Aller au contenu

Affectation des professeurs après CRPE


Jookline

Messages recommandés

Bonjour,

Excusez par avance mon manque d'information, avec toutes les données sur le net et toutes les abréviations... je suis perdue, d'où ma demande de renseignements.

Je rentre en septembre en M1 en ISFEC sur l'Académie de Nantes. J'aimerai à l'issue de cette année passer le CRPE public dans l'Académie d'Aix-Marseille.

Mais je ne sais absolument pas comment fonctionne les affectations, sur quels critères, si l'on peut choisir son département, voir sa ville dans l'Académie et quelles sont les chances de les obtenir...

Comment se passent les mouvements, à quoi correspond le barème... ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire simple, dans le cas d'un CRPE public, ça fonctionne pour tous les départements:

- le concours est académique. au moment de l'inscription au concours, tu fais des vœux de départements. En fonction de ton classement au concours, tu es affecté dans un département.

- Une fois le département attribué, pour l'année de stagiaire, en général il y a des postes réservés (mi-temps) pour les stagiaires un peu partout dans le département. Il faut donc refaire des vœux sur ces postes et après on reçoit une affectation pour l'année.

Le barème est un peu différent selon les départements il me semble. Dans le mien, c'est 1 point pour le stagiaire + 1 par enfant (+1 pour mariage ou pacs si c'est la même année). Lorsqu'on devient titulaire, on a 10 points, puis 1 point supplémentaire par année d'ancienneté et par enfant. Il peut y avoir des bonification éventuelles (récupération d'ancienneté de travail, handicap etc.)

Pour le mouvement, il y a plusieurs phases (quand on est enseignant titulaire, c'est-à-dire après la première année): 1ère phase avec des postes définitifs où tout le monde peut participer. Il y a ensuite 2 ou 3 phases supplémentaires pour attribuer un poste à ceux qui n'en ont pas à l'issue de la première phase. Cela fonctionne toujours par rapport à des vœux formulés et le nombre de points au barème.

Les chances d'obtenir son département dépendent de la réussite au concours. Ensuite c'est très variable selon les départements mais en général les postes les plus demandés sont très difficiles à avoir (car les collègues ayant plus d'ancienneté passent d'abord).

On ne change de département que si on le souhaite et si c'est accordé. On conserve son poste uniquement si on l'a eu à titre définitif (et si pas de fermeture de classe) sinon il faut à nouveau participer au mouvement l'année suivante.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @carosob1.

Alors si je comprends bien, après réussite du CRPE, je fais mon année de PES (Professeur des Écoles Stagiaire = Master 2) dans un département de l'académie dans laquelle j'ai passé le CRPE, choisi par l’éducation Nationale en fonction de mes notes au concours (et de mes vœux). Cela veut dire, que je peux, dans le "pire" des cas, être affectée dans mon dernier vœux de département ? L'affectation pour les PES (sur les postes réservés à mi-temps) en fonction de la deuxième phase de vœux se fait également sur le critère des notes au concours ?

Du coup on termine l'année de PES avec 1 point ? Plus éventuellement 1 point par enfant (je n'en ai pas 🤣) et 1 point en cas de mariage (que veux-tu dire par

Il y a 22 heures, carosob1 a dit :

+1 pour mariage ou pacs si c'est la même année

On devient titulaire dès la rentrée suivant l'année de PES. On reste dans le département dans lequel on à été affecté en année de PES ? Et on obtient alors 10 points d'un coup ?

Où puis-je me renseigner sur les bonifications ?

Au bout de combien d'année en tant que professeur titulaire peut-on espérer obtenir un poste définitif ?

Donc si je n'ai pas de poste après le premier mouvement (de ma première année de Professeur titulaire), je participe au deuxième mouvement, puis éventuellement au troisième si toujours pas de poste ? A quel moment ont lieux les différents mouvements ? On doit participer au mouvement tous les ans jusqu'à obtention d'un poste définitif ? Les postes sont donc attribués en fonction de notre nombre de points. Les notes du concours comptent-elles encore à ce moment-là ? Le barème peut-il être différent d'une académie à l'autre ?

Lorsqu’on fait des vœux, on fait des choix d'écoles ou de villes ? Comment connaître les postes les plus demandés ?

Si l'on obtient un poste à titre définitif, peut-on en changer ?

Et enfin, sur quels types de postes peut-on être amené à travailler les premières années ? Lesquels permettent d'obtenir des points supplémentaires ? Peut-on par exemple être affecté en REP/REP+, ou choisit-on d'y enseigner ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Jookline a dit :

Merci de ta réponse @carosob1.

Alors si je comprends bien, après réussite du CRPE, je fais mon année de PES (Professeur des Écoles Stagiaire = Master 2) dans un département de l'académie dans laquelle j'ai passé le CRPE, choisi par l’éducation Nationale en fonction de mes notes au concours (et de mes vœux). Cela veut dire, que je peux, dans le "pire" des cas, être affectée dans mon dernier vœux de département ?

>>C'est ça

 

 

L'affectation pour les PES (sur les postes réservés à mi-temps) en fonction de la deuxième phase de vœux se fait également sur le critère des notes au concours ?

>>quelle deuxieme phase de voeux ? Tu es affectee dans un département et dans une ecole en fonction de ta place au concours (pour l'école il peut y avoir prise en compte de ta situation familiale)

 

Du coup on termine l'année de PES avec 1 point ?

>> chez nous c'est 0,33 et chaque année de tit on gagne 1 point

Plus éventuellement 1 point par enfant (je n'en ai pas 🤣) et 1 point en cas de mariage (que veux-tu dire par

>>chez moi les enfants comptent mais pas le mariage

 

On devient titulaire dès la rentrée suivant l'année de PES. On reste dans le département dans lequel on à été affecté en année de PES ? Et on obtient alors 10 points d'un coup ?

>>oui on y reste .Pas 10 points chez moi ça dépend des départements.

Où puis-je me renseigner sur les bonifications ?

>> syndicats je pense

Au bout de combien d'année en tant que professeur titulaire peut-on espérer obtenir un poste définitif ?

>> ça dépend des départements mais souvent plusieurs années.

Donc si je n'ai pas de poste après le premier mouvement (de ma première année de Professeur titulaire), je participe au deuxième mouvement, puis éventuellement au troisième si toujours pas de poste ? A quel moment ont lieux les différents mouvements ? On doit participer au mouvement tous les ans jusqu'à obtention d'un poste définitif ? Les postes sont donc attribués en fonction de notre nombre de points. Les notes du concours comptent-elles encore à ce moment-là ? Le barème peut-il être différent d'une académie à l'autre ?

>>Oui pour tout sauf les notes du concours

Lorsqu’on fait des vœux, on fait des choix d'écoles ou de villes ? Comment connaître les postes les plus demandés ?

Si l'on obtient un poste à titre définitif, peut-on en changer ?

>>Oui en refaisant le mouvement et si tu as assez de points sinon tu ne bouges pas.

Et enfin, sur quels types de postes peut-on être amené à travailler les premières années ? Lesquels permettent d'obtenir des points supplémentaires ? Peut-on par exemple être affecté en REP/REP+, ou choisit-on d'y enseigner ?

>>tout

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mariage, c'est qu'il me semble que ça ajoute un point l'année de PES mais après ça ne compte plus. Je ne suis pas certaine que le calcul de barème soit le même partout mais c'est globalement comme ça que ça fonctionne.

Au bout de combien de temps peut-on être titulaire d'un poste?.....bah ça dépend si tu choisis un poste au fin fond de la campagne ou bien dans une zone huppé d'une grande ville. Certains arrivent à obtenir un poste dès la première année de titulaire mais c'est rare. C'est plutôt des postes "compléments" (on complète des collègues 1 journée par semaine, dans différentes écoles) qui sont attribués fin août, en dernière minutes, avec des écoles pas du tout proches les unes des autres. Je préfère te prévenir à l'avance!

Les vœux de postes sont soient par type de poste, par commune ou par regroupement de commune, il y a une liste donnée au moment du mouvement avec ceux qui sont disponibles et ceux qui pourraient l'être (en gros tous les postes existants).

Les premières années, il faut s'attendre à bouger pas mal mais ça permet aussi de découvrir les écoles, de voir celles qui sont sympas et les moins sympas, de voir sur quel niveau de classe on se débrouille mieux (notamment maternelle ou élémentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @lilie2fr et @carosob1 pour vos réponses.

Tout cela semble encore un peu (beaucoup) flou pour moi, mais j'attends la rentrée pour avoir des infos et y voir un peu plus clair !

Est-ce que dans le privé les affectations se passent de la même façon ?

Des infos sur les types postes recherchés dans le public, dans le 04 et le 13 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir. Petite question : est il possible après notre titularisation dans une académie demander un poste dans une autre académie? Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es titularisé dans un departement et non dans une académie

Après ta titularisation, tu pourras demander à changer de départements, mais cela est très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 27/07/2018 à 17:49, lilie2fr a dit :

L'affectation pour les PES (sur les postes réservés à mi-temps) en fonction de la deuxième phase de vœux se fait également sur le critère des notes au concours ?

>>quelle deuxieme phase de voeux ? Tu es affectee dans un département et dans une ecole en fonction de ta place au concours (pour l'école il peut y avoir prise en compte de ta situation familiale).

"(pour l'école il peut y avoir prise en compte de ta situation familiale)."

-> Justement, comment cette situation familiale est-elle prise en compte?
Par exemple, je passe le concours dans l'académie de Bordeaux et la Dordogne est mon premier voeux.
Pour des raisons de facilité logistique et professionnelle pour ma compagne (nous sommes pacsés et elle aurait besoin d'être proche d'une gare bien desservie afin de se rendre régulièrement à Paris et ainsi de pouvoir garder son emploi actuel) et notre fils (il devra aller à la crèche), j'aimerais que mon stage se passe dans une école de Périgueux, où bien à proximité immédiate.
A quel moment et à qui dois-je expliquer ma situation et demander s'il est possible que mon stage se passe à Périgueux?
Ces demandes sont-elles vraiment prises en compte?

Merci d'avance de votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe aussi le crpe dans l'académie de Bordeaux. Je ne suis pas sûre du tout que la situation familiale soit prise en compte sinon pourquoi tant de PE sont éloignés de leur famille plusieurs années sans que cela ne choque personne...

A mon avis, seul ton classement pourrait te rapprocher de tes souhaits donc il faut que tu sois dans les premiers classements à mon avis. 

Bon courage pour la dernière ligne droite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Benito, pour ma part j’ai pu choisir mon poste en fonction du classement au concours. Je ne suis pas dans la même académie que toi par contre. J’étais 5e au 3e concours, reclassée 51e pour le choix des voeux (1 du 3e concours tous les 10 lauréats du concours externe). J’ai réussi à avoir mon premier voeu, soit l’école de mon village et celle où sont scolarisés mes enfants (pratique en ce moment). Par contre à aucun moment mes enfants ne m’ont fait bénéficier d’une priorité. 
Pareil pour le mouvement, aucun avantage d’avoir des enfants ou d’être marié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...