Aller au contenu

Double-niveau, double-cycle


Lalau

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vais avoir un CE2-CM1 à la rentrée, j'ai donc un double-niveau et un double-cycle. Rien d'inquiétant, mais je cogite depuis un bon moment, parce que les CE2 ont deux heures de Français de plus que les CM1 (qui eux ont sciences à la place) : ça m'embête de faire du Français pur aux CE2 pendant que les CM1 font sciences, parce que j'aurais l'impression, si j'étais élève, que les CM1 font un travail beaucoup plus sympa que les CE2. Du coup, je voudrais éviter les frustrations, tout en suivant le programme.

Trois idées : 1) Les CE2 font des sciences (ou de l'Histoire-Géographie) aussi, mais pour eux ce serait plutôt étude de documents.

                       2) Les CE2 fonctionnent en ateliers à ce moment-là : ateliers de langage (par exemple découverte d'un jeu de classe, qu'il faut s'approprier pour pouvoir l'expliquer aux CM1 et le réutiliser en Anglais, ou inventer des règles de jeu, ou écrire une fiche bricolage à partir de photos)/atelier d'étude de documents (sciences/Histoire-Géographie).

                       3) Tout le monde fait sciences sur ce temps-là, mais encore une fois, de l'étude de documents pour tout le monde (ça ne me plaît pas beaucoup). Sinon, que tout le monde fasse science en prenant le parti que la démarche scientifique ou l'étude d'un document sont du Français à part entière, un moment de langage ou de lecture...

 

Qu'en pensez-vous ? :blink: Merci d'avance pour vos réponses. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment insérer un lien vers un autre post, mais Lalau, il y a un post ce2-cm1 2018-19, je t'invite à nous rejoindre!

Tu trouveras des propositions intéressantes.... car nous avons tous un peu le même problème avec cet" intercycle"!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, éowin a dit :

Je ne sais pas comment insérer un lien vers un autre post, mais Lalau, il y a un post ce2-cm1 2018-19, je t'invite à nous rejoindre!

Tu trouveras des propositions intéressantes.... car nous avons tous un peu le même problème avec cet" intercycle"!

Merci !! Préparez-vous, j'arrive ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...