Steph3577 Posté(e) 23 février 2019 Posté(e) 23 février 2019 Merci! Je ne sais pas trop ce qui va se passer maintenant ... y a-t-il une "pause" jusqu'à la fin de l'année scolaire et reprise en septembre? J'avoue m'être tellement focalisée sur l'admissibilité que je ne sais pas trop comment se passe la suite. 😉
babarviard Posté(e) 10 mars 2019 Posté(e) 10 mars 2019 On 9/15/2018 at 9:13 AM, nonau said: Tu n'es pas au courant? J'exerce dans une école où se trouve une ULIS. Un dispositif qui était censé réserver un enseignement spécifique dans des classes à petits effectifs. Les collègues montaient des dossiers et ces élèves partaient en ULIS. Sauf que maintenant ces élèves partent en ULIS de manière officieuse, officiellement ils sont inscrits dans une classe lambda, avec un professeur non formé (comme celui qui a monté le dossier pendant des heures)... Donc d'un système bienveillant on passe à un système où on transmet "la difficulté scolaire" à un autre collègue qui a la chance (!) d'avoir une ULIS dans son établissement...Collègue qui n'a pas reçu une formation supplémentaire, dont ce travail n'est aucunement reconnu, qui n'a pas de prime spécifique ni d'effectif réduit pour accueillir ces nouveaux élèves. C'est la réalité de "l'inclusion" scolaire! Alors tu peux différencier autant que tu veux il y a des pathologies d'apprentissage que la pédagogie classique ne soigne pas surtout dans des classes surchargées et sans formation ni reconnaissance. Voilà le tableau pour les ULIS, mais l'inclusion ne concerne pas que l'ULIS... L'individualisation c'est renvoyé à la réussite de tous, c'est aussi et surtout un bon moyen de faire culpabiliser les enseignants qui subissent la destruction de leur outil de travail. Mais je m'évade... Bonjour, plusieurs choses m'interpellent dans ton message. Le dispositif ULIS a l'air de mal fonctionner dans ton école et je perçois de ta part une très mauvaise connaissance de la circulaire ULIS. Pour ce qui est de la formation des enseignants ordinaires, je trouve toujours un peu facile de mettre en avant la non-formation pour accueillir ces élèves. Si le coordonnateur fait bien son travail et que l'enseignant ordinaire prend conscience de ce qu'est l'école inclusive, ça peut vraiment bien tourner même avec des effectifs limites. Je sais que ce n'est pas tous les jours facile mais ces enfants ont le droit à la scolarisation et en effet la pédagogie de soigne pas les pathologies, ça c'est le rôle des médecins.
nonau Posté(e) 12 mars 2019 Posté(e) 12 mars 2019 Le 10/03/2019 à 18:45, babarviard a dit : Bonjour, plusieurs choses m'interpellent dans ton message. Le dispositif ULIS a l'air de mal fonctionner dans ton école et je perçois de ta part une très mauvaise connaissance de la circulaire ULIS. Pour ce qui est de la formation des enseignants ordinaires, je trouve toujours un peu facile de mettre en avant la non-formation pour accueillir ces élèves. Si le coordonnateur fait bien son travail et que l'enseignant ordinaire prend conscience de ce qu'est l'école inclusive, ça peut vraiment bien tourner même avec des effectifs limites. Je sais que ce n'est pas tous les jours facile mais ces enfants ont le droit à la scolarisation et en effet la pédagogie de soigne pas les pathologies, ça c'est le rôle des médecins. Ils ont le droit à la socialisation mais aussi à la réussite...
nadeje Posté(e) 2 mai 2019 Posté(e) 2 mai 2019 Le 29/10/2018 à 23:50, Beax a dit : bonsoir je passe l'admission du cafipemf, mon sujet de mémoire porte sur l'enseignement de la compréhension en cycle 1 si vous enseignez en cycle 1 merci de répondre à ce questionnaire https://goo.gl/forms/0R0rIhmlzUvJu9UR2 Bonjour, Admissible en 2019, je compte faire mon mémoire sur la compréhension en cycle 2. Ainsi je serais intéressée par ton expérience d'écriture de ce fameux mémoire, pourrais -tu me transmettre ton mémoire ou alors ton questionnaire ? Merci beaucoup d'avance mon mail : jairevemoncp@gmail.com
Beax Posté(e) 6 mai 2019 Posté(e) 6 mai 2019 Bonjour Désolée pour le retard mais le message était dans les spam Je n'ai malheureusement pas rendu le mémoire cette année par contre si tu veux je peux te rouvrir exceptionnellement le questionnaire Donne moi un jour précis et une heure car je ne voudrais pas qu'il y ait de nouvelles réponses. Je ne connais pas un autre moyen de te l'envoyer mais si tu en connais un pas de souci
cat99 Posté(e) 9 juin 2019 Posté(e) 9 juin 2019 Coucou ou en êtes vous de votre problématique ? Je n y arrive pas je suis perdue et je dois rendre d ici peu l intitulé. Bref je note je digère je me pose 36000 questions. J'espère que bientôt une problématique va se dessiner....
blanche22 Posté(e) 9 juin 2019 Posté(e) 9 juin 2019 J'ai trouvé ma problématique. Pour y arriver j'ai écrit les mots clefs. Puis j'ai écrit toutes celles qui me venait à l'idée. J'ai laissé reposer puis j'ai lu les problématiques de mémoires d'années passées. Enfin j'ai de nouveau modifié la mienne. Quel domaine as-tu choisi? sur quel sujet veux-tu travailler? Quelles sont tes questions?
cat99 Posté(e) 9 juin 2019 Posté(e) 9 juin 2019 Merci pour ta réponse. Peux tu me dire où tu as trouvé les problématiques. Je voudrais travailler sur le climat de classe et le de développement de gestes professionnels. C est trop vaste, je suis perdue.
blanche22 Posté(e) 10 juin 2019 Posté(e) 10 juin 2019 Bonjour cat 99 Je les ai trouvés sur internet, je pense le site de Nicolas Pinel et sur Facebook (existance d'un groupe CAFIPEMF). Il y a quelques mémoires consultables. Je trouve ton thème de départ très intéressant. qu'entends-tu par "le développement des gestes professionnels?" Qu'as-tu lu sur ce domaine? Pourquoi veux-tu parler de ce sujet? qu'est ce qui te pose question?
cat99 Posté(e) 10 juin 2019 Posté(e) 10 juin 2019 Merci pour ton aide, je garde notre conversation mp et je vais demander à mon collègue de cycle 3 s'il veut bien répondre à ton questionnaire 😊
bab33 Posté(e) 11 juin 2019 Posté(e) 11 juin 2019 Bjr je patauge aussi car ne sais comment formuler ma problématique. J’en saurai peut-être plus demain. Programmer pour mieux enseigner la conjugaison .Comment aider les enseignants à améliorer l’apprentissage de la conjugaison afin d'améliorer Les productions écrites des élèves ? Est ce que cela vous parle ? On me dit que le « comment » au début induit que je doive tester deux protocoles ? Par quels autres mots peut on introduire une problématique ? La multiplication au cycle 3 m’intéresse Aussi. Dure dure ...
cat99 Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 Les mots qui induisent sont en général En quoi.... Dans quelle mesure.... J ai renvoyé le doc on verra bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant