Aller au contenu

Activités pour attendre les parents à 16H30


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Cette année, nous retournons à la semaine des 4 jours (youpi😊) et à une sortie à 16H30.

En équipe, nous avons décidé de faire la sortie des classes dans nos classes alors que nous la faisions auparavant dans le préau pour éviter de perdre du temps, d'être dans le bruit et pour faire de ce préau une salle de gym définitive.

Je n'ai plus fait d'accueil du soir dans la classe depuis mes premiers postes et je n'en garde pas un bon souvenir: les élèves avaient tendance à s'énerver en regroupement puis j'avais essayé de les faire asseoir et de les occuper avec des jeux mais cela retardait le moment de la sortie.

Une fois/semaine, j'ai déjà une idée: les élèves peuvent emprunter un livre à la BCD de l'école donc je pense faire un jeu que je faisais déjà dans le préau (le jeu des livres: je montre la couverture et celui qui reconnait son livre lève le doigt, nous vérifions ensemble et je donne le livre) puis les laisser les regarder tranquillement à une table en attendant les parents.

Pour les autres jours, je n'ai pas d'idées, l'objectif est de ne pas perdre de temps pour que cette sortie soit rapide et que cela se fasse dans le calme.

J'ai peut-être la possibilité de mettre des bancs dans mon couloir et de faire la sortie sur les bancs mais niveau sécurité, je crains d'avoir du mal à gérer le flux de parents car le couloir est assez étroit et je le partage avec une autre classe.

Bref pour ceux qui font la sortie dans les classes, pourriez-vous me donner des idées qui fonctionnent?

Un grand merci d'avance et bonne reprise à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait ma sortie dans la classe, moi à la porte, enfants dans le coin regroupement et atsem assise avec eux quand je l'ai. Là où c'est plus sport c'est quand l'atsem ne reste pas dans la classe... c'était le cas pour ma part les deux dernières années, mais du coup, elle partait un peu avant que j'ouvre pour les parents avec tous les enfants de la garderie, ça me laissait une petite dizaine d'enfants seulement et donc, ça allait à peu près.

Pendant le petit temps d'attente où je les regroupe avant la sortie, on joue à des jeux types devinettes, jeu du plouf, on chante, jeu de J'ai qui a..., petits jeux maths, si j'ai du temps, je lis une histoire, puis je vais à la porte pour ouvrir aux parents. La règle est claire : ils doivent se taire pour m'entendre les appeler. Mon regroupement est au centre de la classe, donc pas tout près de la porte...

Dans une ancienne classe, je n'avais pas le choix, sortie dans le couloir les classes étaient nettoyées aussitôt l'heure des parents arrivée, couloir large et utilisé que par ma classe, j'avoue que ça allait.

Une collègue restait dans le coin regroupement avec ses élèves et envoyait les enfants en voyant les parents passer la tête à la porte. Du coup, ils restaient un peu calme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je fais la sortie du midi et du soir dans la classe, les parents viennent à la porte, j'appelle l'élève en question qui se lève et qui rejoint ses parents (souvent je les appelle par 2/3 ça va assez vite) en 5 mn le gros du flot est parti donc pas d'énervement, et s'ils s'énervent je referme la porte en attendant le calme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que Youliii ! 

Je ne comprends pas ce que tu appelles "accueil du soir"?  Nous en fin de journée , on finit pas motricité. On retourne en classe pour se calmer. On fait le bilan de la séance, on chante et hop j'ouvre la porte, les parents sont dans le couloir devant la porte et j'appelle les enfants.

toutes les classes dans le préau , ça doit être un grand bazar non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens en plus sont déjà prêts quand je les appelle (Sac et manteau) car on passe dans le couloir s'habiller, et ils s'installent sur les bancs, les parents arrivent par la porte qui donne directement sur la cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'apprendre à attendre au calme est une activité très pertinente ! Tu peux d'ailleurs le présenter ainsi aux élèves...et aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ont le droit d'entrer dans l'école pour venir chercher leur enfant à la porte de la classe ?

Pas le droit chez nous donc accueil et sortie dans la cour... le cauchemar 4 fois par jour... j'en peux plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la meilleure solution est que les enfants inscrits à la garderie (pareil le midi pour ceux qui déjeunent à la cantine) partent avant le départ de leurs camarades avec leurs parents. Ca réduit l'effectif et donc l'énervement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme bien souvent, il est difficile de conseiller car ça dépend tellement des configurations des écoles, ici je n'ai que un ou deux élèves qui vont à la garderie. Par contre, je pourrais peut-être tenter de les habiller avant l'heure mais pas très envie de prendre sur mon temps de classe, à méditer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les parents entrent dans l'école côté maternelle car il y a effectivement quelqu'un qui filtre à la porte... Mais bon on est jamais à l'abri ! 

Le midi la cantine part avant les externes mais c'est vrai que les soirs ils partent après voire 10 min après et ca me gonfle un peu d'ailleurs d'attendre... Pendant ce temps je range mes affaires et les loulous aident à remettre les chaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très, très grand merci pour vos retours!

Cela devient plus concret pour moi, je vais m'inspirer de certaines idées.

En effet, j'espère que la garderie me prendra les élèves avant que les parents ne rentrent dans l'école, cela me permettra de réduire l'effectif mais contrairement au midi, j'en ai quand même pas mal qui rentrent à la maison tout de suite.

@Fofy: accueil du soir, cela représentait le moment à 16H30 où les parents arrivent dans la classe, la sortie des classes si tu préfères😉

En effet, jusqu'à l'an dernier, nous faisions la sortie dans notre grand préau, il y avait trois classes et c'était assez bruyant mais pour l'avoir fait pendant des années, ce n'est pas si terrible.

@ Anna: les parents peuvent rentrer dans l'école car nous avons un adulte à l'entrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...