stoah Posté(e) 25 août 2018 Posté(e) 25 août 2018 Bonjour, J'ai à la rentrée une classe de GS-CP-CE1, dans une école élémentaire. Pour des raisons d'effectifs en maternelle dans le village d'à côté, je me vois contraint de prendre les GS et c'est l'angoisse ! Pour résumer, les effectifs seront les suivants: 8 ou 9 GS, 3 CP tout neufs, 1 CP redoublant handicapé mais sans AVS (ça serait trop facile), 3 CE1. Je n'ai que très peu de matériel adapté aux GS, une classe ne me permettant pas vraiment de définir des coins (jeux, bcd, etc ...), pas d'atsem et un budget au ras des pâquerettes! J'ai beau tourner et retourner tout ça dans tous les sens, je ne vois pas comment organiser mon emploi du temps, ni que proposer aux GS en autonomie (car il va bien falloir qu'ils passent du temps tout seuls, j'ai des CP qui doivent apprendre à lire, ce qui est chronophage; sans oublier les CE1 que je ne peux me permettre d'abandonner à leur sort au fond de la classe!) Je suis preneur de tout idée, suggestion, soutien, conseil, document, etc... Merci
flops Posté(e) 25 août 2018 Posté(e) 25 août 2018 as tu un moyen de travailler en cooperation avec la maternelle qui t 'envoie ses gs ? si oui, travaillez ensemble il me semble que @Ninkilim a ou a eu ces niveaux ?
stoah Posté(e) 25 août 2018 Auteur Posté(e) 25 août 2018 Merci pour ta réponse! Hélas, aucun moyen de travailler en coopération avec la maternelle. Quelques kilomètres nous séparent, et elle a besoin de son matériel pour travailler avec les PS/MS.
Ninkilim Posté(e) 25 août 2018 Posté(e) 25 août 2018 il y a 25 minutes, flops a dit : il me semble que @Ninkilim a ou a eu ces niveaux ? Oui je vais avoir ça à la rentrée avant j'avais TPS/PS/MS/GS puis PS/MS/GS/CP puis GS/CP et là ben GS/CP/CE1 répartis 11GS+7CP+ 6CE1 avec autisme, dyspraxique et trouble du comportement ... j'adorerais avoir ton effectif... Pour le matériel, les GS étaient bien quelque part avant... donc voir avec le/la collègue pour te faire prêter du matériel.... elle n'a pas besoin de TOUT le matériel TOUTE l'année. Organisez un planning et puis ce qui sert aux GS ne sert que rarement aux PS Dans les classes à triple niveaux ou plus (ou moins aussi mais j'ai rarement eu), mes principes de survie : un emploi du temps ritualisé des activités ritualisées être TRES clair sur la passation de consigne (ce que j'apprends, ce que je dois faire, où trouver de l'aide, comment je travaille) et toujours indiquer ce que l'on peut faire quand on a fini avoir des temps ensemble régulièrement dans la journée pour fédérer le groupe classe abuser de l'autocorrectif autoriser la coopération et l'entraide entre élèves quand tu n'es pas dispo (mais il faut leur apprendre c'est quoi aider un copain) être à cheval sur le volume de voix (mais impossible d'avoir un silence complet pour travailler car il y a toujours un groupe en apprentissage avec toi) "tourner" toutes les 20/25min pour que les autres groupes ne soient pas seuls trop longtemps : utiliser un time timer pour matérialiser "quand revient la maitresse/quand je dois avoir terminé" essayer de regrouper les niveaux en différenciant les attendus/exercices en partant d'une même base quand c'est possible Voilà ce qui me vient là tout de suite... 1 1
ckms Posté(e) 25 août 2018 Posté(e) 25 août 2018 Bonjour déjà je demanderais à la collègue qui avait les gs l'année précédente de me prêter les jeux et puzzles gs car elle n'en aura pas besoin cette année et je me fabriquerais des jeux plastifiés style tangram ,tableaux à double entrée ,série de jeux de lettres dans les 3 écritures ...
stoah Posté(e) 25 août 2018 Auteur Posté(e) 25 août 2018 Merci pour votre réactivité! Je suis en train de regarder tout ce que je peux fabriquer pour mettre les GS en ateliers autonomes et j'ai trouvé quelques idées très chouettes sur le net. Merci les collègues! La collègue qui avait les GS l'année dernière m'a refilé 3 jeux (2 jeux de lacets, un jeu de nombre) et le bouquin "Vers les maths" de chez Accès, en me disant qu'elle ne pouvait rien me laisser de plus, je ne crois pas pouvoir compter sur elle malheureusement! Bref, trouver du materiel et des activités, je crois pouvoir le faire. Par contre, l'emploi du temps me pose une véritable colle... Et impossible de dénicher des exemples d'edt qui me permettraient de créer le mien! Car il m'est très difficile de savoir quel temps consacrer aux différents domaines d'apprentissage en GS, d'autant que les nouveaux programmes n'en parlent pas (ou alors j'ai loupé ce passage...).
Tinsel Posté(e) 25 août 2018 Posté(e) 25 août 2018 Regarde le blog Bienvenue chez les p'tits. Tu y trouveras beaucoup de conseils de gestion de multiniveaux, notamment GS-CP-CE1, des idées de journée type, de jour de rentrée etc...
stoah Posté(e) 25 août 2018 Auteur Posté(e) 25 août 2018 J'ai déjà épluché le blog en question, un peu pointu parfois mais très bien fait et de bon conseil en effet! Gérer un multi-niveaux, j'ai déjà fait, je n'ai d'ailleurs fait que ça depuis 15 ans, mais je n'ai jamais eu de maternelles, c'est cette GS qui me chiffonne en réalité, je n'ai aucune idée des pratiques courantes en GS, du temps à consacrer aux différents apprentissages, et surtout de comment les inclure dans une classe élémentaire! J'ai passé des commandes en fin d'année dernière, mais je n'en prendrai réception que le jour de la pré-rentrée (dans le meilleur des cas, si Saint-Livreur veille sur moi...) Pour détailler un peu, voilà ce que j'ai commandé pour les GS, sachant que j'ai déjà "Vers les maths" (ACCES) et que je compte fabriquer du matériel pour des ateliers autonomes: -"Vers la phono GS" (Editions Acces) - "Vers l'écriture GS + DVD" (Editions ACCES) - Coffret "Vers l'écriture GS" (Editions ACCES) - Jeu "L'atelier des lettres et des mots" (NATHAN) Les CP travailleront avec Taoki en lecture/phono et le fichier Maths au CP(Acces) Les CE1 auront "Pour comprendre les mathématiques" et RSSEEG en Etude de la langue Pour l'expression orale/écrite, tout le monde travaillera avec Ludo. En graphisme/écriture, méthode Dumont pour les CP et fichier d'écriture glané sur le net pour les CE1. En DDM, arts visuels, musique, etc... je ne sais pas encore, mais j'imagine pouvoir grouper la classe pour ces activités, donc ça ne me pose pas de souci pour l'emploi du temps. Les CE1 auront des plans de travail (45 min par jour) qui rebrasseront les notions de français/maths. Il faut que je me dégage 30 min par jour pour les ce1 pour la dictée quotidienne. Voilà où j'en suis... Et ce satané emploi du temps que j'essaie de créer!!!
stoah Posté(e) 25 août 2018 Auteur Posté(e) 25 août 2018 En pj un essai d'emploi du temps... Ce n'est qu'un essai car par exemple, en phonologie GS, je compte 30 min par jour, ce qui est peut-être trop...ou pas assez? Vous remarquerez qu'au mois de septembre, on est un peu surchargés en natation! Mais ça, c'est au moins un créneau dont je suis certain! Il y aussi 30 min le lundi où je ne sais pas quoi faire... La dernière page sur la répartition des horaires n'est pas à prendre en compte, je ne l'ai pas remplie! Vos avis sont les bienvenus! Merci! emploi du temps septembre.pdf
chableu Posté(e) 25 août 2018 Posté(e) 25 août 2018 Je trouve ton EDT très clair pour les élèves : mêmes horaires/discipline chaque jour. Je ne vois pas pourquoi tu mets musiques et arts visuels sur le même créneau ...on doit faire un temps par semaine de chaque. Tu peux donc faire musique sur la 1/2 heure dont tu ne sais pas quoi faire. Que 15 mn d'expression écrite ? 3 créneaux...? 1h en maths, tous en même temps...je ne vois pas comment.
stoah Posté(e) 25 août 2018 Auteur Posté(e) 25 août 2018 Voilà une idée qu'elle est bonne! J'ai tellement le cerveau en ébullition que je ne vois pas de telles évidences! Merci chableu! Mais est-ce que la répartition horaire pour les GS tient la route? Car c'est là mon interrogation principale...
Tinsel Posté(e) 25 août 2018 Posté(e) 25 août 2018 Moi je fais le début des séances de Taoki avec GS et CP ensemble. Toute la découverte de l'image et du son le J1, et le J2 on revoit le son, sa graphie, on travaille avec le syllabaire, j'écris des mots ou syllabes au tableau et chacun en lit un et vient l'entourer, etc... Dès que j'ai fini j'envoie mes CP sur leurs exercices sur le fichier (J1) ou sur la lecture silencieuse du livre (J2). Et j’enchaîne avec la consigne des GS qui sont encore là devant moi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant