Del1108 Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Bonjour je commence comme contractuelle à la rentrée . Je dois suivre une formation de 15 jours avant de commencer mais bien sûr j’en pense que ce n’est pas suffisant . Il faudra de l’expérience. Pour l’instant je ne sais si je resterais dans mon école d’affectation ou non. Ma question est la suivante:en tant que remplaçant comment préparons nous nos classes?avons nous des aides? merci de votre aide:)
lilie2fr Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Il y a 4 heures, Del1108 a dit : Bonjour je commence comme contractuelle à la rentrée . Je dois suivre une formation de 15 jours avant de commencer mais bien sûr j’en pense que ce n’est pas suffisant . Il faudra de l’expérience. Pour l’instant je ne sais si je resterais dans mon école d’affectation ou non. Ma question est la suivante:en tant que remplaçant comment préparons nous nos classes?avons nous des aides? merci de votre aide:) Malheureusement non tu devras te débrouiller seul comme tous les PE même si tu pourras ptet compter sur un coup de main des collègues.
natoo Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 L'éduc nat' n'en gagne pas !!! Ils recrutent des contractuels avant même que toutes les phases de mouvement soient terminées et que les listes complémentaires n'aient été appelés. Del1108 il a foultitude de blogs qui te donneront une idée de ce qu'est le boulot de prep. Après préparer des trucs sans savoir quel niveau tu auras ça parait infaisable. Si tu veux survivre en classe les 1ers jours et que tu n'as jamais approché un groupe de gosses, c'est de la gestion de classe dont tu as besoin. Pour le reste tu vas passer des nuits courtes et des journées bien remplies l'an prochain. Quelque soit la manière dont tu arrives sur une école, les collègues sont généralement sympas et filent un coup de main aux nouveaux.
lillys Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Bonjour Del1108, J'ai été contractuelle cette année et je ne peux que te suggérer de n'attendre aucune aide et de ne compter que sur toi-même, ainsi tu ne seras pas déçue. Si tu veux échanger plus longuement, j'y suis tout à fait disposée. 1
Del1108 Posté(e) 26 juillet 2018 Auteur Posté(e) 26 juillet 2018 Les enfants je connais pour avoir travailler 15 ans auprès d eux. c’était dans un contexte différent .malgré tout cette expérience m’aidera . ma question se portait surtout sur les préparations. Merci lillys oui je pense que je vais pouvoir te poser quelques questions sans t’ennuyer bien sûr:)
Fababa Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Bonjour Del1108, Tu peux trouver des livres comme "Manuel du jeune enseignant"' chez Retz, qui contient pas mal d'informations. Et surtout peut-être "Remplacer du CP au CM2" chez Retz aussi. Il y a aussi des blogs spécialisés qui expliquent comment se préparer aux remplacements. Par exemple : http://laclassedevirginia.blogspot.com/2015/08/mallette-remplacant-cycle-2.html http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/cddp51/Ressources_remplacant.pdf http://www.gommeetgribouillages.fr/zil.html et il y en a beaucoup d'autres ! Les remplaçants que j'ai vus cette année avaient souvent des fiches toutes prêtes pour tous les niveaux pour remplacer "au pied levé", en choisissant des thèmes qui sont toujours utiles, quelle que soit l'avancée de la classe. Ou alors ils savaient à l'avance qu'ils allaient remplacer tel niveau pendant tant de temps, et pouvaient soit se coordonner avec l'enseignant absent, qui peut laisser du travail à faire, soit si l'enseignant ne laisse rien (absence imprévue par exemple) préparer en regardant les progressions laissées dans la classe : tableau avec ce qui est prévu par l'enseignant par période (entre 2 vacances scolaires) pour chaque matière. Bon courage ! 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant