Aller au contenu

Rangement crayons couleur


calamitydidi

Messages recommandés

Bonjour!

Comment rangez vous les crayons de couleur dans votre classe???

Je rêve que chaque enfant puisse avoir à toit moment accès à un pot contenant TOUS les crayons dont il peut avoir besoin (=Un par couleur), mais rien à faire cela reste un rêve pour le moment

Même avec plusieurs séances de rangement / élaboration des pots avec les enfants, au bout de 2 utilisations c est la foire. Il faut dire que meme avec un pot chacun j ai vu des enfants prendre un crayon dans le pot posé sur leur table mais s allonger à travers l atelier pour le ranger dans le pot du copain après utilisation   pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ????

Cela me fait perdre un temps précieux lors du rituel de début d après midi (Les enfants complètent une image  selon une consigne donnée oralement. Cela pose donc problème quand il faut  dessiner une casquette rouge à l'enfant en haut du toboggan et Que tous les crayons rouges ont mystérieusement atterri dans un seul et unique pot...)

J'ai farfouillé le net à la recherche d'une solution miracle que je n'ai pas trouvé,  je fais donc appel à vos lumières :

quelles sont vos astuces ?

(J ai une classe de 20 moyens et 10 grands)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un pot à crayons à chaque groupe de tables pour le groupe complet avec inscrit dessus le numéro de la table.
On ne doit pas aller chercher les crayons à la table voisine 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol je te rassure ma consigne était la même !!!

Mais mon Clément et les consignes.... 😂 tout un poème ! 😍

Je le revois  encore: le pot devant lui, juste à portée de main et malgré tout allongé en travers de la table pour aller remettre son crayon dans un autre pot

 

Je me demande si je ne vais pas mettre en place un tableau de responsabilité à la rentrée.

2 élèves, armés d'un nuancier qui verifieraient en fin de journée que les pots sont toujours complets...

Ça marcherait vous croyez????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ça ne fera pas "avancer le schmilblick" mais j'aime bien ta signature calamitydidi !! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune astuce particulière. Il n'y a jamais plus de 8 élèves qui utilisent les crayons de couleur en même temps et ces élèves sont tous autour de la même table. Ils ont donc devant eux 3 ou 4 pots contenant chacun les crayons de toutes les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, un pot de crayons par table. En fait j'utilise les bacs pour ranger les couverts dans les lave vaisselles. Il y a 8 compartiments. J'en garde 1 pour les colles, 1 pour les ciseaux et les crayons sont rangés par nuances dans les 6 autres (mais ils ne restent pas par nuance bien entendu!). Et je mets autant de crayons de chaque couleur que d'enfants à la table.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai des paniers en plastique avec des poignées sur les côtés. Ce genre là : on en trouve à moins de 10€ à gifi ou la foirefouille.

https://www.amazon.fr/Curver-205825-Aspect-Rangement-Polypropylène/dp/B00AW8H3A0/ref=pd_aw_sim_sbs_201_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=TZF0J6SS44J7HYV3E8KC#immersive-view_1533324418649

Dans chaque panier, 4 pots à crayons de couleurs et 6 pots de colle. Dans chaque panier il y a assez de crayons de couleurs pour 6 enfants. Chaque panier est défini par une couleur et chaque crayon du panier a une gommette de cette couleur entourée de scotch à l'extrémité du crayon.

Si des crayons se mélangent, mon atsem grâce aux gommettes  peut retrier très vite. Les enfants font de toute façon attention, du fait des gommettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le coup des gommettes sur les crayons !  Ahh vais tenter ca aussi car moi aussi tout est mélangé ! Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fofy80 a dit :

Bonne idée le coup des gommettes sur les crayons !  Ahh vais tenter ca aussi car moi aussi tout est mélangé ! Merci ! 

Les gommettes ça marche vraiment bien. Cela fait plusieurs années que j'utilise ce principe ( il faut bien mettre du scotch autour pour qu'ils n'arrachent pas les gommettes. D'ailleurs ça fait un très bon atelier de tri par couleur (de gommette) quand on veut remettre de l'ordre dans les paniers sans utiliser l'atsem. Ils adorent ça trier les crayons... 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui j'imagine !!  Je vais partir sur ca alors !  Merci !  Moi j'utilise des barquettes et pas des pots car quand ils commencent à être trop petits ( les crayons) c'est souvent galère pour les avoir au fond des pots... Du coup je mets dans des barquettes ( un poil plus grandes que les crayons) et elles s'empilent ça prend moins de place que 6 pots à crayons. 

https://eshop.copylux.fr/atelier-de-tri/2177-lot-6-plateaux-230x145x30mm.html

Si je mets 4 plateaux et deux crayons de chaque couleurs, les eleves pourront etre à deux sur une barquette sans se battre pour une couleur... Les barquettes sont déjà colorées... Pourquoi je n'ai pas pensé aux gommettes !!!  

En tout cas merci pour l'astuce !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fofy80 a dit :

Oh oui j'imagine !!  Je vais partir sur ca alors !  Merci !  Moi j'utilise des barquettes et pas des pots car quand ils commencent à être trop petits ( les crayons) c'est souvent galère pour les avoir au fond des pots... Du coup je mets dans des barquettes ( un poil plus grandes que les crayons) et elles s'empilent ça prend moins de place que 6 pots à crayons. 

https://eshop.copylux.fr/atelier-de-tri/2177-lot-6-plateaux-230x145x30mm.html

Si je mets 4 plateaux et deux crayons de chaque couleurs, les eleves pourront etre à deux sur une barquette sans se battre pour une couleur... Les barquettes sont déjà colorées... Pourquoi je n'ai pas pensé aux gommettes !!!  

En tout cas merci pour l'astuce !!! 

C'est une bonne idée les barquettes, elles sont super celles là en plus. 

Ici quand les crayons sont trop petits, ils changent de couleur de gommette et passe dans une grande barquette en vrac pour les dessins libres et coloriages surtout à l'accueil. Les crayons des paniers sont réservés aux activités et ateliers comme ça ils durent très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...