Aller au contenu

Motordus


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

:D

j'aimerai travailler sur le prince de motordu lors de mon stage en responsabilité au cycle 2. est-ce que quelqu'un aurait travaillé dessus et pourrais me dire ce qu'il a fait en classe?? merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    11

  • La p'tite chocolatine

    2

  • severine.la

    2

  • milie78

    2

Une amie avait travaillé sur le dictionnaire des mots tordus avec des CM1... étude du livre... etc etc jusqu'à la création de leur propre dictionnaire des mots tordus resté en classe :)

Moi je vais le faire cette année avec mes CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse :D

croyez vous que se soit adapté avec des cp ou des ce1. j'ai des doutes pour le travailler au cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable au CE1. Tu as des activités autour de ce livre sur cartables. Je vais également travailler à partir du dictionnaire des mots tordus avec mes CE1 cette année, j'attends encore, le temps de mettre au clair tout ce qui concerne l'alphabet etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je fais le dictionnaire des mots tordus avec mes CE2 et les CM1 les aident...

Par contre, je ne ferais pas cet album avec des CP car les mots varient parfois de manière quasi imperceptibles d'où la nécessité d'être déjà de bons lecteurs... Mais c'est mon humble avis... _bl_sh_

Comme l'indique mon pseudo je suis fan ;) Sinon, vous pouvez également théâtraliser certains moments du livre (dialogues : père, mère et fils ou bien la rencontre du Prince et de la princesse Dézécolle :wub: ...)

J'ai également demandé aux élèves de remettre le menu en "mots tordus" en menu normal... C'était amusant ! Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis intéressée de vous voir parler de mots tordus pour les CE2, j'ai une classe ce Ce2 et je voulais faire ce genre de choses, mais je ne sais pas si nous parlons de la même chose. Je connais cela sous le terme de mots-valise où par exemple on a : médicamembert (deux mots réunis) et les élèves font une définition...

Pouvez-vous me dire comment vous faites?

merci

Milie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il s'agit de l'album ou plutôt des albums de Pef... La belle lisse poire du prince de Motordu, Motordu papa... Ce sont les aventures d'un prince qui tord les mots : il fait du rateau à voile, élève des boutons, fait des batailles de poules de neige et cueille des braises des bois... (illustrations à l'appui ;) ) Du coup, pour le dico des mots tordus, on a relevé les mots extraits de l'album. un chapeau = un château... + nous en avons inventé une balise = une valise (je pars en vacances, je dois préparer ma balise...)

Je ne sais pas si je réponds à ta question _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un intervenant du RASED qui le travaille avec des élèves en difficulté de lecture... ça peut être intéressant, justement, mais faut peut être se méfier !

Sinon, travailler sur des mots qui se ressemblent, c'est toujours intéressant quand on apprend à lire pour procéder par analogie ! (une poule, une boule, une moule, il roule, il coule.... et un vélo volé, qu'en pensez-vous? mes CE1 ont trouvé ça amusant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui petite princesse, (je crois que c'est comme cela que l'on t'appelle), j'espère que je peux moi aussi t'appeler ainsi! :P Tu as bien répondu à ma question!! En fait je connais ce livre; mais c'était pour savoir comment vous faisiez les définitions puisque les mots que vous mettez dans le dictionnaire sont apparemment des mots qui existent. Les mots-valises en réalité sont des mots qui n'existent pas, c'est pour ça...Je me posais la question. (depuis que je suis professeur des écoles titulaire, c'est à dire heu... environ trois semaines, je me pose peut-être beaucoup trop de questions!!) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Up :P

En effet, à la rentrée (et oui c'est temps de bosser AnneLaure :ninja::blush: )je compte aborder les mots tordus à partir des livres de Pef...

Pour le moment, c'est assez flou pour moi car je me demande si je peux partir des écrits de documentation pour ensuite étudier l'article de dictionnaire et faire le lien avec les mots tordus pour que les élèves puissent créer un petit dictionnaire des mots tordus...

Euh...suis-je claire? :huh:

Quelqu'un aurait-il déjà travaillé ce point là? Ou des idées? des pistes? des conseils? :blush::wub:

Merci d'avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...