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Posté(e)

Bonjour,

ça fait 4 ans que j'ai un ce1 et je ne suispas très satisfaite d ema façon de travailler les sons...je me sers du livre "j'entends, je vois, j'ecris" en partie. Voilà comment je fais:

1) je lis la comptine et ils doivent deviner le son qui se répète plusieurs fois

2) je relis et ils doivent trouve rles mots où l'ont entend le son et je note les mots au tableau

3) un élève entoure la ou les différentes graphies du son

4) parfois des jeux rapides du genre : je dis tel mot et les enfants disent s'ils entendent ou non le son en montrant le bon côté de l'ardoise...donner des noms de la classe avec ce son

5) lecture de la trace e"crite

bref, en general, je trouve ça très long et ils en peuvent plus et moi, non plus d'ailleurs!:S

La fois d'après, exos sur les sons et entrainement pour savoir ecrire les mots avec ce son que je leur dicte ensuite la semaine suivante!

Par contre, j'en viens à me demander l'interêt de ces ficghes sons qui reussissent assez bien en general.... j'ai un exo "j'entends le son", les autres ça depend... et un dernier à la fin où ils doivent encoder les mots (celui-là est celui qui me parait le plus pertinent au final...°

comment procedez-vous, vous?? merci d'avance

 

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, miminotte a dit :

Bonjour,

ça fait 4 ans que j'ai un ce1 et je ne suispas très satisfaite d ema façon de travailler les sons...je me sers du livre "j'entends, je vois, j'ecris" en partie. Voilà comment je fais:

1) je lis la comptine et ils doivent deviner le son qui se répète plusieurs fois

2) je relis et ils doivent trouve rles mots où l'ont entend le son et je note les mots au tableau

3) un élève entoure la ou les différentes graphies du son

4) parfois des jeux rapides du genre : je dis tel mot et les enfants disent s'ils entendent ou non le son en montrant le bon côté de l'ardoise...donner des noms de la classe avec ce son

5) lecture de la trace e"crite

bref, en general, je trouve ça très long et ils en peuvent plus et moi, non plus d'ailleurs!:S

La fois d'après, exos sur les sons et entrainement pour savoir ecrire les mots avec ce son que je leur dicte ensuite la semaine suivante!

Par contre, j'en viens à me demander l'interêt de ces ficghes sons qui reussissent assez bien en general.... j'ai un exo "j'entends le son", les autres ça depend... et un dernier à la fin où ils doivent encoder les mots (celui-là est celui qui me parait le plus pertinent au final...°

comment procedez-vous, vous?? merci d'avance

 

 

J'utilise aussi cette méthode et de mon côté la première partie est assez similaire avec en plus le travail de prononciation et d'écoute orale.

Les exercices que je donne sont à peu près ceux de la méthode : recherche de mots à écrire avec la bonne orthographe, recherche de mots d'une catégorie donnée, devinettes...

Par contre, cette année j'ai réalisé des fiches en changeant l'ordre des exercices et en indiquant le niveau de difficulté pour différencier le travail en fonction des élèves. Certains feront les exos à une étoile d'autres feront tout. De plus, j'ai choisi de travailler par groupe pendant la deuxième phase afin d'éviter les longueurs notamment pendant la lecture.

J'aurai trois groupes : les non lecteurs avec lesquels je reprends Taoki, les lecteurs confirmés qui feront les exos en lisant la fiche en autonomie et les lecteurs plus fragiles avec lesquels je lirai la fiche et aiderai au repérage des mots et à l'organisation du travail si nécessaire. Parmi les deux groupes de lecteurs, le groupe en autonomie aura un exercice de copie figurant sur l'autre partie de la fiche.

Si ça t'intéresse, elles sont sur mon blog : http://laflo03.canalblog.com/

Posté(e)

Merci de ta reponse.

Je vois que tu reprends pas mal les sons simples...cela te parait vraiment utile? Pour ma part, je travaille confusuions b/p, t/d, f/v  et ensuite les sons complexes ou, oi, etc. Tu vois 1 son par semaine?

Tu fais combien de seances par semaine en phono et sur combien de temps?

Posté(e)
Il y a 10 heures, miminotte a dit :

Merci de ta reponse.

Je vois que tu reprends pas mal les sons simples...cela te parait vraiment utile? Pour ma part, je travaille confusuions b/p, t/d, f/v  et ensuite les sons complexes ou, oi, etc. Tu vois 1 son par semaine?

Tu fais combien de seances par semaine en phono et sur combien de temps?

Je reprends tous les sons car même s'ils n'ont pas forcément besoin de revoir le son a du côté de la lecture, cela permet tout le travail en orthographe de la méthode.

En période 1 : 2 séances par son à raison de 2 sons par semaine

Périodes 2 et 3 : en fonction des élèves, 1 ou 2 séances par son et toujours 2 sons par semaine ce qui me permet d'avoir terminé tous les sons à la fin de la période 3.

Posté(e)
Il y a 12 heures, laflo03 a dit :

Je reprends tous les sons car même s'ils n'ont pas forcément besoin de revoir le son a du côté de la lecture, cela permet tout le travail en orthographe de la méthode.

En période 1 : 2 séances par son à raison de 2 sons par semaine

Périodes 2 et 3 : en fonction des élèves, 1 ou 2 séances par son et toujours 2 sons par semaine ce qui me permet d'avoir terminé tous les sons à la fin de la période 3.

idem  , je reprends tous les sons ! Avec une petite séance par jour

Une séance découverte : j'entends le son , je repère la position et lecture de la fiche de sons 

une séance exercices sur le son

une séance dictée de mot

dernier jour  , je reprends les mots et je dicte des phrases.

 

LE travail que propose le blog " mais que fait la maitresse? " est très complet !!

 

Posté(e)

merci pour vos reponses. Si vous en faites un peu tous les jours, arrivez-vous à commencer la grammaire et/ou conjugaison en P1? Moi, je travaille à mi-temps et ne fais qu'un son par semaine et j'arrive pas à cumuler une seance de grammaire... mais peut-etre que je m'y prends mal... entre l'ecriture, la lecture et tout le reste...😅

Posté(e)
Il y a 7 heures, miminotte a dit :

merci pour vos reponses. Si vous en faites un peu tous les jours, arrivez-vous à commencer la grammaire et/ou conjugaison en P1? Moi, je travaille à mi-temps et ne fais qu'un son par semaine et j'arrive pas à cumuler une seance de grammaire... mais peut-etre que je m'y prends mal... entre l'ecriture, la lecture et tout le reste...😅

Chez moi pas de grammaire en période 1 hormis la phrase. Quelques leçons en périodes 2 et 3 mais le gros se passe en périodes 4 et 5. Je te parle des leçons car dans le j'entends je vois j'écris ou les dictées certaines notions sont déjà abordées comme l'accord dans le gn ou le genre et le nombre.

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