nico12 Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 Bonjour à tous, étant PE2, j'ai un dossier à réaliser en francais, en Moyenne Section, sur le tri de textes....Auriez-vous un ou des exemples de séquences, ou même quelques pistes sur ce sujet.. cela m'aidera beaucoup. Merci d'avance.
krisl Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 le tri de textes en moyenne section? désolée mais j'ai du mal à voir ce qui serait possible! message pour rien! <_<
Diaphane Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Moi je n'ai pas de séquences toutes prêtes mais j'ai commencé par faire trier les livres dont la couverture est cartonnée, d'autres souples...ça les a amenés à les ouvrir, à voir quand dans certains c'était des photos ( comme celles que je prends en classe) et d'autres que des textes, certains avec images, d'autres non. Ensuite c'est tri genre: affiches d'un côté, livres de l'autre. Prospectus pour faire les courses d'un côté, livres de l'autre. et chaque semaine j'amène une pile de prospectus différents on retrouve les objects quotidiens, c'est comme au magasin, ça donne envie d'acheter... Bref...pour l'instant cela reste très très simple . Mais c'est un début. Je fais aussi trier les livres qui ont des images de grenouille ( notre mascoote) et d'autres qui n'en ont pas. Avec sorcières et sans sorcière... Etc etc... Avec animaux, sans animaux. Par groupe de 4-5 maxi ! Bon courage ! Diaphane
Diaphane Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 un lien : http://pharouest.ac-rennes.fr/e560077E/ped..._la_lecture.htm
poyette Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Je ne sais pas si c'est de ça que tu parles mais fin de l'année passée, j'ai apporté aux enfants toutes sortes de documents où l'on pouvait lire des choses. Il y avait - le mode d'emploi de mon gsm - une carte d'anniversaire - un magazine avec le programme TV - un livre de recette - le bottin - un livre d'histoire - un ticket d'un magasin Nous avons discuté de ces documents, à quoi servent-ils ? qui les utilise ? ... Puis, j'ai photocopié des parties de ces documents et ils les ont associés. Ils ont adoré cette activité ! LOLO
sourimimi Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Tu peux aussi prévoir la réalisation d'un jeu d'associations en fabriquant des cartes de jeu à réunir deux par deux: 1/ morceaux de pages d'annuaire. 2/ tickets de caisse 3/ timbres 4/ étiquettes d'emballage 5/ tickets de bus 6/ morceaux de prospectus publicitaires 7/ morceaux de cartes postales 8/ recettes de cuisine 9/ pages de catalogues 10/ pages de journal TV MCD
nico12 Posté(e) 1 octobre 2004 Auteur Posté(e) 1 octobre 2004 Je vous remercie vraiment pour toutes ces pistes de travail car pour moi c'est tout nouveau. En fait, vous avez effectivement compris qu'il s'agit de faire des tris de supports... je vous remercie encore car ça fait vraiment plaisir de se sentir aider ; continuez à me faire part de vos pensées sur ce sujet : je suis preneur !! :P
lillypause Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Dans ma classe, j'accroche tout, poésies, recettes, modes d'emplois, affiches, chansons,articles de journaux concernant les enfants... au format A3 sur des cintres puis sur une tringle pour les vêtements et parfois, il faut ranger tout cela, alors on trie, les recettes ici, les poésies, là... Lillypause
La p'tite chocolatine Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 j'ai une petite question cvar je voudrais aussi travailler sur le tri de texte pour mon sr1 en cycle 2. comment l'aborder avec des cp ou des ce1?
Creamy Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 d'autres propositions d'activités??? Je pense que tu as déjà de quoi faire...
Diaphane Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 bien l'idée des tringles ! Juste un ajout: avant de trier des textes faut passer par le tri tout court d'autres objets, couleurs...on tri les voitures, les poupées...les enfants doivent comprendre ce que veut dire "trier" on peut le reformuler différemment. Cordialement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant