papier, car moins chronophage et de meilleure  qualité.

Tout à fait d'accord, cette année en tant que maman, si j'en crois ma fille sur les photos il y a toujours  F ou C (en gros elle mélange toutes les petites brunes et tous les petits blonds)... à l'aire du numérique et du HD, les enfants ne reconnaissent pas les mini vignettes noir et blanc, autant elle investit les chansons mais les photos elle ne reconnait vraiment que celles où elle y est. Pour avoir de la couleur, il faut tout le temps enquiquiner les quelques parents volontaires, et au final, on s'investit beaucoup pour peu.

Le blog, j'ai fait il y a deux ans aussi, c'est effectivement moins chronophage et plus facile à tenir régulièrement, parce que vu le désinvestissement des parents, en plus du tas de papiers à coller/trouer selon les méthodes, il faut multiplier les mots pour demander, stresser sur les cahiers qui manquent, c'est de moins en moins gérable.

Et pour le côté écriture des parents dedans j'ai arrêté de proposer car finalement, on avait toujours les 3 mêmes familles donc plutôt dévalorisant pour le reste du groupe, et j'avais des abus genre récit des vacances au jour le jour interminable qui bouffait 4 à 5 pages dans le cahier à chaque vacances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un cahier de vie pendant très longtemps et ça fonctionnait très bien. Quand l'école a eu la possibilité d'avoir un blog, j'ai mis le cahier de côté. Le blog est plus vivant : photos couleurs, enregistrements, textes des chansons...mais effectivement il n'existe plus l'année suivante. J'ai retenté de mener de front blog et cahier de vie mais cela demandait énormément de travail et finalement les parents n'étaient plus au rendez vous...seules quelques familles jouaient le jeu quand beaucoup d'autres se contentaient de rendre le cahier vide ou le remplissaient vite fait le dimanche soir quand l'enfant était couché...Je suis revenue au blog. Les parents accros au cahier se sont adaptés : ils téléchargent sur le blog et impriment ce qui les intéresse. Certes je n'ai plus ce support pour mes activités de langage oral mais je compense en travaillant différemment.

Pour ceux qui restent intéressés par le cahier de vie j'ai mis un document sur ma démarche sur le blog en signature.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année pour le cahier de vie en plus du blog j'ai demandé un porte vues aux parents, il leur sera rendu rempli en fin d'année, et ça évite de coller du papier sur du papier. C'est aussi un gain de temps je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici cahier de vie papier (relié pour éviter de coller du papier sur du papier) + blog (je publie les pdf du cahier de vie).

Les deux sont complémentaires. Le cahier de vie permet à l'enfant de le regarder quand il veut, de garder un souvenir. Le blog permet aux parents, d'avoir le cahier de vie en couleur, de pouvoir le télécharger et/ou l'imprimer. Le blog permet aussi (en cas de séparation) à l'autre parent de voir le cahier de vie si jamais les cahiers n'arrivent pas jusqu'à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais plus de cahier de vie depuis 4 ans que je fais un blog de classe... Mais justement cette année je m’interroge pour en refaire un. C'est tout simplement en voyant ma fille de MS investir son cahier de vie que j'ai eu envie d'en refaire un. 
Le blog ne peut pas être consulté par l'enfant seul. Et les parents ne vont pas forcément voir le blog, ou ils y vont sans les enfants  ! 

J'ai un classeur pour les travaux et je glissais les doc que j'aurai collé sur le cahier de vie à la fin du classeur que je donne en fin de période. Mais ce n'est pas pareil, car les docs, infos, chansons etc sont ensuite agrafés dans un dossier par mois... le tout remis en fin d'année, mais du coup c'est "noyé dans la masse"

Je pense reprendre le cahier de vie l'an prochain et on verra si les parents adhèrent ou pas ! Mais je le fais surtout pour les enfants ! Car c'est leur cahier et ça retracera leur année de GS !
Je pense procéder comme l'a fait l'instit de ma fille cette année.  C'est à dire le donner chaque vendredi (autant que possible) mais en ne mettant qu'une ou deux feuilles maxi par vendredi. En GS les enfants sont tout à fait capable de coller seul, donc ça ne me fera pas vraiment plus de boulot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...