Aller au contenu

Travailler avec un video projecteur


Messages recommandés

Bonsoir

juste avant de partir en vacances j'ai reçu pour ma classe un videoprojecteur, ordinateur portable, connexion internet (filaire) et ecran de projection amovible. Bon c'est ni un TBI, ni un TNI mais je suis contente quand même.

Pour ceux ou celles qui utilisent ce matériel, qu'en faites vous? quels sites utilisez vous? Quand l'utilisez vous?

J'ai un cm1 cm2.

Merci à tous ceux/celles qui voudront bien partager leurs expériences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise assez peu le mien : j'avais prévu de beaucoup m'en servir, de préparer ma classe en fonction... et puis il ne fonctionnait pas à la rentrée et a été réparé... en mars. Alors, j'ai un peu perdu l'habitude de m'en servir, et surtout de compter dessus.

Ca me parait très pratique en mathématiques, pour afficher la page de fichier au lieu de recopier les dessins et les calculs.

Je m'en suis pas mal servi aussi pour faire lire des syllabes ou des mots en "lecture-flash" (j'ai des CP) : je préparais une syllabe ou un mot par page en très grand, et je faisais défiler page après page ; c'est plus rapide et plus visible pour tout le monde que d'utiliser un syllabaire.

Et sinon, beaucoup dans les domaine "Questionner le monde" et Anglais, pour afficher des images, des cartes, des plans... Ca évite des photocopies et des impressions couleur + plastification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Cath. En CP je projette le manuel de lecture et le fichier de maths. Moi je projette sur le tableau velleda donc ça me permet d'écrire les réponses au tableau, ou de marquer les syllabes avec des arcs etc... En QLM ou en arts visuels pour projeter des cartes, des tableaux, des photos d'animaux....

En poésie c'est pratique aussi, tu peux écrire ton texte à la main, le scanner et le projeter (ou l'écrire avec une bonne police cursive). Quand ils ne copient pas la poésie en une seule séance, ça évite de tout réécrire à chaque fois.

On s'en sert aussi pour écrire aux correspondants, ou faire un résumé de sortie en dictée à l'adulte. Je tape directement ce qu'ils me disent et ils le voient sur le tableau.

Pour moi, je ne me servirai pas plus d'un TBI que de mon simple video projecteur (projeté sur tableau blanc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de différences avec un TBI si projeté sur tableau blanc (mais il y en a ! par exemple, tu ne peux pas enregistrer ce que tu as écrit...). Petite astuce supplémentaire : une souris sans fil ! Tu peux ainsi prévoir des animations  sur un paperboard (exemple : des mots à déplacer et à trier ou des images à trier) et faire passer la souris parmi les élèves qui depuis leur bureau font glisser ces mots ou images au bon endroit.

Perso, j'aurais du mal à me passer de mon TBI (ou vidéoprojecteur)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi projeter les textes ou  exercices sur le tableau (même vert) et les élèves viennent souligner, corriger etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un cambriolage plus de videopro depuis fevrier dernier, normalement retour pour Toussaint... et ben un conseil sers-toi en le plus possible mais il faut apprendre aussi à ne pas compter dessus en permanence dc prévoir un plan B !!

Super outil pour projeter des textes, des prod d'élèves, des pages de bouquin scannées, des vidéos. Par contre je ne l'utilise jamais comme un tableau interactif, pas assez formée et pas envie de m'y plonger sur mon temps libre.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le mien avec clavier sans fil équipé d'une surface tactile : je peux écrire, contrôler l'ordinateur à distance.

En maternelle, je ne l'utilise pour projeter l'application Narramus (apprentissage du vocabulaire et autres outils) et dans des séances où je demande aux élèves de s'exprimer à partir de photographies représentant ce que les élèves ont fait (motricité,...).

En élémentaire, je l'utilisais essentiellement pour l'anglais, l'histoire, la géographie, l'histoire de l'art (projection de vidéos, de films, de documents utiles à la séance), pour projeter les vidéos de la Luciole (sciences),...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas surtout diviser tes photocopies par 2.

J'avais un TBI cette année, il était donc annulé 90% du temps et tout était dessus exos, leçons, vidéos, musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM1/CM2 j'utilisais le mien pour projeter les textes de la méthode Picot, ça permet de souligner, annoter…

En histoire et Arts c'est top pour les documents à projeter et en géométrie pour les figures c'est bien aussi. Je ne l'ai que depuis un an il y a sûrement des choses plus sympa à faire encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des cycle 3, rien que de projeter les traces écrites en sciences, histoire-géo, poésie ..., ça te fait gagner un temps fou par rapport au fait de devoir les écrire (en même temps que les élèves ou avant la classe) ! En plus, l'écriture est nickel et c'est écrit droit (j'ai jamais su écrire droit sur un tableau vert sans lignage).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je note tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits films de la Canopé sont top ! tu peux les projeter, ils ne durent que quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...