teuteuche Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Effectivement ! Ton constat est tellement vrai et triste ....
Steph3577 Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Pour moi, l'inclusion est un tour de passe-passe pour faire croire aux parents que tout le monde peut aller à l'école sans que l'état dépense un centime. Et on se retrouve à ramer sans AVS avec des enfants autistes, handicapés etc... qui auraient besoin d'une aide supplémentaire qu'on ne sait pas leur apporter, faute de compétences et de moyens (et non pas faute de bonne volonté car c'est souvent perçu ainsi par les parents, dans les médias notamment). L'inclusion est trop souvent une utopie et c'est dommage car ce serait formidable d'y arriver mais l'Etat ne s''en donne pas les moyens.
teuteuche Posté(e) 18 septembre 2018 Posté(e) 18 septembre 2018 Je dois m'inscrire au plan de formation avant jeudi! J'ai le choix des modules, pensez vous que mettre le module présentation du CAFIPEMF soit utile ?
vchoupi22 Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 Le 14/09/2018 à 10:36, Steph3577 a dit : Coucou! Oui, je suis allée à la réunion et on nous a bien dit que le RA ne serait à rendre que pour le 14 décembre. C'était une réunion pour nous mettre en confiance et nous expliquer qu'on allait nous épauler pour y arriver. 3 mercredis après-midi sont d'ores et déjà prévus d'ici décembre (+ une 4ème facultative en décembre) puis une en janvier pour préparer l'oral. C'était rassurant. On se tient au courant? Coucou ! Finalement le RA est à rendre avant le 7 janvier ! Dans le 22, nous aurons 3 mercredis après-midi pour nous aider à rédiger et préparer l’oral. Demain réunion avec mon cpc pour commencer à lui parler du plan auquel j’ai réfléchi. J’ai hâte d’avoir son avis ! Bon courage à toi pour commencer le rapport 😊
Yakou Posté(e) 20 septembre 2018 Posté(e) 20 septembre 2018 Bonsoir, Je me lance aussi sur Rennes! Avez-vous les dates des prochaines réunions car je n'ai pas pu me rendre à la première... Merci!
Steph3577 Posté(e) 23 septembre 2018 Posté(e) 23 septembre 2018 Je pense que tu devrais effectivement tenter dès cette année et demander à être MAT cette année. A priori, ce n'est pas trop tard, c'est ce qu'on nous a dit à la première réunion (mi septembre). 1
muesli Posté(e) 23 septembre 2018 Posté(e) 23 septembre 2018 Merci pour ta réponse, cependant une seule chose est sure: je ne peux pas être MAT car il n’y a personne qui veut venir dans mon école, trop loin de l’espe ! Ruralité oblige... on me propose donc de participer à une animation pédagogique et j’ai demandé à venir avec la cpc visiter la t1 qui est dans mon école. Mais clairement tout cela sera fait après la rédaction du RA et un peu en même temps que l’oral je pense ... La cpc me dit que cela lui semble compliqué de se lancer maintenant et elle craint que si j’essuie un échec, je sois très déçue, voir démotivée ...
Steph3577 Posté(e) 24 septembre 2018 Posté(e) 24 septembre 2018 Chez nous, les candidats au cafipemf sont prioritaires pour être MAT, ça semble logique mais je ne sais pas si on aura pour autant des stagiaires. Pour ma part, je suis également loin de l'espe et dans un secteur peu demandé... On verra si quelqu'un arrive jusqu'à mon école ou pas. Je serais toi, je tenterais quand même histoire de voir de quoi il s'agit. ça te donnera plus de billes pour l'année prochaine (et puis qui n'essaie rien n'a rien!)
muesli Posté(e) 24 septembre 2018 Posté(e) 24 septembre 2018 Merci, comme il n’y a pas de nombre limitée d’inscription ( contrairement à l’admissibilite Ou c’est 2 pendant 4 ans), autant se lancer même si je ne suis pas vraiment prête! je me dis que le volet formatrice pourra sûrement être plutôt abordé lors de l’oral puisque j’irai taper à la porte des écoles d’application pour qu’ils m’accueillent si possible sur quelques mercredi matin ( ils ne sont pas aux 4 jours) Merci du conseil !
Marinette4 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Bonjour, Admissible au CAFIPEMF option EPS, je me lance cette année dans la 2ème étape non sans doutes et multiples inquiétudes. J'ai posté le questionnaire servant de support à la problématique de mon mémoire dans la partie dédiée du forum mais je "double" mon message ici afin d'avoir le maximum de réponses. Ce questionnaire portant sur "le sentiment de compétence des PE à enseigner l'EPS" s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3. Si vous avez un peu de temps devant vous, je serais ravie que vous apportiez votre contribution à mes modestes réflexions... Voici le lien: https://goo.gl/forms/LLqi7r5hJqPSlL8U2 Merci d'avance.
Steph3577 Posté(e) 8 octobre 2018 Posté(e) 8 octobre 2018 Le 24/09/2018 à 20:35, muesli a dit : Le 23/09/2018 à 18:09, muesli a dit : Merci pour ta réponse, cependant une seule chose est sure: je ne peux pas être MAT car il n’y a personne qui veut venir dans mon école, trop loin de l’espe ! Ruralité oblige... on me propose donc de participer à une animation pédagogique et j’ai demandé à venir avec la cpc visiter la t1 qui est dans mon école. Mais clairement tout cela sera fait après la rédaction du RA et un peu en même temps que l’oral je pense ... La cpc me dit que cela lui semble compliqué de se lancer maintenant et elle craint que si j’essuie un échec, je sois très déçue, voir démotivée ... Et bien voilà, bingo! Je devais aller en stage la semaine prochaine pour être MAT puis accueillir des stagiaires et j'ai reçu un mail ce matin m'informant que, faut de stagiaires souhaitant venir jusqu'à mon école, pas de stage. C'est sympa quand on sait qu'on se fait bouler à l'oral si on n'a pas d'expérience. 😞
muesli Posté(e) 8 octobre 2018 Posté(e) 8 octobre 2018 C’est pour ça qu’au final, je reporte mon inscription d’une année!🙂... mais oui ce n’est pas égal d’une école à l’autre en effet...
Messages recommandés