Aller au contenu

Tenue de sport plusieurs fois dans la semaine ?


Candidate Lolotte

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais être PES en CE2 à la rentrée, en charge de ma classe le jeudi et vendredi. Avec mon binôme (PES également) on s'est réparti les disciplines, et je fais le gros de l'EPS.

Donc je prévois 2 séances d'EPS d'environ une heure le jeudi et le vendredi (en théorie bien sûr, car j'ai bien compris que ça pouvait varier d'une période à une autre).  

Ma question (assez ridicule, je l'avoue, mais ça me taraude étant une fille et ayant personnellement deux filles coquettes) est la suivante : peut-on demander aux élèves d'être en tenue de sport deux jours dans la semaine (soit la moitié de la semaine quand même) ? Je demande ça car je me mets à la place de ma fille : si je lui dis qu'elle doit se mettre en jogging et baskets 2 jours dans la semaine et qu'il ne lui reste que 2 jours pour mettre ses jolies tenues, jupettes et compagnie, elle fera la gueule c'est sûr !

Et tant que j'y suis : est-ce que moi aussi il vaut mieux que je sois en tenue de sport pendant les cours d'EPS ? (Evidemment je ne pensais pas arriver en jupe courte et talons, ne me répondez pas ça s'il vous plaît !!!)

Merci d'avance de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il vraiment necessaire d'être en tenue toujours ? En maternelle il y a souvent sport et la tenue n'est pas obligatoire. Peut etre voir pour laisser à l'école des baskets ?  Et s'il y a une place pour se changer un leggin ?  Moi je fais sport et, à part que je refuse les claquettes ou sandales ouvertes sur ces moments, pas besoin de tenue. Jean, jupe (et hop le legging en-dessous) etc... Quand ils galopent dans la cour ils ne sont pas en tenue de sport. D'ailleurs que feras tu si certains viennent sans tenue ? Punition ?  Laquelle ?  Tu vas passer ton temps à faire la police.

Dernière chose je trouve ca dommage que tu fasses tout le sport, tu perds des moments en classe et l espe pourrait vous reprocher cette répartition déséquilibrée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et je ne suis pas en tenue moi, je suis en jean.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lilie2fr a dit :

Est il vraiment necessaire d'être en tenue toujours ? En maternelle il y a souvent sport et la tenue n'est pas obligatoire. Peut etre voir pour laisser à l'école des baskets ?  Et s'il y a une place pour se changer un leggin ?  Moi je fais sport et, à part que je refuse les claquettes ou sandales ouvertes sur ces moments, pas besoin de tenue. Jean, jupe (et hop le legging en-dessous) etc... Quand ils galopent dans la cour ils ne sont pas en tenue de sport. D'ailleurs que feras tu si certains viennent sans tenue ? Punition ?  Laquelle ?  Tu vas passer ton temps à faire la police.

Dernière chose je trouve ca dommage que tu fasses tout le sport, tu perds des moments en classe et l espe pourrait vous reprocher cette répartition déséquilibrée.

Tout pareil. 

Par contre à cet ancêtre d'IUFM on nous avait dit qu'il fallait exiger la tenue vraiment sportive, mais je ne vois pas bien l'intérêt.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je leur demande d'être dans une tenue confortable sans que ce soit tenue sportive , mais baskets obligatoires qu'ils peuvent laisser à l'école . 

Et je ne suis pas en tenue, parfois même en jupe , ça dépend ce qu'on fait . je mets des chaussures de sport quand on va au gymnase c'est tout ! 

Même avis pour la répartition 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un intervenant et c'est tenue de sport obligatoire.... on est même très sévère à ce sujet. Les élèves se changent, comme au collège, dès la grande section (nous allons au gymnase). Au début, je trouvais ça ridicule aussi, comme vous. Puis en discutant avec les intervenants (qui sont géniaux !), j'ai compris leur point de vue. Le sport (oups ! l'EPS) est une discipline à part entière. Vous seriez les premiers à râler si vos élèves n'avaient pas d'équerre en géométrie par exemple... C'est une question d'éducation à l'hygiène aussi, en plus de faire souligner l'importance du sport. Après, c'est devenu institutionnel dans notre école, ça saute juste à la figure des nouveaux (surtout quand ils arrivent en cycle 3 et qu'ils n'ont jamais fait EPS comme nous le pratiquons !). Nous (et l'autre école de la ville) avons les meilleures perfs en cross, athlé, rencontres sport co etc. de toute la circo... (enfin, quand ça existait car l'USEP fout l'camp elle aussi...).

Bon, quand on a rien pour se changer, c'est plus difficile, mais il faut à mon sens exiger un minimum aux élèves et bien s'y tenir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton point de vue RififiHype ; et quelle chance d'avoir un intervenant !

Ici, comme pour beaucoup, je ne demande pas de tenue spécifique, juste d'être à l'aise pour pouvoir bouger, et donc c'est valable pour tous les jours. Je précise juste les jours où on fait l'entrainement pour le cross (là il vaut mieux de vraies bonnes baskets) ou l'entrainement vélo (je demande des chaussures fermées, et je précise qu'il vaut mieux avoir un pantalon plutôt que short/jupe, en cas de chute)... et bien sûr la piscine :whistling:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur demande d'avoir une tenue de sport sur eux, et des chaussures de sport dans un sac. On perd beaucoup trop de temps à se changer en cycle 2, et je ne peux pas surveiller deux vestiaires à la fois. Ce n'est pas l'intervenant qui décide, c'est moi.

Ils transpirent bien plus en récréation 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, borneo a dit :

Moi je leur demande d'avoir une tenue de sport sur eux, et des chaussures de sport dans un sac. On perd beaucoup trop de temps à se changer en cycle 2, et je ne peux pas surveiller deux vestiaires à la fois. Ce n'est pas l'intervenant qui décide, c'est moi.

Ils transpirent bien plus en récréation 😉

C'est tout à fait vrai, mais quelle éducation donnes-tu à tes élèves ? que le sport, c'est une sorte de récréation durant laquelle tu transpires moins ? et puis surtout... tous les élèves ne courent pas lors d'une récré alors qu'en sport, tout le monde fait la même chose. Quant aux intervenants, nous travaillons ensemble, c'est tout l'intérêt d'en avoir un. Pour le temps de se changer, je le compte dans les horaires d'EPS et je demande toujours un ou plusieurs accompagnateurs. Du coup, on ne fait qu'une séance d'une heure par semaine + deux fois 20 minutes pour se changer + deux fois 15 minutes pour le trajet). Mais la séance est tellement riche qu'il n'est nul besoin d'en faire une 2ème. Enfin, après presque 10 ans passés avec ce système, j'en ressors conquise car ça correspond tout à fait à mon esprit de rigueur... (du cadre, des objectifs clairs et lisibles, du sens aux apprentissages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en cycle 2 je fais EPS tous les jours, je ne demande pas de tenue spécifique (sauf claquettes et tongs). Par contre quand on fait le cycle athlétisme j'exige la tenue de sport 2 fois par semaine. (pendant 1 période 1/2)

Ma collègue en cycle 3 fait EPS 2 fois par semaine et demande la tenue de sport systématiquement. C'est une habitude qui ne pose pas de soucis. Certaines filles se changent le midi à la maison (jupe le matin, jogging l'aprem).

Pour moi le changement à l'école, même juste les baskets, ce serait hyper pénible... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je fais faire EPS deux fois dans la semaine à mes élèves, et je leur demande une tenue de sport. Je leur dit que ceux qui ne veulent pas venir en tenue peuvent se changer mais pendant la récréation, dans les toilettes. Je n'en ai maximum que trois qui le font, les autres préfèrent arriver en tenue, ou se changent chez eux le midi pour ceux qui le peuvent et le veulent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je previens quels sont les jours de sport en demandant "une tenue adaptée", libre aux parents de mettre ce qu'ils veulent.

Par contre, en cas de cycle plus specifique, je remets un mot demandant ce qu'il faut ( pour le cycle vélo, ou gym en salle par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...