Aller au contenu

Question 3ème concours


Christelle Szot

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

En reconversion professionnelle , et après 18 ans dans le privé , j’ai décidé de réaliser mon rêve devenir professeur des écoles. 

Je suis titulaire d un Diplôme Universitaire (bac +3) délivré par  IUT qui n est pas reconnu en tant que licence ou son équivalent par mon espe, je ne peux m inscrire en meef 1. J envisage donc de m inscrire tout de même en candidat libre au concours crpear le biais de la 3 eme voie .

Mes questions sont les suivantes que se passe t il après l éventuelle réussite du crpe 3 eme voie ? On intègre l espe en M2 ? Faut il valider le M1 et comment ?

J espère être clair dans mes interrogations ?

Je vous remercie d ores et déjà pour vos réponses .

A bientôt , Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Christelle Szot,

quand on réussit le crpe via le 3ème concours, on intègre l'espe en M2. Evidemment, tu ne valideras pas un master mais un DU (diplôme universitaire) qui t'autorise à enseigner une fois validé et que tu seras titularisée. Ce DU n'a pas de valeur Master (j'insiste bien là-dessus). L'avantage de passer le concours en 3ème voie, c'est la valorisation de tes années de travail dans le privé. Cela te permet de ne pas commencer avec un salaire de débutant. Ici, tu as 18 ans dans le privé, il me semble que l'EN reprend 9 ans max (à vérifier). L'inconvénient est le nombre de postes proposé (très minime).

J'espère avoir répondu à tes questions et ne pas avoir dit de bêtises.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milky a tout dit. Je rajouterai simplement qu'avec 18 ans d'ancienneté, tu auras l'équivalent de 3 ans d'ancienneté dans l'EN. Tu seras donc à l'échelon 3 avec 1 an d'ancienneté dans l'échelon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses qui ont éclairées ma lanterne. Effectivement le nombre de postes est minime mais bon je tente quand même. Le concours externe n étant pas pr moi. Merci encore ! Ah une dernière question alors il n y a pas de mémoire mais certainement autre chose j imagine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Christelle Szot a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses qui ont éclairées ma lanterne. Effectivement le nombre de postes est minime mais bon je tente quand même. Le concours externe n étant pas pr moi. Merci encore ! Ah une dernière question alors il n y a pas de mémoire mais certainement autre chose j imagine. 

Un écrit réflexif qui demande moins de pages qu'un mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christelle Szot a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses qui ont éclairées ma lanterne. Effectivement le nombre de postes est minime mais bon je tente quand même. Le concours externe n étant pas pr moi. Merci encore ! Ah une dernière question alors il n y a pas de mémoire mais certainement autre chose j imagine. 

C'est vrai mais le nombre de candidats est moindre...Parfois, le ratio est le même dans les deux concours.

Bon courage pour ta préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Pour la reprise d'ancienneté, ils se basent sur quoi ? car j'ai juste 5 ans d'expérience dans le privé. ils demandent les feuilles de paie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Christelle,

Pour quelle(s) raisons ton bac+3, d'un IUT en plus, n'est-il pas reconnu par l'ESPE comme licence ?

Je me questionne car j'ai peur que mon bac+4 (école de commerce privée) ne soit pas reconnu pour passer le concours externe du CRPE.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à ta question Mathilde, l'ESPE m'a simplement informée que je devais avoir une licence ou équivalent pour m'inscrire en M1 et qu'ils ne reconnaissaient pas mon DU.

J'ai donc téléphoné cette semaine à mon IUT de l'époque qui m'a informée que le DU n'a pas de grade national . C'est un diplôme créé à l'initiative des IUT et non de la grande éducation nationale. Et autrefois, le responsable de mon DU avait dit que c'était un diplôme niveau bac +3 mais effectivement n'a jamais précisé que le DU n'avait pas de grade national.

D'ailleurs la personne qui m'a renseignée à l'IUT m'a précisée que je n'étais pas la seule dans ce cas et que bien d'autres étudiants avaient posé la mème question et ne pouvaient donc pas accéder à certains concours. Voilà j'aurais dû plus me renseigner il y a maintenant 18 ans ...:)

Je suis donc dans l'obligation de m'inscrire au 3ème concours car pas le temps de faire une VAE auprès de l'ESPE pour espérer intégrer le M1.

Merci à vous autres pour vos précisions et encouragements.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais probablement le retenter aussi en 2019. (je l'ai tenté en 2013) . oui pour la 3ème voie il faudra les fiches de paie et les contrats de travail je crois pour prouver les 5 années. Il y a moins de postes mais aussi beaucoup de candidats !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Questions diverses... Le troisième concours existe-t-il à Créteil et Versailles ? Si oui, admettons que l'on soit admis, peut on faire l'année de PES dans une autre académie ? Et ensuite se mettre en dispo ? Le temps nécessaire de pouvoir avoir la possibilité de rejoindre mari et enfants !!? Désolée c'est un pavé dans la mare mais après plusieurs tentatives dans une académie difficile, je me pose beaucoup de questions ! Merci de vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

lorsque l'on passe le concours dans une académie, on est affecté dans cette académie, on ne peut pas faire l'année de PES ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...