Aller au contenu

Assurance professionnelle ?


TinyLittleCat

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis PES à la rentrée. En feuilletant un des flyers laissé par un syndicat, je lis qu'il faut penser à souscrire une assurance professionnelle. Qu'en est-il ? Mes recherches google finissent le plus souvent par me ramener à des offres proposées par des assureurs, qui expliquent bien entendu que si l'on ne souscrit pas, on s'expose à des terrrriiiiiibles conséquences... :idontno:

Ma question est donc la suivante : prendre une assurance professionnelle, est-ce utile / indispensable ou bien assez rare d'après votre expérience ? Personne ne m'en avait parlé pour le moment, mais je ne voudrais pas rater le coche.

Bonne journée,

TinyLittleCat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai celle de la MAIF avec l'autonome. C'est une 30aine d'euros par an donc bon même si je n'en ai pas besoin ça reste raisonnable. 
J'ai mes autres contrats d'assurance à la MAIF aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que GerbOise, je suis à l'autonome.

Cela m'avait été conseillé par le directeur de l'école où j'ai commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonome de solidarité peut te couvrir en cas de soucis avec des parents par exemple ou avec la hiérarchie...

C'est effectivement peu cher au regard des sommes que tu pourrais débourses en cas de problème si tu devais contracter un avocat.

Je l'ai toujours prise depuis mes débuts; je n'en ai jamais eu besoin fort heureusement mais je reste tout de même affiliée, c'est une sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux en cas de pépin, les parents et l'administration sont de plus en plus exigeants et cherchent de plus en plus à mettre en défaut les enseignants. Personnellement, j'avais celle de la MAIF avec l'autonome de solidarité, et puis quand je suis passée au crédit mutuel enseignant (c'était déjà ma banque mais pas côte "enseignant"), ils incluent cette garantie risques professionnels (et affiliation à l'autonome) dans l'assurance habitation sans supplément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! @carosob1, tu m'intéresses, je ne vais pas tarder à déménager et je vais peut-être en profiter pour assurer notre logement au Crédit Mutuel, du coup (c'était mon assurance quand je vivais seule il y a quelques années, depuis que je vis avec mon conjoint on est à la Matmut mais ça vaut peut-être le coup de changer). 

J'ajoute ça à ma liste de trucs administratifs à faire, du coup ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous pouvez vous syndiquer😉

Entre autre chose, cela vous dispense de payer l'autonome et votre cotisation est déductible des impôts à 66%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DD2013 a dit :

Sinon vous pouvez vous syndiquer😉

Entre autre chose, cela vous dispense de payer l'autonome et votre cotisation est déductible des impôts à 66%

Un syndicat n'est pas une assurance pro, il ne te conseillera pas un avocat ni ne t'en paiera les 1ers frais.Un syndicat est important et un soutien mais inutile lors des demarches face à la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TinyLittleCat a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses ! @carosob1, tu m'intéresses, je ne vais pas tarder à déménager et je vais peut-être en profiter pour assurer notre logement au Crédit Mutuel, du coup (c'était mon assurance quand je vivais seule il y a quelques années, depuis que je vis avec mon conjoint on est à la Matmut mais ça vaut peut-être le coup de changer). 

J'ajoute ça à ma liste de trucs administratifs à faire, du coup ;) 

Le snudi fo possède son autonome compris dans le prix de la carte + une adhésion à son association de consommateur la 3 ème de France. Je rappelle tout de même qu'en temps que fonctionnaire nous bénéficions de la protection fonctionnelle de l'Etat (article 11 de la loi de 1983).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : je pense adhérer à la prévoyance MAGE. Apparemment l'assurance multirisque est incluse dans l'offre. Pouvez- vous me dire si c'est bien la même chose que celle de la MAIF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TinyLittleCat a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses ! @carosob1, tu m'intéresses, je ne vais pas tarder à déménager et je vais peut-être en profiter pour assurer notre logement au Crédit Mutuel, du coup (c'était mon assurance quand je vivais seule il y a quelques années, depuis que je vis avec mon conjoint on est à la Matmut mais ça vaut peut-être le coup de changer). 

J'ajoute ça à ma liste de trucs administratifs à faire, du coup ;) 

Il ne faut pas hésiter à voir du côté enseignant (y'a les pros, les agriculteurs... et les enseignants), les assurances et les conditions sont un peu différentes avec des garanties plus adaptées (et souvent un peu plus haut de gamme). Pour les crédits immo c'est très bien aussi car ils ne sont pas limités, par exemple, au 1/3 d'endettement. Ils font aussi une assurance prévoyance (pas chère) qui compense la perte de revenu en cas d'arrêt maladie (quand on n'est pas à la MGEN en mutuelle). D'expérience efficace car j'en ai déjà eu besoin

Il n'y a pas de crédit mutuel enseignant dans tous les départements mais honnêtement maintenant que tout est informatisé, par téléphone ou en espace client internet, je ne saurais même pas reconnaître ma conseillère! 

Je précise (au cas où il y aurait des râleurs) que je n'ai aucun intérêt chez eux mais juste satisfaite qu'une banque/assurance pense enfin aux enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...