MissDy Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Bonjour à tous, c’est ma première année en tant que titulaire et malheureusement je serai peut-être concernée par 1 fermeture de classe à la rentrée. C’est 1 classe de CE2. Dans l’incertitude, j’essaye de préparer comme je peux, mais je patauge un peu. En stage j’étais en maternelle. Puis le fait de préparer sans savoir ce qui va se passer à la rentrée 😕.Du coup, je vais me concentrer sur l’essentiel donc je fais appel à vos expériences pour savoir les choses à préparer en priorité pour 1 classe de CE2? Merci d’avance.😉
Invité Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Je dirais : - les programmations - éventuellement si tu as un projet sur l'année, cela te permettra de voir ce que tu feras en littérature, arts ... - le tableau des responsabilités - réfléchir à un système de comportement - tes pages de garde - la disposition de ta classe - ce que tu feras pour t'inscrire dans le projet d'école - tes premiers jours de rentrée J'en oublie certainement.
Frédo45 Posté(e) 15 août 2018 Posté(e) 15 août 2018 Je rejoins ce qui a été dit. Sois au point sur tes progressions et programmations. Suis les manuels, ne te disperse pas à tout préparer. Choisis une ou deux matières dans lesquelles tu vas préparer davantage, c'est tout. Pour le reste, fais confiance à ce qui a déjà été fait, sinon, tu vas vite te perdre. Surtout, qu'en CE2, il commence à y avoir des corrections. Si t'as besoin de quelque chose en particulier, j'ai plus de 10 ans de CE2 dans les pattes, n'hésite pas à m'envoyer un mp.
MissDy Posté(e) 20 août 2018 Auteur Posté(e) 20 août 2018 Salut, encore merci pour toutes les infos😉!!! J’ai encore des interrogations concernant la littérature. Qui fournit les œuvres (les 5 à 10) que l’on a choisi (parents, école, enseignant,...)? Comment travailler dessus (juste la compréhension?), et s’il y a des choses particulières à savoir sur le sujet... Merci d’avance😊!!!
Frédo45 Posté(e) 20 août 2018 Posté(e) 20 août 2018 Pour les livres, j'imagine qu'il doit y avoir des séries de livres dans l'école. Sinon, il est possible d'avoir certains livres pour pas très cher. La solution des parents ? Pourquoi pas ? Mais, ça veut dire que l'an prochain, c'est rebelote. Alors oui, comme le dit éowin, ça autorise le changement tous les ans, mais ça implique aussi un travail supplémentaire de ta part. Une autre solution, il est possible de demander à d'autres écoles de la circonscription ou même parfois à la circo elle-même. Ca se tente. Concernant le travail sur la littérature, bien entendu, il faut travailler la compréhension mais la compréhension, c'est large et on en revient à tes progressions : Quand travailles-tu la compréhension littérale, globale, fine ? Quand travailles tu l'explicite et l'implicite ? L'utilisation des pronoms et des substituts du nom ? Les différents types de texte : la description, la narration, le documentaire, la lettre, l'article de presse, le texte injonctif... ? Comment abordes-tu la trame narrative ? A quel moment ? D'un bloc ou étalé dans le temps ? Enfin, n'oublie pas non plus de travailler la lecture orale, la fluidité, la vitesse, le lexique comme cela a été justement dit par Eowin également. Et c'est là qu'est le plus gros du travail. Dernière petite remarque. Il existe aussi des manuels de lecture au CE2 avec des textes plus courts ou des extraits sur lesquels tu peux t'appuyer.
MissDy Posté(e) 21 août 2018 Auteur Posté(e) 21 août 2018 Salut, je vous remercie pour vos conseils. Pour la littérature, je voulais plus focaliser sur la lecture compréhension et le vocabulaire pour ne pas perdre le plaisir de lire. J’attends de savoir quel manuel j’aurai pour ce qui est EDL. Je réajusterai en fonction de ce que j’arrive à avoir!!!
Messages recommandés