TinyLittleCat Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Bonjour à toutes et à tous, Je suis PES à la rentrée. En feuilletant un des flyers laissé par un syndicat, je lis qu'il faut penser à souscrire une assurance professionnelle. Qu'en est-il ? Mes recherches google finissent le plus souvent par me ramener à des offres proposées par des assureurs, qui expliquent bien entendu que si l'on ne souscrit pas, on s'expose à des terrrriiiiiibles conséquences... Ma question est donc la suivante : prendre une assurance professionnelle, est-ce utile / indispensable ou bien assez rare d'après votre expérience ? Personne ne m'en avait parlé pour le moment, mais je ne voudrais pas rater le coche. Bonne journée, TinyLittleCat
Gerb0ise Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Personnellement j'ai celle de la MAIF avec l'autonome. C'est une 30aine d'euros par an donc bon même si je n'en ai pas besoin ça reste raisonnable. J'ai mes autres contrats d'assurance à la MAIF aussi.
Mayanne48 Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Même chose que GerbOise, je suis à l'autonome. Cela m'avait été conseillé par le directeur de l'école où j'ai commencé.
dodlod Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 L'autonome de solidarité peut te couvrir en cas de soucis avec des parents par exemple ou avec la hiérarchie... C'est effectivement peu cher au regard des sommes que tu pourrais débourses en cas de problème si tu devais contracter un avocat. Je l'ai toujours prise depuis mes débuts; je n'en ai jamais eu besoin fort heureusement mais je reste tout de même affiliée, c'est une sécurité.
maikresse Caro Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 C'est mieux en cas de pépin, les parents et l'administration sont de plus en plus exigeants et cherchent de plus en plus à mettre en défaut les enseignants. Personnellement, j'avais celle de la MAIF avec l'autonome de solidarité, et puis quand je suis passée au crédit mutuel enseignant (c'était déjà ma banque mais pas côte "enseignant"), ils incluent cette garantie risques professionnels (et affiliation à l'autonome) dans l'assurance habitation sans supplément.
TinyLittleCat Posté(e) 22 août 2018 Auteur Posté(e) 22 août 2018 Merci beaucoup pour vos réponses ! @carosob1, tu m'intéresses, je ne vais pas tarder à déménager et je vais peut-être en profiter pour assurer notre logement au Crédit Mutuel, du coup (c'était mon assurance quand je vivais seule il y a quelques années, depuis que je vis avec mon conjoint on est à la Matmut mais ça vaut peut-être le coup de changer). J'ajoute ça à ma liste de trucs administratifs à faire, du coup
DD2013 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Sinon vous pouvez vous syndiquer😉 Entre autre chose, cela vous dispense de payer l'autonome et votre cotisation est déductible des impôts à 66%
lilie2fr Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 il y a 13 minutes, DD2013 a dit : Sinon vous pouvez vous syndiquer😉 Entre autre chose, cela vous dispense de payer l'autonome et votre cotisation est déductible des impôts à 66% Un syndicat n'est pas une assurance pro, il ne te conseillera pas un avocat ni ne t'en paiera les 1ers frais.Un syndicat est important et un soutien mais inutile lors des demarches face à la justice.
DD2013 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Je t'assure que mon syndicat a des avocats et qu'il assure la défense de ses syndiqués. Je parle en connaissance de cause!
nonau Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Il y a 19 heures, TinyLittleCat a dit : Merci beaucoup pour vos réponses ! @carosob1, tu m'intéresses, je ne vais pas tarder à déménager et je vais peut-être en profiter pour assurer notre logement au Crédit Mutuel, du coup (c'était mon assurance quand je vivais seule il y a quelques années, depuis que je vis avec mon conjoint on est à la Matmut mais ça vaut peut-être le coup de changer). J'ajoute ça à ma liste de trucs administratifs à faire, du coup Le snudi fo possède son autonome compris dans le prix de la carte + une adhésion à son association de consommateur la 3 ème de France. Je rappelle tout de même qu'en temps que fonctionnaire nous bénéficions de la protection fonctionnelle de l'Etat (article 11 de la loi de 1983).
Dice59 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Une petite question : je pense adhérer à la prévoyance MAGE. Apparemment l'assurance multirisque est incluse dans l'offre. Pouvez- vous me dire si c'est bien la même chose que celle de la MAIF ?
maikresse Caro Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Il y a 21 heures, TinyLittleCat a dit : Merci beaucoup pour vos réponses ! @carosob1, tu m'intéresses, je ne vais pas tarder à déménager et je vais peut-être en profiter pour assurer notre logement au Crédit Mutuel, du coup (c'était mon assurance quand je vivais seule il y a quelques années, depuis que je vis avec mon conjoint on est à la Matmut mais ça vaut peut-être le coup de changer). J'ajoute ça à ma liste de trucs administratifs à faire, du coup Il ne faut pas hésiter à voir du côté enseignant (y'a les pros, les agriculteurs... et les enseignants), les assurances et les conditions sont un peu différentes avec des garanties plus adaptées (et souvent un peu plus haut de gamme). Pour les crédits immo c'est très bien aussi car ils ne sont pas limités, par exemple, au 1/3 d'endettement. Ils font aussi une assurance prévoyance (pas chère) qui compense la perte de revenu en cas d'arrêt maladie (quand on n'est pas à la MGEN en mutuelle). D'expérience efficace car j'en ai déjà eu besoin Il n'y a pas de crédit mutuel enseignant dans tous les départements mais honnêtement maintenant que tout est informatisé, par téléphone ou en espace client internet, je ne saurais même pas reconnaître ma conseillère! Je précise (au cas où il y aurait des râleurs) que je n'ai aucun intérêt chez eux mais juste satisfaite qu'une banque/assurance pense enfin aux enseignants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant