La p'tite chocolatine Posté(e) 26 septembre 2004 Partager Posté(e) 26 septembre 2004 j'aimerai travailler sur le prince de motordu lors de mon stage en responsabilité au cycle 2. est-ce que quelqu'un aurait travaillé dessus et pourrais me dire ce qu'il a fait en classe?? merci :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 26 septembre 2004 Partager Posté(e) 26 septembre 2004 Une amie avait travaillé sur le dictionnaire des mots tordus avec des CM1... étude du livre... etc etc jusqu'à la création de leur propre dictionnaire des mots tordus resté en classe Moi je vais le faire cette année avec mes CE2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La p'tite chocolatine Posté(e) 26 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2004 merci pour ta réponse croyez vous que se soit adapté avec des cp ou des ce1. j'ai des doutes pour le travailler au cp... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
severine.la Posté(e) 26 septembre 2004 Partager Posté(e) 26 septembre 2004 C'est faisable au CE1. Tu as des activités autour de ce livre sur cartables. Je vais également travailler à partir du dictionnaire des mots tordus avec mes CE1 cette année, j'attends encore, le temps de mettre au clair tout ce qui concerne l'alphabet etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 27 septembre 2004 Partager Posté(e) 27 septembre 2004 Moi aussi, je fais le dictionnaire des mots tordus avec mes CE2 et les CM1 les aident... Par contre, je ne ferais pas cet album avec des CP car les mots varient parfois de manière quasi imperceptibles d'où la nécessité d'être déjà de bons lecteurs... Mais c'est mon humble avis... _bl_sh_ Comme l'indique mon pseudo je suis fan Sinon, vous pouvez également théâtraliser certains moments du livre (dialogues : père, mère et fils ou bien la rencontre du Prince et de la princesse Dézécolle ...) J'ai également demandé aux élèves de remettre le menu en "mots tordus" en menu normal... C'était amusant ! Voilou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
milie78 Posté(e) 28 septembre 2004 Partager Posté(e) 28 septembre 2004 bonjour, je suis intéressée de vous voir parler de mots tordus pour les CE2, j'ai une classe ce Ce2 et je voulais faire ce genre de choses, mais je ne sais pas si nous parlons de la même chose. Je connais cela sous le terme de mots-valise où par exemple on a : médicamembert (deux mots réunis) et les élèves font une définition... Pouvez-vous me dire comment vous faites? merci Milie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 28 septembre 2004 Partager Posté(e) 28 septembre 2004 En fait, il s'agit de l'album ou plutôt des albums de Pef... La belle lisse poire du prince de Motordu, Motordu papa... Ce sont les aventures d'un prince qui tord les mots : il fait du rateau à voile, élève des boutons, fait des batailles de poules de neige et cueille des braises des bois... (illustrations à l'appui ) Du coup, pour le dico des mots tordus, on a relevé les mots extraits de l'album. un chapeau = un château... + nous en avons inventé une balise = une valise (je pars en vacances, je dois préparer ma balise...) Je ne sais pas si je réponds à ta question _bl_sh_ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cumulonimbus Posté(e) 28 septembre 2004 Partager Posté(e) 28 septembre 2004 Je connais un intervenant du RASED qui le travaille avec des élèves en difficulté de lecture... ça peut être intéressant, justement, mais faut peut être se méfier ! Sinon, travailler sur des mots qui se ressemblent, c'est toujours intéressant quand on apprend à lire pour procéder par analogie ! (une poule, une boule, une moule, il roule, il coule.... et un vélo volé, qu'en pensez-vous? mes CE1 ont trouvé ça amusant !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
milie78 Posté(e) 28 septembre 2004 Partager Posté(e) 28 septembre 2004 Oui petite princesse, (je crois que c'est comme cela que l'on t'appelle), j'espère que je peux moi aussi t'appeler ainsi! :P Tu as bien répondu à ma question!! En fait je connais ce livre; mais c'était pour savoir comment vous faisiez les définitions puisque les mots que vous mettez dans le dictionnaire sont apparemment des mots qui existent. Les mots-valises en réalité sont des mots qui n'existent pas, c'est pour ça...Je me posais la question. (depuis que je suis professeur des écoles titulaire, c'est à dire heu... environ trois semaines, je me pose peut-être beaucoup trop de questions!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 29 septembre 2004 Partager Posté(e) 29 septembre 2004 Oui petite princesse J'adore qu'on m'appelle petite princesse (mon mari m'apelle MA petite princesse ), ça me met du baume au coeur merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Up :P En effet, à la rentrée (et oui c'est temps de bosser AnneLaure )je compte aborder les mots tordus à partir des livres de Pef... Pour le moment, c'est assez flou pour moi car je me demande si je peux partir des écrits de documentation pour ensuite étudier l'article de dictionnaire et faire le lien avec les mots tordus pour que les élèves puissent créer un petit dictionnaire des mots tordus... Euh...suis-je claire? Quelqu'un aurait-il déjà travaillé ce point là? Ou des idées? des pistes? des conseils? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Personne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés