Aller au contenu

Changer les habitudes de l'école


EncreRouge

Messages recommandés

Je pense qu'on ne peut pas imposer à tous un fonctionnement sous couvert d'égalité entre les écoles. Je connais cette règle des 10 minutes avant, et je la respecte. Mais me voir imposer un fonctionnement (accueil en classe) alors que cet accueil ne doit pas forcément se faire en classe me poserait souci. Cela n'entre pas dans les heures d'enseignement face aux élèves.  Surveillance oui, mais elle peut être déléguée et ça me va bien comme ça. Après en effet, s'il n'y a pas d'autres solutions je le ferai, mais tant que je peux l'éviter,  j'y tiens. 

En effet, en maternelle ces heures sont faites en classe, mais il y a bien des fonctionnements différents entre la mater,  l'élem et les toutes petites écoles (nombre de service, temps de sieste, gestion professeur absent...). On ne peut pas tout aligner, je n'en vois pas l'intérêt. 

Par contre la non reconnaissance de ces heures me choque, mais c'est un autre débat ! (surtout après des vacances en famille ou les gens ne voit que la face visible de l'iceberg).

Tu nous tiendras au courant encre!

Bon courage, et essaie peut être de t'assurer le soutien de quelques collègues avant la réunion afin de ne pas te sentir trop seule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce ne sont pas des heures d'enseignement ... Et nous n'avons aucune obligation de mettre en place une activité pédagogique.

En maternelle aussi l'accueil peut ne pas se faire en classe. Suivant la configuration des lieux , la réponse  aux consignes vigipirate peut imposer une autre configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l accueil en classe dans la mesure où je me contente de faire ce qu' on me demande: accueillir. Donc j en profite aussi pour corriger, ranger.. 

Mais ce qui est est hallucinant c est que j etais devenue la seule à faire cela..Les autres collègues faisaient déjà bosser les élèves au fur et à mesure... Le fameux zèle..Tous comme les collègues qui arrêtent le temps d enseignement à l heure de la sonnerie et qui font poireauter les parents 15mn au portail.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont fait réfléchir.
J'avoue que je ne comprends pas bien ceux qui disent "on n'a pas à faire 10 min supplémentaires par demi journée", alors qu'on les fait déjà puisqu'on doit être là de toute façon 10 minutes avant... 

Je pense sincèrement que, pour le cas de mon école, l'accueil en classe serait bénéfique. L'école est très grande, avec deux étages et des longs couloirs, donc même si nous sommes réglos sur l'heure de sonnerie, le temps de faire monter tout le monde, se ranger dans le silence, s'installer, on perd de toute façon une dizaine de minutes à chaque fois... temps qu'on perd déjà après chaque récré... soit 40 min / jour !! c'est énorme ! donc si on peut limiter le temps perdu à 20 min/jour, je suis preneuse !! 

Après avoir étudié le plan des classes et avoir réfléchi à propos de l'équipe, voici mon constat : 
- l'accueil en classe se fait déjà pour les classes de cycle 2, qui sont au premier étage
- les cycles 3 sont au deuxième étage et font l'accueil dans la cour
- à la rentrée, une classe de ce1 va se retrouver au deuxième étage... donc il faudra nécessairement ajouter un enseignant surveillant de l'escalier du 2ème étage
- sur 12 collègues, 7 font déjà l'accueil en classe, et sur les 5 qui restent (même 6 car je compte ma décharge de direction) il y en a 3 qui risquent de ne pas vouloir faire l'accueil en classe (1 j'en suis sûre, 1 qui va râler pour la forme je pense mais qui s'adaptera, et le dernier je ne sais pas, il a parfois des réactions imprévisibles). 

Sachant que de toute façon, il y aura une classe du 2ème étage qui sera en accueil classe, pensez-vous que je puisse proposer aux collègues de C3 qui le veulent de faire l'accueil en classe ? si les 3 auxquels je pense ne veulent pas, mais les autres si, il n'y aurait que 3 classes accueillies dans la cour, donc forcément plus de service de surveillance pour les collègues, qui vont avoir l'impression de se faire avoir... mais en même temps, je pense aux collègues qui VEULENT faire l'accueil en classe et à qui on impose l'accueil dans la cour... 

qu'en pensez-vous ?

merci :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu as autant de collègues qui souhaitent faire l'accueil en classe et si, en plus, tu dois en ajouter un en service surveillance 2ème étage, en ce cas, tu dis que chacun est responsable de sa classe lors de ces 2x10min sans aménagement de service ni délégation de responsabilité.
Donc, au pire, tu te retrouves avec seulement 3 classes dans la cour et les 3 collègues de ces mêmes classes de surveillance de cour.
Après qq services l'hiver, peut-être en auront-ils assez et voudront-ils faire l'accueil en classe.
Ou peut-être qu'après l'exposé de la nouvelle façon de fonctionner, les 2 moins "contre tout" se rangeront tout de suite à la nouvelle façon de faire et à l'avis de la majorité.

De toute façon, on est là pendant ces 10 min.
Quelqu'un disait, moi j'accueille c'est tout et je vaque à mes occupations, pourquoi pas. ça peut être une façon de leur présenter les choses (tout en rappelant la responsabilité de chacun auprès de ses élèves).

Je pense que de temps en temps, il faut savoir s'affirmer en tant que directeur/trice même si ça ne plait pas à tout le monde...
Un leader positif dans une équipe, c'est bien.

Si tu penses que c'est le mieux pour ton école et que tu es plus à l'aise ainsi, tu fais comme ça. Car, au final, c'est aussi ta responsabilité en cas de pb non?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous êtes nombreux, le truc c'est comment sais tu que tout le monde est arrivé ? parce que l'accueil en classe nécessite que tu saches si tout le monde est arrivé. L'accueil dans la cour tu vois quand la cloche sonne s'il y a des absents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 11:17, EncreRouge a dit :

J'avoue que je ne comprends pas bien ceux qui disent "on n'a pas à faire 10 min supplémentaires par demi journée", alors qu'on les fait déjà puisqu'on doit être là de toute façon 10 minutes avant... 

Ce n'est pas la même chose d'être 10 min avant à l'école à faire des photocopies, préparer son tableau... parce qu'on n'est pas de service et d'accueillir ses élèves pendant ces 10min.

Ce n'est pas parce que certains dans les petites écoles sont de service tous les jours que tout le monde doit l'être. Enseigner dans une grande école a cet avantage mais a des inconvénients qu'il n'y a pas dans les petites.

Je ne voudrais pas qu'on m'impose un accueil en classe même si je suis présente à l'école 10 min avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 11:17, EncreRouge a dit :

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont fait réfléchir.
J'avoue que je ne comprends pas bien ceux qui disent "on n'a pas à faire 10 min supplémentaires par demi journée", alors qu'on les fait déjà puisqu'on doit être là de toute façon 10 minutes avant... 

 

Petite question ( je ne suis pas directrice donc je m'interroge ). Les 10 minutes d accueil sont pour les élèves, tous les enseignants doivent-ils être la même sils ne sont pas d'accueil ? Ont ils le droit d'arriver pendant ces 10 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michmich60 a dit :

Petite question ( je ne suis pas directrice donc je m'interroge ). Les 10 minutes d accueil sont pour les élèves, tous les enseignants doivent-ils être la même sils ne sont pas d'accueil ? Ont ils le droit d'arriver pendant ces 10 minutes ?

Oui, tous les enseignants doivent être là... 

En page 2, tu pourras voir l'article de loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, GdM a dit :

Oui, tous les enseignants doivent être là... 

En page 2, tu pourras voir l'article de loi

Ok merci . Je n'avais pas bien lu la phrase qui dit que le directeur repartit les temps D accueil et de récré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 09:18, caro297 a dit :

Ce n'est pas la même chose d'être 10 min avant à l'école à faire des photocopies, préparer son tableau... parce qu'on n'est pas de service et d'accueillir ses élèves pendant ces 10min.

Ce n'est pas parce que certains dans les petites écoles sont de service tous les jours que tout le monde doit l'être. Enseigner dans une grande école a cet avantage mais a des inconvénients qu'il n'y a pas dans les petites.

Je ne voudrais pas qu'on m'impose un accueil en classe même si je suis présente à l'école 10 min avant.

Complètement d accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...