Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour bonjour,

Voilà, j'envisage de passer le CAFIPEMF et j'avais envie d'échanger avec vous sur le ressenti que vous avez pu avoir avec votre tuteur pemf.

Sans entrer dans les polémiques surtout, juste simplement:

- En quoi a -t-il/elle pu fortement vous aider, qu'est-ce qui vous a surtout été utile?

- Qu'est-ce qui vous a manqué dans ce suivi et qui aurait pu grandement vous aider?

Merci pour vos réponses 

Posté(e)
Il y a 3 heures, soso a dit :

le ressenti que vous avez pu avoir avec votre tuteur pemf.

Je dirais simplement que dans ce domaine, il y a de criantes inégalités entre les candidats au CAFIPEMF...

Posté(e)
Il y a 19 heures, André Jorge a dit :

Je dirais simplement que dans ce domaine, il y a de criantes inégalités entre les candidats au CAFIPEMF...

Intéressant 😉  Peux-tu préciser?  Au niveau expérience du métier ou pédagogiquement dans la formation d'un adulte par exemple ?

Je vais peut-être avoir un PES en tutelle dès la rentrée et j'ai vraiment envie de l'aider au mieux  😊

Posté(e)

Mon amie, PE depuis 10 ans mais jeune (31 ans) l'a passé, après que son IEN lui ait donné un avis favorable. Lors de l'examen, ils lui ont fait comprendre à demi mot qu'elle était trop jeune et qu'elle manquait encore d'expérience car elle n'avait jamais eu sa propre classe (elle a été TD 1 an puis brigade 7 ans et PDMQDC 2 ans). Elle l'a eu vraiment mauvaise et a décidé d'arrêter pour le moment.

Posté(e)
il y a 17 minutes, Nadikaah a dit :

Mon amie, PE depuis 10 ans mais jeune (31 ans) l'a passé, avis que son IEN lui ait donné un avis favorable. Lors de l'examen, ils lui ont fait comprendre à demi mot qu'elle était trop jeune et qu'elle manquait encore d'expérience car elle n'avait jamais eu sa propre classe (elle a été TD 1 an puis brigade 7 ans et PDMQDC 2 ans). Elle l'a eu vraiment mauvaise et a décidé d'arrêter pour le moment.

Pour moi en 2010

PE depuis 8 ans, sur poste fixe depuis 3 ans (brigade avant), on m'a dit clairement lors de l'entretien que c'était parfait MAIS qu'il y avait des membres du rased à reclasser et que j'étais jeune donc je pouvais le repasser. Un membre du jury est meme venu me revoir la semaine suivante car il était écoeuré. Ben moi aussi donc toujours pas repassé.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Nadikaah a dit :

Mon amie, PE depuis 10 ans mais jeune (31 ans) l'a passé, après que son IEN lui ait donné un avis favorable. Lors de l'examen, ils lui ont fait comprendre à demi mot qu'elle était trop jeune et qu'elle manquait encore d'expérience car elle n'avait jamais eu sa propre classe (elle a été TD 1 an puis brigade 7 ans et PDMQDC 2 ans). Elle l'a eu vraiment mauvaise et a décidé d'arrêter pour le moment.

 

Il y a 19 heures, lilie2fr a dit :

Pour moi en 2010

PE depuis 8 ans, sur poste fixe depuis 3 ans (brigade avant), on m'a dit clairement lors de l'entretien que c'était parfait MAIS qu'il y avait des membres du rased à reclasser et que j'étais jeune donc je pouvais le repasser. Un membre du jury est meme venu me revoir la semaine suivante car il était écoeuré. Ben moi aussi donc toujours pas repassé.

Oups youpi, encourageant tout ça... 😕

Posté(e)

 Bonjour Soso,

J'étais PES il y a 2 ans et je confirme que le rôle du tuteur PEMF est déterminant.

Mon tuteur m'a beaucoup aidée, notamment en me faisant confiance et en m'aidant à travailler chaque point à son tour, avec bienveillance.

Avec une progressivité établie par les règles de métier de Chaliès et Raymond, réparties par période, à chaque visite, il a dégagé un ou deux points à travailler en priorité.

Parce que, comme un élève, si on donne au PES une consigne avec 10 choses très difficiles à réussir toutes en même temps, la tâche semble énorme et la confiance s'étiole rapidement. Surtout que le PES que tu suivras peut-être sera vite épuisé, notamment s'il fait le M2 (cours de fac, mémoire, partiels...) en même temps.

Cela fait environ 60-70h de travail par semaine, et 5h de sommeil par nuit...

Ce qui aurait pu aider peut-être plus aurait été de pouvoir aller en stage dans sa classe dès le début de l'année scolaire.

Je crois qu'il faut considérer les PES à suivre comme des élèves qu'on aide à progresser, leur permettre d'exprimer leur ressenti, les aider à avoir confiance et découper les compétences attendues en marches d'un escalier à gravir petit à petit, pas tout dès la 1ère période.

Bonne chance !

 

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Fababa a dit :

 Bonjour Soso,

J'étais PES il y a 2 ans et je confirme que le rôle du tuteur PEMF est déterminant.

Mon tuteur m'a beaucoup aidée, notamment en me faisant confiance et en m'aidant à travailler chaque point à son tour, avec bienveillance.

Avec une progressivité établie par les règles de métier de Chaliès et Raymond, réparties par période, à chaque visite, il a dégagé un ou deux points à travailler en priorité.

Parce que, comme un élève, si on donne au PES une consigne avec 10 choses très difficiles à réussir toutes en même temps, la tâche semble énorme et la confiance s'étiole rapidement. Surtout que le PES que tu suivras peut-être sera vite épuisé, notamment s'il fait le M2 (cours de fac, mémoire, partiels...) en même temps.

Cela fait environ 60-70h de travail par semaine, et 5h de sommeil par nuit...

Ce qui aurait pu aider peut-être plus aurait été de pouvoir aller en stage dans sa classe dès le début de l'année scolaire.

Je crois qu'il faut considérer les PES à suivre comme des élèves qu'on aide à progresser, leur permettre d'exprimer leur ressenti, les aider à avoir confiance et découper les compétences attendues en marches d'un escalier à gravir petit à petit, pas tout dès la 1ère période.

Bonne chance !

 

 

Merci Fababa, ton message m'est très utile! 😊

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...