Clafoutis & compagnie Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Bonjour à tous, En début d'année nous remettons un mot aux parents pour leur demander si leur enfant est allergique ou intolérant à certains aliments dans le cadre de nos ateliers cuisine. Sommes-nous autorisés à demander un justificatif du médecin ? Pouvons-nous nous contenter de l'accord écrit des parents ?
lilie2fr Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Un enfant en allergie alimentaire doit absolument avoir un PAI.
Clafoutis & compagnie Posté(e) 9 août 2018 Auteur Posté(e) 9 août 2018 il y a 4 minutes, lilie2fr a dit : Un enfant en allergie alimentaire doit absolument avoir un PAI. Oui nous donnons un mot spécifique pour les PAI. Mais j'avoue que par prudence on ajouter un message supplémentaire aux parents.
lilie2fr Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Donc si un parent signale une allergie, leur mot ne suffira pas, il faut un pai comme ça tu te proteges.
Pepettebond Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Les parents disent enfant allergique: PAI Les parents disent pas allergique : et bien rien, Les parents sont responsables de leur enfant. On ne peut pas demander un certificat médical parce que le médecin ne peut pas le faire ce certificat ... parce que personne ne peut certifier ne pas être allergique à une molécule ou à une autre. Si on est allergique et qu'on le sait on le dit sinon ben on présume ... ne pas être allergique
hélènelouise Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Si enfant allergique: PAI obligatoire avec risque et médicament à donner Si enfant intolérant: c'est la parole des parents. Pour ma part mon fils est intolérant aux œufs. Par chance il est dans ma classe depuis la TPS et il le sera encore en GS l'année prochaine. J'ai vu avec le médecin scolaire qui ne souhaitait pas faire de PAI. Après tout est bien clair avec mes autres collègues et mon ATSEM. Pour la cantine, le cuisinier et mon ATSEM sont au courant, j'ai donné une liste des choses qu'il ne faut pas qu'il mange (type mayo, mousse au chocolat etc...) où là on est sûr d'avoir une réaction en eczéma. Après pour le reste on gère au mieux mais ce n'est qu'une intolérance!!! il n'y a pas de risque vital pour lui. lorsque nous faisons cuisine, j'essaye d'adapter mes recettes et si ce n'est pas le cas, j'assume le fait qu'il en mange mais je suis sa mère donc si il fait des plaques c'est moi qui passerait sa crème ensuite!!!!!
lilie2fr Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 il y a 20 minutes, hélènelouise a dit : Si enfant allergique: PAI obligatoire avec risque et médicament à donner Si enfant intolérant: c'est la parole des parents. Pour ma part mon fils est intolérant aux œufs. Par chance il est dans ma classe depuis la TPS et il le sera encore en GS l'année prochaine. J'ai vu avec le médecin scolaire qui ne souhaitait pas faire de PAI. Après tout est bien clair avec mes autres collègues et mon ATSEM. Pour la cantine, le cuisinier et mon ATSEM sont au courant, j'ai donné une liste des choses qu'il ne faut pas qu'il mange (type mayo, mousse au chocolat etc...) où là on est sûr d'avoir une réaction en eczéma. Après pour le reste on gère au mieux mais ce n'est qu'une intolérance!!! il n'y a pas de risque vital pour lui. lorsque nous faisons cuisine, j'essaye d'adapter mes recettes et si ce n'est pas le cas, j'assume le fait qu'il en mange mais je suis sa mère donc si il fait des plaques c'est moi qui passerait sa crème ensuite!!!!! Le medecin scolaire ne souhaite pas faire de PAI ?? En aucun cas ce n'est à lui de decider mais aux parents et au medecin/spécialiste qui suit l'enfant. Si tu es ok en tant que parent pas de souci mais sinon ce n'est pas lui qui décide.
hélènelouise Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Il y a 1 heure, lilie2fr a dit : Le medecin scolaire ne souhaite pas faire de PAI ?? En aucun cas ce n'est à lui de decider mais aux parents et au medecin/spécialiste qui suit l'enfant. Si tu es ok en tant que parent pas de souci mais sinon ce n'est pas lui qui décide. Oui car il n'y a pas de prise de médicaments si ingestion d'oeuf puisque c'est une intolérance donc il n'y a rien a mettre en place!!!! donc pas de PAI!!!
lilie2fr Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Seulement ce n'est pas au medecin scolaire de decider. C'est le medecin perso ou le spécialiste qui atteste que ce n'est pas une allergie mais une intolerance.
Chocolatine Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Cette année, le médecin scolaire a refusé de faire deux PAI pour des reflux gastro oesophagien. La cantinière a prévu des menus adaptés, mais comme ça n'est pas vital, pas de PAI. Alors qu'avec un PAI, pour mon élève, j'aurai pu avoir son traitement et le soulager si brûlures d'estomac ou reflux après le repas. Du coup j'appelais la maman quand il avait mal au ventre ou qu'il toussait beaucoup.
Pepettebond Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 il y a 35 minutes, Chocolatine a dit : Cette année, le médecin scolaire a refusé de faire deux PAI pour des reflux gastro oesophagien. La cantinière a prévu des menus adaptés, mais comme ça n'est pas vital, pas de PAI. Alors qu'avec un PAI, pour mon élève, j'aurai pu avoir son traitement et le soulager si brûlures d'estomac ou reflux après le repas. Du coup j'appelais la maman quand il avait mal au ventre ou qu'il toussait beaucoup. quel motif pour refuser ?
little sun Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Même cas ici, le médecin scolaire n'a pas voulu faire de PAI pour mon enfant (coeliaque) car pour lui cela concernait le périscolaire et pas l'école. Or, dans le cas d'ateliers culinaires en classe, de goûters d'anniversaire ... cela concerne bien l'école. Du coup, je suis donc passée par le médecin spécialiste qui me l'a fait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant