Aller au contenu

Motordus


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    11

  • La p'tite chocolatine

    2

  • severine.la

    2

  • milie78

    2

Attends peut-être que les gens rentrent de vacances, Anne Laure, tu auras plus de réponses. ;)

Je t'aurais bien aidé, mais j'ai pas encore testé, vu que j'ai pas encore de classe... Mais je compte bien l'essayer dès que j'en aurai une!

Sinon essaye en faisant des recherches, il y a déjà eu des sujets dessus.

Moi aussi j'adore les mots tordus! J'ai les bouquins chez moi! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait Titnine j'ai pas mal de documents c'est surtout comment l'aborder? Puis-je faire le lien avec les écrits de documentation avant? et puis dériver vers l'article de dictionnaire? tout en travaillant sur pef en littérature? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Laure, ton idée est très riche mais peut être pourrais-tu faire deux projets différents: les écrits documentaires d'une part (on croit que c'est facile mais pas toujours car les élèves rencontrent rarement ce type d'écrit) puis l'idée du dictionnaire après l'étude de l'oeuvre de PEF. Rien que ça va te prendre beaucoup de temps mais faut -il encore voir le niveau de tes élèves! S'ils sont avançés les deux sont possibles mais personnellement je séparerai les 2 ;) . A toi de voir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Severine :) ... je pense que je me suis mal exprimée :blush: D'un côté on va travailler sur les écrits de documentation (tri de textes, caractéristiques...) pour arriver petit à petit à l'étude du dictionnaire.

Et de l'autre on va étudier Pef pour arriver en production d'écrit à créer le dictionnaire des motordus des élèves ...En fait c'est 2 travaux en parallèle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis maître E, et à la rentrée j'ai l'intention de travailler sur Motordu papa, avec des ce1 en difficulté; je pense que ça peut être intéressant de les obliger justement à discriminer des mots très proches; parce que beaucoup devinent sans se casser la têteà vérifier!

si quelqu'un a des pistes sur ce livre là, faites moi signe! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte ce sujet car l'idée du dictionnaire de mots toruds me séduit <_<

Je pars prochainement en SRG dans une classe de CP/CE1.

Avec les CE1, je vais travailler sur "La belle lisse poire du prince de Motordu". En fin de séquence, je voulais faire faire un dictionnaire des mots tordus aux élèves.

Mais voilà, j'ai une interrogation : Les élèves vont inventer des mots tordus à la manière de PEF. Ensuite, ils en donneront la définition puis une phrase exemple reprenant le mot tordu. Pour la définition, dans les travaux que vous avez menés, ne contient que des VRAIS mots ou bien aussi des mots tordus ?

Vos lumières..... Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Pauli

J' envisage de travailler sur la belle lisse poire de PEF

Pour le moment je fais les recherche et je compte mettre au point ma progression et mes activités au moment des vacances (soit d'ici 15 jours....hourra :D:D )....si tu veux qu'on mutualise nos travaux pas de problème...un petit MP

Sinon je vous tiens au courant de l'evolution de ma reflexion :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...