Aller au contenu

Gros doute


Géranium

Messages recommandés

Bonjour,

Pour le concours, j'hésite beaucoup entre hist-géo et sciences.

Lequel est le plus abordable. Je n'ai pas beaucoup fait d'hist-géo au lycée et je n'ai pas de formation scientifique. De ce fait, je suis un peu perdue. cryin

A forprof, ils m'ont dit que les sc demandaient un peu moins de connaissance.

Qu'en pensez-vous ?

Vos témoignages seront les bienvenus.

Merci de votre aide

:rolleyes:

Géranium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

difficile de te répondre...

j'ai pris histoire géo et le programme est très lourd...

ceci dit, sans avoir eu le temps de tout potasser et en étant tombée sur un sujet pas potassé du tout, j'ai eu 15/20.

je pense qu'ils ont apprécié mes propos sur la pédagogie...

en science, le programme paraît moins vaste mais j'ai eu pas mal d'échos d'oraux difficiles...

il faudrait que tu fasses une recherche car ce sujet a été déjà traité sur le forum. :)

quoi, qu'il en soit, il faut peut-être que tu prennes la matière pour laquelle tu as le plus d'affinités car tu vas y consacré pas mal de temps... ;)

bonne chance et bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau oral les 2 matieres sont differentes.

Je trouve que la scien c'est pratique (construction de seances) donc vraiment tres concret

par contre l hist geo programme plus vaste plus theorique et donc c est plus du par coeur a mon avis une fiche par theme a apprendre par coeur.

Ce n est que mon avis tout depend aussi tes envies lis bien chaq programme et pense a ce que tu aimerais reviser car si c est pour reviser quelque chose que l'on aime pas ca mettra un temps fou alors que si ca t interesse la motivation est la, et a mon avis c'est elle qui permet d'avancer jusqu aux dates fatidiques.

Gourmande comment as tu reviser bouquin, formation par fiches? en gros peux tu m expliquer comment s'est deroulé ton epreuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi j'ai pris sciences l'année dernière alors que je sors d'un bac L. Je n'avais rien d'une scientifique mais les programmes sont vraiemnt très abordables et je m'en suis sortie avec un 12 ce qui est raisonnable. Bon choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

pour répondre à Laurymado... :)

j'ai travaillé dans l'urgence en histoire géo malheuresement...

jai lu le livre des carpentier et les fiches du forum et je n'étais pas au point du tout, surtout en géo!

l'idéal pour la prep...

faire des fiches sur chaque thème à partir d'un manuel de lycée et potasser le simonis et d'autres (voir bibliographie de PROF recemment difusée sur le forum.)

puis bien sûr les programmes et docs d'applications...)

le babin m'a beaucoup apporté perso.

l'épreuve :

thème : francophonie

3 texte sur les chiffres des francophones dans le monde et sur le rôle de la france dans la francophonie.

le 3ème texte à portée pédagogique était une photo de tous les drapeaux de je ne sais même plus quels pays..

j'ai complètement zappé ce document car je ne voyais pas qu'en tirer...

j'ai fait une partie sur la colonisation qui explique la francophonie et suis partie directement sur la didactique en parlant de la colo comme notion pré requises avant d'aborder la francophonie.

en deuxième partie, j'ai abordé le rôle historique de la france dans l'histoire du monde (revolution et auj. construction de l'europe)

j'ai là encore glissé directement en dida...

en cours d'exposé, je me suis rappelé que j'avais omis de donner la définition de la francophonie que j'avais pris soin de relever dans le dictionnaire...

je l'ai donc interrompu en expliquant que j'avais oublié l'essentiel, suis revenu au début puis ai poursuivi mon exposé là où je l'avais interrompu...

ensuite, 1/4 h de questions par une prof d'histoire, j'ai souvent dit : je ne sais pas...

elle essayait de compléter mon exposé...

puis 1/4 h de questions pédagogiques sur les notions de pré requis, représentation sociale etc... pas de problème pour répondre...

ayant pas mal séché en théorique, j'ai eu l'occasion de me rattrapper en évoquant un dvd sur le moyen age écrit par M gounot (plus sure du nom...) qui représentait à mon sens la meilleure façon d'aborder l'histoire en la rendant accessible et vivante pour l'enfant...j'ai vu qu'ils appréciaient....

je pensais vraiment m'être plantée...mais je pense que mon approche péda a plu...

de plus, j'étais particulièrement détendue et ouverte au dialogue : je pensais tellement me planter au concours que je n'avais rien à perdre...

et...c'est grâce aux oraux que je suis passée...à méditer...

voilà, en espérant que mon témoignage t'aide... :)

bon courage et bonne chance à tous.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs topics à ce sujet, tu devrais y trouver des réponses à ta question ;)

Je te conseille de choisir ce qui te plaît le plus, tu vas bosser cette matière à fond pendant un certain temps quand même !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une formation literaire et une licence d'anglais, regler le magnetoscope c'est la galere pour moi et pourtant j'ai pris sciences l'an dernier et j'ai eu 11 sans etre vraiment au point.Cette annee je tente le 13! J'y crois! Non sans blagues c'est tres faisable et le programme est moins lourd et c'est tres pragmatique! bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été comme toi Geranium, j'ai beaucoup hésité. :(

Cependant mon penchant s'est porté sur les sciences car le programme me semblait moins lourd. On nous demande déjà tellement dans les autres matières!

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et moi j'ai une formation scientifique et me suis bouffé un 6 en sciences et un 9.5 en maths en ayant tout fait.

Dans le meme temps un 14 en français alors que je n'ai jamais fait de synthese pour m'entraîner et que je n'ai pas écrit de la sorte depuis plus de 10 ans.

De toute façon faut pas se prendre la tete l'oral c'est la loterie.

Tu plais ou tu plais pas.

C'est dur mais c'est comme ça j'en ai bien peur.

Moi aussi j'hésite sur les options mais bon en me rappelant de l'oral de l'an passé je ne vois pas ce qu'il faut de plus...

Meme en lisant les rapports de jury.

Donc ne te formalise pas essaye de prendre une matière dans laquelle tu penses etre à l'aise c'est déjà ça meme si ça ne garantit rien crois moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et témoignages.

Je pense opter pour l'option sciences.

Enfin on verra bien

Encore Merci

Bonne continuation à vous tous

Géranium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ca enfin si on peut dire

moi aussi je suis une scientifique pure et dure et la je me suis pris un 4 y a de quoi se poser des questions :(:blink:

mais plus j'y pense et plus je me dis qu'il faut totalement oublier ce que l'on sait pour se mettre a la place des eleves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...