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Programmation spiralaire en géographie au cycle 3


cecill01

Messages recommandés

Bonjour,

Avec mes collègues, nous souhaiterions cette année faire une programmation spiralaire en géographie. (Plus simple quand il y a un double niveau)

Pour ceux qui ont déjà mis cela en place, comment avez vous découpé le programme ?

Merci d'avance

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  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Programmation spiralaire en géographie au cycle 3

Je rejoins le sujet...

Je ne sais pas encore avec quels documents travailler pour mes CM1 CM2, d'autant que la collègue de l'an dernier ne m'a pas encore informée de ce qu'elle avait fait !

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CE2 :

Le plan du quartier.

Le plan d’une ville.

La carte.

La carte routière.

Les points cardinaux.

Le planisphère et le globe terrestre.

Les continents et océans.

L’altitude.

Le relief.

Les massifs montagneux français.

Les fleuves français.

Les grandes villes.

Les littoraux.

Les mers

Les ports.

L’Union Européenne.

Les capitales européennes.

CM1 :

La création de l’Union Européenne.

Les institutions européennes.

La zone EURO.

Les continents, les océans et les pays influents.

Les inégalités mondiales.

La répartition de population.

L’adaptation au relief.

Les climats mondiaux

Les climats français

Les communes.

Les départements.

Les régions.

Les DOM TOM

CM2 :

Paris, la capitale

Les grandes villes françaises.

Les réseaux urbains.

Le secteur primaire.

Le secteur secondaire.

Le secteur tertiaire.

La France et les pays limitrophes.

L’unité européenne.

La diversité européenne

L’Europe économique

La francophonie

L’impact politique de la France

La mondialisation

Les politiques environnementales

Un monde inégal

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Il y a 6 heures, Frédo45 a dit :

CE2 :

Le plan du quartier.

 

Le plan d’une ville.

 

La carte.

 

La carte routière.

 

Les points cardinaux.

 

Le planisphère et le globe terrestre.

 

Les continents et océans.

 

L’altitude.

 

Le relief.

 

Les massifs montagneux français.

 

Les fleuves français.

 

Les grandes villes.

 

Les littoraux.

 

Les mers

 

Les ports.

 

L’Union Européenne.

 

Les capitales européennes.

CM1 :

La création de l’Union Européenne.

 

Les institutions européennes.

 

La zone EURO.

 

Les continents, les océans et les pays influents.

 

Les inégalités mondiales.

 

La répartition de population.

 

L’adaptation au relief.

 

Les climats mondiaux

 

Les climats français

 

Les communes.

 

Les départements.

 

Les régions.

 

Les DOM TOM

 

CM2 :

Paris, la capitale

 

Les grandes villes françaises.

 

Les réseaux urbains.

 

Le secteur primaire.

 

Le secteur secondaire.

 

Le secteur tertiaire.

 

La France et les pays limitrophes.

 

L’unité européenne.

 

La diversité européenne

 

L’Europe économique

 

La francophonie

 

L’impact politique de la France

 

La mondialisation

 

Les politiques environnementales

 

Un monde inégal

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sauf que ce n'est pas ce que les nouveaux programmes demandent...

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Sauf que les programmes, ça va, ça vient, ça s'efface, ça réapparaît. Un coup, COD, un coup prédicat et que nous ne sommes pas des automates qui doivent préparer des cours et les modifier à chaque changement de ministre.

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Ah ! Lors de mon rendez-vous carrière, c'est notamment sur mon travail en géographie que j'ai été félicité...

Et il va quand même falloir à un moment dénoncer des programmes en histoire, en géographie et en sciences qui ne sont clairement pas bons.

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C'est certain que les changements sont très/trop fréquents...et que nous ne sommes plus/pas formés...et que les savoirs et pratiques mettent du temps à se construire...mais en histoire, tu sembles t'émouvoir du fait que le programme ne serait pas forcément adapté ("l'autorise-t-il" ?) à accueillir un travail sous forme d'exposés si j'en crois ton message sur ce topic

 alors qu'en géographie, ça ne semble pas te chagriner plus que ça ?

La marge de manoeuvre semble étroite à vouloir 1/dénoncer les textes (en le faisant de manière assumée ou juste ici entre nous sur un forum derrière un pseudo ?), 2/travailler avec, a minima des notions en dehors des clous...et peut-être mêmes les approches ? 3/se faire féliciter par un(e) IEN qui ne doit certainement pas être spécialiste de la discipline et qui aurait sans doute apprécié la pédagogie de la séance davantage que sa didactique ?

Cela me questionne fortement...

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Bonsoir,

Vous travaillez pour Access ? 

Je l'apprécie beaucoup en histoire, et j'ai bien aimé le remix de programmation Tome 1/2 pour le CM1 proposé par l'éditeur, en revanche, impossible de le suivre en géographie, je suis passée à Ludic qui est de moindre qualité mais ... réalisable pour moi.  

Quant à bosser en dehors des clous, en ce qui me concerne je le fais de façon totalement assumée à travers la Météo des Ecoles, histoire que les élèves sachent placer les plus grandes villes de France, les fleuves, les reliefs, les mers.océans et les pays frontaliers sur une carte vierge. Je n'ai pas reçu de félicitations, mais pas de coup de règle sur les doigts non plus :-) 

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il y a 42 minutes, xavleroux a dit :

C'est certain que les changements sont très/trop fréquents...et que nous ne sommes plus/pas formés...et que les savoirs et pratiques mettent du temps à se construire...mais en histoire, tu sembles t'émouvoir du fait que le programme ne serait pas forcément adapté ("l'autorise-t-il" ?) à accueillir un travail sous forme d'exposés si j'en crois ton message sur ce topic

 alors qu'en géographie, ça ne semble pas te chagriner plus que ça ?

La marge de manoeuvre semble étroite à vouloir 1/dénoncer les textes (en le faisant de manière assumée ou juste ici entre nous sur un forum derrière un pseudo ?), 2/travailler avec, a minima des notions en dehors des clous...et peut-être mêmes les approches ? 3/se faire féliciter par un(e) IEN qui ne doit certainement pas être spécialiste de la discipline et qui aurait sans doute apprécié la pédagogie de la séance davantage que sa didactique ?

Cela me questionne fortement...

Pas très honnête intellectuellement, ce message.

1) Je n'ai pas dit que l'histoire ne se prêtait pas à l'apprentissage par exposé mais que ne travailler que par l'intermédiaire d'exposés était long, demandait des pré-requis longs à travailler eux aussi et que cela empêchait de travailler sur d'autres points importants comme l'analyse de documents sources... J'ai ajouté que l''exposé peut être intéressant mais qu'il ne me semble pas opportun de n'enseigner l'histoire que par ce biais là.

2) Je n'ai pas évoqué le travail par exposé ici... J'ai juste proposé une progression. Et je critique les programmes en histoire, géographie et sciences. Là encore la critique est infondée puisque je ne critique pas le travail par exposé mais trouve opportun de varier les entrées dans cette discipline comme dans toutes les autres, en proposant le travail par exposé parmi d'autres possibilités.

Par ailleurs, si tu veux mon nom, pas de problème. Je m'appelle Frédéric SERGENT et j'exerce à l'école de Guigneville dans le Loiret. Ca te va ? L'anonymat est rompu ?

Enfin, mon IEN est justement responsable de l'enseignement de la géographie dans le département. Donc, je pense qu'il a noté la qualité de mon travail mais surtout de celui de mes élèves.

Est-ce que tu te poses toujours des questions ? Ou dois-je répondre à d'autres interrogations ?

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Ce qui me laisse penseur, c'est cette très longue liste CE2/CM1/CM2 que tu "lances" comme ça à la cantonade sans plus de précisions et qui ne colle pas aux textes actuels dans ses intitulés.

- Quid déjà de la place du CE2 dans un nouveau cycle 2 qui doit se voir associé avec le temps ?

- Quid des nouveaux thèmes de cycle 3 ? Je ne vois rien sur Internet en CM2 qui est tellement emblématique de la nouveauté complexe à traiter pour nombre de collègues...

- En revanche, je vois des traces de l'Union Européenne qui a désormais migré définitivement en histoire....les secteurs primaire/secondaire/tertiaire qui sont archi datés...

Si j'ai pu "surinterpréter" le message concernant l'histoire, c'est que ce que je vois qu'en géographie, tu ne sembles pas douter du fait qu'il faille, formé ou non, s'adapter à ce nouveau paradigme sur l'habiter qui, quoi qu'on en pense, colle aux évolutions épistémologiques récentes de la discipline.

Notre façon de voir les choses, très différente, a été prise en exemple dans une thèse récente, tu peux y taper ton pseudo (et le mien fatalement) et tu retrouveras des conversations : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01663917

En juillet 2015, tu collais déjà cette même liste de "repères/thèmes" alors que le BO ne paraissait qu'en novembre...et là en août 2018, tu remets cette même liste à l'identique...Alors quid de l'adaptation à ces nouveaux textes ?

Je ne présage pas de la qualité de la séance qui a été vue, de ton expérience etc...mais comment peut réagir un IEN, qui plus est spécialiste, s'il tombe sur une séance sur l'Union Européenne en CM2 alors que le programme requiert de travailler sur Internet ou encore "mieux habiter" ? A moins que le rdv de carrière ne datait des anciens programmes ?

 

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il y a 45 minutes, maiden a dit :

Bonsoir,

Vous travaillez pour Access ? 

Je l'apprécie beaucoup en histoire, et j'ai bien aimé le remix de programmation Tome 1/2 pour le CM1 proposé par l'éditeur, en revanche, impossible de le suivre en géographie, je suis passée à Ludic qui est de moindre qualité mais ... réalisable pour moi.  

Quant à bosser en dehors des clous, en ce qui me concerne je le fais de façon totalement assumée à travers la Météo des Ecoles, histoire que les élèves sachent placer les plus grandes villes de France, les fleuves, les reliefs, les mers.océans et les pays frontaliers sur une carte vierge. Je n'ai pas reçu de félicitations, mais pas de coup de règle sur les doigts non plus :-) 

Oui, je co-écris chez Accès. Désolé d'entendre que tu les as trouvé trop denses...il y a toujours moyen d'élaguer un peu les séance et l'étude des documents pour suivre tout de même le fil...

Je ne connaissais pas ce projet Météo des écoles, je vais y regarder plus en détail mais si c'est un prisme intéressant pour arriver à quelques localisations pourquoi pas, le thème du temps qu'il fait reste populaire ! Mais la localisation n'est pas l'essentiel de la discipline...et que, sous prétexte que nos élèves sont jeunes, il faille en faire un préalable à toute autre approche, voire une exclusivité...

Tant mieux si les doigts vont bien ! Il faut les préserver...surtout si proche de la rentrée ;)

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