Aller au contenu

Infos sur rentrée ESPE Evry


Candidate Lolotte

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai obtenu le CRPE externe dans l'académie de Versailles (dép 91) en le passant en candidate libre, donc je ne connais rien aux ESPE. J'ai reçu un courrier de la DSDEN du 91 m'indiquant ma réussite au concours, les papiers à envoyer concernant ma prise en charge administrative et financière, et l'organisation d'une semaine d'"intégration-formation" du 27 au 31 août. Je connais mon école d'affectation, mon niveau de classe et j'ai rencontré mon binôme (une autre PES ayant passé un master MEEF en alternance l'année dernière).

C'est elle qui m'a appris que compte tenu de la localisation de l'école (Brétigny sur Orge), notre ESPE serait Evry. Mais je n'ai reçu aucun courrier ou mail de la part de l'ESPE. Je n'arrive pas à les joindre car c'est les vacances... J'aimerais savoir si c'est normal de n'avoir rien reçu et de devoir attendre le 29 août pour avoir un 1er contact avec l'université ? J'ai plein de questions basiques et pas de réponse officielle :

- Ma binôme m'assure qu'à Evry la répartition c'est 2 jours/2 jours, est-ce sûr ?

- Aurons-nous des cours à l'ESPE le mercredi ?

- A quelle date commencent les cours à l'ESPE ?

- Que fait-on d'ici là ? (on va à plein temps dans notre école d'affectation ? on est en observation ailleurs ?)

- A quel moment nous affecte t'on un tuteur ?

- Y a t-il des cours à l'ESPE pendant les vacances de la Toussaint ?

L'un d'entre vous aurait-il des infos ?

Merci d'avance pour vos réponses parce que là, l'incertitude à un mois de la rentrée, ça me stresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans un premier temps, profite de tes vacances !

Je suis aussi dans le 91 et il se trouve que j'ai effectué mon année de PES à Evry. Cette année, les villes d'Evry et de Courcouronnes fusionnent donc oui vous allez être à 4 jours toi et ton binôme. Je confirme ayant été BD à Courcouronnes cette année, le changement de rythme a été décidé. Youpiiiii !

Ensuite, je vais essayer de répondre dans l'ordre de tes questions histoire de ne pas me perdre.

1- les cours à l'Espé dépendent de ton parcours. Si tu dois suivre le cursus M2 en entier, tu auras cours les deux jours où tu ne seras pas en classe (soit LM, soit JV). j'étais en parcours adapté, donc c'était un peu différent, dans mon cas, on avait seulement 3 jours à faire l'Espé avec un TSNR à rendre en avril (une dizaine de pages) le reste de l'année se répartissait en stages d'observation, en formation à Canopé, ou dans une école d'application avec des directeurs d'école d'application, des CPC ou des PEMFS. Tu connaîtras ton plan de formation à la réunion de pré-rentrée de la fac (j'avais eu ma réunion le 26/09 je crois...enfin moi et ma mémoire). Il ne faut pas que tu t'inquiètes, c'est normal, ils attendent de recevoir tous les documents des PES avant de les répartir par groupes et comme vous êtes 382 cette année à entrer dans le département ça fait beaucoup (moins que mon année de PES mais c'est quand même pas mal). Et oui j'ai compté les PES, je m'occupe comme je peux pendant mes vacances. je ne me rappelle pas avoir eu cours pendant les vacances scolaires durant mon année de PES, les choses ont peut-être changé depuis, mais je ne pense pas. J'ai croisé quelques PES cette année, et ça n'avait pas l'air d'être le cas. En fonction de ton orientation (parcours classique, parcours adapté) tu recevras un planning de formation qui  récapituleras tout ce que tu feras pendant l'année. Enfin moi c'était mon cas. Au fur et à mesure de l'année, il y aura des modifications, mais tu seras informé par ton directeur de bassin (et honnêtement les DEA font quand même un super boulot, parce que gérer entre 60 et 80 personnes, les tenir informés, dès fois du jour au lendemain, là non plus c'est pas évident et ils s'en sortent bien).

2- pour la date des cours à l'Espé là encore, tout sera expliqué au moment de la pré-rentrée. Néanmoins, comme tous les PES tu dois partir à la pêche aux infos sur le site de la DSDEN 91 qui ouvre chaque année une page spéciale pour les nouveaux profs stagiaires avec tous les documents administratifs à renvoyer à l'administration, mais aussi les dates de réunion d'accueil avec le DASEN et les inspecteurs/inspectrices de bassins. Ces réunions sont hyper importantes pour comprendre comment se déroule l'évaluation, les visites, quels documents tu dois montrer, ce que l'on attends de toi...Ce sont durant ces réunions que tu connaîtras le nom de ton tuteur ou ta tutrice (même chose que pour l'Espé, il faut que les 382 PES renvoient leurs préférences à l'administration qui les placent dans les différents bassins de formation, où les IEN les répartissent entre les différents formateurs et tout cela prend du temps). Ah oui et n'oublie pas de signer la feuille d'émargement, c'est une habitude à prendre TOUT de SUITE si tu ne veux pas avoir de soucis, non je dis ça parce qu'il y a toujours un tête en l'air qui se baladent parmi les nouvelles recrues. 

3- La consigne quand j'étais PES et que je n'avais rien de prévu comme formation était de me mettre à la disposition de mon école de rattachement, donc l'école où j'effectuais mon stage. L' éducation nationale ne te payera pas pour rester chez toi, faut pas pousser non plus ^^. En début d'année c'est tout à fait possible, car il y a toujours des réajustements de dernière minute, et en fin d'année, quand les formations se terminent et que tu auras fini tes stages d'observations, tu seras les dernières semaines à temps plein dans ton école. Là aussi c'est un classique.

Je comprends que ce soit angoissant d'attendre, mais dis-toi qu'on est tous passé par là. Une fois que tu seras dans le bain, tu t'y feras tu verras. C'est tout à fait normal d'angoisser, surtout si on ne connait pas le département dans lequel on atterrit (ce qui était mon cas) mais on s'y fait. Il faut être sérieux, travailler bien sûr, mais ne pas se mettre trop la pression. J'ai été sur Evry comme stagiaire, et j'avais une super tutrice, donc une fois que tu auras son contact n'hésite pas à lui poser des questions, elle est là pour ça. Et tu ne seras pas toute seule, il y aura tes collègues. 

Je te souhaite bonne chance, j'espère que j'ai répondu à tes questions ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je viens de recevoir hier après-midi un mail de la fac m'indiquant les dates pour l'inscription administrative, donc déjà je stresse moins (on ne m'a pas oublié ! et je n'ai pas loupé une étape !)

Malheureusement je n'ai pas de vacances  ! Tout le monde fait que de me dire "bonnes vacances", "profite de tes vacances"... mais je suis encore en poste dans mon boulot actuel jusqu'au 24 août et après j'enchaîne direct, donc dur dur de préparer des choses pour la rentrée, et d'être toujours au courant de toutes les démarches : c'est pour ça que j'ai toujours peur de râter une inscription à faire, un doc à renvoyer, etc... Surtout que dans la journée je suis au boulot, donc pas facile d'effectuer des démarches administratives, d'appeler untel ou untel...

Donc merci encore. Je vais essayer de me dé-stresser un peu. De toute façon, j'ai bien conscience que ça ne sert à rien d'angoisser !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...