Aller au contenu

Bookinou, une liseuse super pour la classe; vous connaissez?


Titi77

Messages recommandés

Alors que je recherchais des informations sur la prochaine session Livralire pour l'année scolaire à venir, je suis tombée sur un article louant cette petite liseuse audio destinée aux enfants de 3 à 9 ans. Je trouve cet outil simple et génial. J'aurais adoré l'avoir pour mes enfants quand ils étaient plus jeunes mais je pense que je vais craquer pour ma classe quand elle sortira sur le marché !

e0ed05e09132da3550a663fa005cea00.png

Cet appareil permet d'enregistrer la lecture de n'importe quelle histoire à l'aide de l'application smartphone dédiée puis de coller une étiquette sur le livre choisi afin que l'enfant puisse la "scanner" avec son "Bookinou"; il entendra alors la lecture de l'histoire tout en parcourant son livre.

Je vois très bien la place que pourrait avoir cet outil dans ma classe multi-niveaux CP/CE1/CE2 ! Outre la lecture plaisir accessible à tous, lecteurs ou non, ce serait un formidable outil de remédiation pour aider les élèves apprenti-lecteurs bien sûr mais aussi travailler sur la fluidité avec une lecture accompagnée de l'élève, l'apprentissage de l'intonation, marquage de la ponctuation, théâtralisation pour les lecteurs.

Cela permettrait aussi d'accentuer le vecteur communication et transmission par la lecture préparée d'un "grand" à un plus jeune apprenti-lecteur. Pour un parcours-lecture donné, des élèves pourraient enregistrer les albums étudiés en réseau et cette banque littéraire serait accessible dès qu'un élève le souhaite. Les effets sonores permettraient aussi de travailler sur la théâtralisation.

On peut adapter le rythme de lecture au niveau de l'élève. Je pense aux élèves de Cp de ma classe mais également aux primo-arrivants, aux déficients visuels... On peut s'en servir aussi pour les albums d'anglais au coin dédié, "English corner".

Cet outil peut être utilisé en individuel mais également en groupe.

Je suis emballée par ce projet qui voit le jour grâce à une participation communautaire  (et je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt pour faire partie des contributeurs initiaux !!!! Mais je guette d'autres pré-ventes!). Merci à Livralire 71 de m'avoir fait découvert cette liseuse. Je ne comprends pas comment cela ne m'est pas venu aux oreilles plus tôt (je n'ai pas trouvé d'info sur les blogs des copinautes). Vous connaissiez?

J'ai mis la démo des maternelles, l'émission de France 5 en lien sur mon blog: http://cyberbrigade.eklablog.com/bookinou-une-liseuse-geniale-pour-nos-classes-a147174158

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh là là, que ça a l'air top!!!!! ça sera quand sur le marché?  et à quel prix surtout?... affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait également parfait pour faire un coin écoute pour les maternelles !!

(les CE et CM pouvant enregistrer les lectures pour les plus petits !)

J'en veux une ! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mariew a dit :

oh là là, que ça a l'air top!!!!! ça sera quand sur le marché?  et à quel prix surtout?... affaire à suivre...

Une première vente semble avoir avoir eu lieu avec une livraison fin novembre mais je ne sais pas très bien comment se passera la suite car c'est un projet soutenu par la coopération sous ulule.

il y a 20 minutes, Mayanne48 a dit :

Cela me parait également parfait pour faire un coin écoute pour les maternelles !!

(les CE et CM pouvant enregistrer les lectures pour les plus petits !)

J'en veux une ! 😉

 

Moi aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire la même chose avec une tablette numérique. Qu'y a-t-il donc de plus avantageux dans ce projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La facilité de manipulation et du coup l'autonomie des élèves me semblait-il, ainsi que les petites "animations" (jingle, sonorisation...) mais je ne suis pas assez calée en informatique / applis pour savoir comment ça se passe avec une tablette. Tu peux nous renseigner?

L'autre intérêt (et ça c'est l'opinion d'une maman / maîtresse inquiète du statut de l'écran et des ondes pour les enfants) est que cet appareil n'a justement rien à voir avec un écran (certes il faut s'enregistrer via un smartphone et une appli mais une fois cette manipulation opérée, plus d'écran en interface!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, une deuxième pré-vente a lieu depuis hier. Le tarif est de 65 € + 9 € les vignettes à coller sur les albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

 

Coucou
Je viens aujourd'hui vous donner mon avis sur bookinou!
L'idée me plaisait, j'ai donc précommandé deux bookinous pour l'école. J'ai reçu il y a quelques jours mes bookinous, je viens de les tester, ma fille de 9 ans adore déjà, et je viens d'enregistrer mon premier album et je suis conquise!
Qu'est ce que bookinou? c'est un boîtier de lecture pour les petits. On s' enregistre via une application en train de lire l'album, on peut ajouter des bruits, par exemple un bruit de page quand il faut tourner la page. Puis on colle une gommette spéciale sur l'album. Quand l'enfant passe le bookinou au dessus de la gommette, la lecture s'enclenche!
Je suis sûre que mes élèves vont se le disputer cette semaine!
Son prix est de 65 euros, ( attention ça augmente dans 8 jours ) avec mon code marrainage, vous avez 5 gommettes offertes : code 11164210
N'hésitez pas pour vos propres enfants ou vos élèves!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bookinous adoptés par nos classes de maternelle, mes élèves se l'arrachent et les remplaçants qui passent dans notre école adorent aussi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Je viens d'en faire l'acquisition, j'ai des petits à la rentrée. J'ai un peu regardé sur internet les activités possibles et les petites astuces: je vais commencer par mon répertoire de comptines, ça va être super pour qu'ils les écoutent et s'entraînent à les dire en autonomie. En astuce, j'ai retenu la plastification des gommettes afin de pouvoir les ré utiliser.

Avez vous d'autres astuces / pratiques en maternelle ? Je pensais en faire un atelier autonome, pour celles qui l'ont est ce une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une perso pour mon fils. Je trouve ça top mais du mal à voir comment gérer en classe . Vous en avez qu'une seule? possible de mettre un répartiteur pour mettre plusieurs casques dessus? Comment l'utilisez vous en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...