Aller au contenu

Changer les habitudes de l'école


EncreRouge

Messages recommandés

Le 12/08/2018 à 11:38, garba a dit :

Nous, on est à 3 classes seulement, mais la cour est assez petite. Depuis 2 ans, je trouve nos récrés de plus en plus violentes. Ce ne sont pas des élèves qui se battent (même si ça arrive, ce n'est pas récurent), mais des jeux brusques. Beaucoup veulent jouer à l'épervier, mais ils courent très très vite du coup, et beaucoup de collisions. Ou alors ils s'attrapent brutalement, et emmènent leur "prisonnier" dans des zones, mais le prisonnier s'amuse à se débattre, donc les autres se mettent à 5 pour l'emmener en prison, et le traînent à moitié par terre ou le tirent violemment.  Ils nous disent toujours qu'ils jouent, mais tout est brusque.. 

On a les joueurs de foot qui jouent au milieu, et les autres qui passent sur le terrain et tout ce beau monde se rentre dedans... 

Bref, je trouve les récrés de plus en plus difficiles à surveiller, et on a beaucoup d'enfants qui se font mal. 

Comment gérez-vous les enfants qui courent? Notre cœur est trop petite pour des zones délimitées. On a juste un petit espace "amphithéâtre" dans un coin, où il est interdit de courir. Mais peu y vont, et quand ils y vont, ils courent dedans (et se font punir, mais on dirait que c'est plus fort qu'eux!)

Il y a quelques années, on avait acheté plein de jeux de cœur qui ont été cassés assez vite. 😑

 

Cette année, j'ai participé aux défis de la récré avec ma classe. Il s'agit de créer des jeux sportfis à apprendre à d'autres classes.

https://usep.org/index.php/2018/01/20/les-ptits-reportages-2/

Ça avait bien fonctionné.

Il y a plein de jeux partagés et ils sont adaptables à tous les niveaux.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2018 à 16:10, EncreRouge a dit :

Bonjour,

Je débute en septembre ma 2ème rentrée de directrice. L'année dernière, c'était un peu de la survie : faisant fonction donc pas de formation, 12 classes en rep+, j'ai fait ce que j'ai pu...
Une des choses qui ne vont pas du tout, c'est l'organisation des récréations et des accueils des élèves. Nous faisons deux services séparés : cp et ce1 d'abord, ce2 cm1 cm2 ensuite. L'accueil est également séparé : les petits font l'accueil en classe et les grands dans la cour. 
Le souci, c'est au niveau des grands : beaucoup de violence entre élèves ; les enseignants ne surveillent pas très bien et sont souvent en retard (pour ouvrir le portail, pour descendre, pour siffler la fin de la récré). Ce sont des anciens de l'école, c'est donc délicat... 

A la rentrée, avec les classes dédoublées, il y a un déséquilibre entre les niveaux, les effectifs d'élèves et d'enseignants : 84 élèves de cp et ce1 pour 7 enseignants et 120 élèves de ce2 cm1 et cm2 pour 5 enseignants. 

Les problèmes étant identifiés, j'avais pensé à ces solutions : 
- mixer petits et grands pour les services de récré ( un premier service avec 36 cp et 71 cm1 et cm2 avec 6 enseignants et un deuxième service avec 48 ce1 et 48 ce2 et cm2 avec 6 enseignants), cela équilibre à environ 100 élèves et 6 enseignants par service, et ça me permet de mélanger les collègues plus ou moins sérieux... 
- mettre en place l'accueil en classe pour les grands aussi ; cela permettra d'empêcher les retards du matin (collègues qui sifflent à 8h35 passé alors qu'on commence la classe à 8h30), mais le souci c'est que j'ai peur des embouteillages dans les escaliers (200 élèves à faire passer par une même porte et deux étages...)

Bref je viens vous demander conseil sur deux points : 

- Pensez vous que mes idées sont intéressantes et faisables ? 
- Comment puis-je amener ces changements auprès des collègues le jour de la pré rentrée ? car j'ai 3 collègues très anciens et réfractaires au moindre changement, dont l'ancienne directrice, qui a toujours été contre l'accueil dans les classes notamment... Je ne veux pas trop "imposer : MOI grande directrice j'ai décidé que..." mais en même temps, il faut faire des changements car ça ne va pas du tout ! si vous avez des conseils pour faire passer ça... 

Merci :) 

 

 

bonjour, 

déjà c'est une très grosse école ! et pas évident avec l'ancienne directrice dans les locaux...

c'est une bonne idée de mixer les services de récréation mais si les collègues ont déjà fait leur emploi du temps ils vont grincer des dents... 

mixer un duo "" sérieux-pas sérieux "" n'est pas forcément une bonne idée car les anciens risquent de happer les nouveaux ... 

l'accueil en classe est une fausse bonne idée je trouve, car il risque d'y avoir des soucis de surveillance pareil (retard de l'enseignant qui aura l'impression qu'il te done 10 minutes chaque jour, photocopies au dernier moment, allers retours, sans parler des élèves sans surveillance dans le couloir)

en revanche tu devrais vraiment insister à la pré rentrée sur le respect des horaires, quitte à faire la relou et à aller siffler toi même la fin de la récré... et à demander une cloche qui sone à heures fixes... 

il faudrait vous mettre d'accord sur un système à la pré rentrée de façon à ne pas modifier trop au cours d'année pour les élèves...

essayer d'analyser aussi pourquoi les récrés se passent mal : trop d'élèves en meme temps ? pas de surveillance effectives ? conflits qui trainent ? pas d'occupation ? mauvais créneaux horaires ? 

mettez en place un cahier de récré ou chacun est chargé de noter les conflits de la récréation - avec une case heure :)) - 

en tout cas je comptais moi j'ai vécu des récrés difficiles aussi avec certains collègues, c'est dur en tant que directeur on oscille entre s'imposer et laisser couler mais quand c'est la sécurité des enfants + l'impression que le collègue s'ne fout + l'impression d'etre un rabat joie ... c'est épuisant...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2018 à 11:38, garba a dit :

Nous, on est à 3 classes seulement, mais la cour est assez petite. Depuis 2 ans, je trouve nos récrés de plus en plus violentes. Ce ne sont pas des élèves qui se battent (même si ça arrive, ce n'est pas récurent), mais des jeux brusques. Beaucoup veulent jouer à l'épervier, mais ils courent très très vite du coup, et beaucoup de collisions. Ou alors ils s'attrapent brutalement, et emmènent leur "prisonnier" dans des zones, mais le prisonnier s'amuse à se débattre, donc les autres se mettent à 5 pour l'emmener en prison, et le traînent à moitié par terre ou le tirent violemment.  Ils nous disent toujours qu'ils jouent, mais tout est brusque.. 

On a les joueurs de foot qui jouent au milieu, et les autres qui passent sur le terrain et tout ce beau monde se rentre dedans... 

Bref, je trouve les récrés de plus en plus difficiles à surveiller, et on a beaucoup d'enfants qui se font mal. 

Comment gérez-vous les enfants qui courent? Notre cœur est trop petite pour des zones délimitées. On a juste un petit espace "amphithéâtre" dans un coin, où il est interdit de courir. Mais peu y vont, et quand ils y vont, ils courent dedans (et se font punir, mais on dirait que c'est plus fort qu'eux!)

Il y a quelques années, on avait acheté plein de jeux de cœur qui ont été cassés assez vite. 😑

 

si c'est du cycle 3, pourquoi ne pas mettre de la musique dans un coin de récré ? il commence à adorer à cet age, de la musique actuelle ou ils dansent créent des chorégraphies etc comme ça ils se défoulent sans courir ! 

sinon aurais tu une autre salle (BCD ?) ou une instit pourrait les surveiller ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, violettine a dit :

 

MAIS...je n'aimerais PAS DU TOUT qu'on m'impose un accueil en classe. Ces 2x10 mn quotidiennes ne sont pas clairement identifiées dans nos ORS, ça fait 1h20 par semaine, quand même… Je ne me laisserais pas imposer un truc pareil.

 

Et en classe unique, en toute petite école, en maternelle.............. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, violettine a dit :

Bien sûr.:wink: En maternelle, 3 classes, forcément, on était de service tout le temps. Mais en élémentaire avec x classes...bof bof...

Ces heures sont obligatoires (j’ai eu la question lors de mon entretien de directeur) et les services de récréation et d’accueil sont une tolérance mais en aucun cas une obligation. On peut donc te le demander en toute légalité. 

Et sérieusement, si tu es en maternelle, tu dois faire ces heures, mais en élémentaire non ? C’est un peu dénigrer les enseignants de maternelle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GdM a dit :

Ces heures sont obligatoires (j’ai eu la question lors de mon entretien de directeur) et les services de récréation et d’accueil sont une tolérance mais en aucun cas une obligation. On peut donc te le demander en toute légalité. 

Et sérieusement, si tu es en maternelle, tu dois faire ces heures, mais en élémentaire non ? C’est un peu dénigrer les enseignants de maternelle... 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai jamais compris... Quelle explication on vous donne pour nous obliger à les faire si elles ne sont pas comptées et donc pas payées?
Sachant qu'en élem ou en mater, j'ai toujours fait ces heures (et bien plus, à attendre les parents ni pressés ni inquiets de laisser leurs enfants seuls devant l'école...); en élem, j'étais dans l'école, à mes photocop, préparation de mon tableau etc... si je n'étais pas de service au portail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sophely1 a dit :

Mais je n'ai jamais compris... Quelle explication on vous donne pour nous obliger à les faire si elles ne sont pas comptées et donc pas payées?
Sachant qu'en élem ou en mater, j'ai toujours fait ces heures (et bien plus, à attendre les parents ni pressés ni inquiets de laisser leurs enfants seuls devant l'école...); en élem, j'étais dans l'école, à mes photocop, préparation de mon tableau etc... si je n'étais pas de service au portail.

Les 10 minutes d’acceuil sont inscrites dans le Code de l´education (Article D321-12)

« La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école. »

Encore une fois, si photocopies à faire, en maternelle, on les fait avant 8h20... On fait tous (encore) partie de l’éducation nationale : pas de mesures distinctes pour les PE en elem et les PE de mater !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais est-ce que ce code de l'éducation est "légal"? Est-ce que ce temps est oui ou non payé?
Je suis en mater depuis plusieurs années et ça me saoule de devoir arriver encore plus tôt que quand j'étais en élem. Et pour autant je ne supportais pas les collègues qui n'étaient pas là les 10 min avant la classe car en cas de pb ou autre, nous aurions eu leurs élèves à gérer et parce que c'est obligatoire et que je suis un mouton, j'assume...

Maintenant, j'en ai aussi marre de beaucoup travailler, de ne pas être reconnue, critiquée à longueur de temps partout (soirée, journaliste), et qu'on m'en demande toujours plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le code de l'éducation n'est pas légal alors quel texte peut l'être????  :heat:

 

Et  en élémentaire on doit tous être présents dix minutes avant  aussi  comme en maternelle ....

En cas de .... pépins imprévisibles chaque maitre est sensé être responsable de la sécurité de ses élèves.

Un service est une facilité accordée qui ne délègue la responsabilité que si la personne qui doit l'assurer est présente. DONC il faut être présent dans l'école 10 minutes avant et faire le service  d'accueil  .... ou le déléguer au collègue  , pouvoir suppléer  à une défaillance , pouvoir assurer la sécurité des élèves en cas de ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sophely1 a dit :

Maintenant, j'en ai aussi marre de beaucoup travailler, de ne pas être reconnue, critiquée à longueur de temps partout (soirée, journaliste), et qu'on m'en demande toujours plus...

C’est un tout autr débat !

Mais oui le’ code de l’educ est un texte légal qui prévaut même sur les programmes ou autres documents officiels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci.
Euh... ma question n'était pas si stupide sur la légalité. J'ai lu des textes qui n'étaient pas raccord avec la loi sur les absences des personnels à temps partiel qui n'étaient pas traitées comme celles des personnels à temps plein.

C'est bien dommage que c'est 2 fois 10 min par jour + le temps passé à attendre les parents n'apparaissent pas dans les 108h...
C'est comme les temps de récréation qui ne sont pas retirés des heures d'enseignement...

Dans le même genre, c'est comme les heures passées à préparer les fêtes d'école, les classes transplantées qu'on n'a pas le droit de compter dans les 108H...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...