Aller au contenu

Activités pour attendre les parents à 16H30


Messages recommandés

Ce que je fais, c’est que je me mets à la porte avec un enfant responsable de l’appel... je ne dis rien à part dans l’oreille de l’enfnat S’il ne sait pas qui est l’adulte devant lui, et il appelle l’enfant qui doit partir. C’est un peu plus long que si c’etait à moi de le faire, mais comme les enfants ont une petite voix; les autres sont obligés de se taire pour entendre. Surtout que s’ils veulent aussi le faire (et ils adorent ça; se prendre pour la maîtresse) ils sont obligés d'être calmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel niveau tu as.. Mais avec mes GS, sortie 5 minutes avant l'heure de la classe (on finit à 11h30 et 16h30, donc à 25 on sort de la classe), les enfants s'habillent et se mettent assis. Je félicite les enfants quand ils sont prêts (= habillés, assis et silencieux). Je donne aussi l''ordre : Bravo Machin, tu es prêt le premier, bravo truc, tu es le 2ème etc... Je les félicite tous, ils adorent et c'est très efficace, ils sont prêts rapidement et dans le calme. Quand tout le monde est prêt j'appelle les enfants un après l'autre et ils vont rejoindre leur parent qui attend dans la cour, juste devant la classe. 

A 16h30 le plus gros de la classe est sorti, puisque les grands (du CP au CM2) passent devant ma classe pour sortir, il faut absolument que je sorte mes élèves avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je faisais et qui marchait bien, c'est que je me mettais à la porte un peu de temps avant que les portes de l'école ouvrent, et en voyant les parents arriver au bout du couloir, je disais 

- C'est le papa d'un petit garçon dont le prénom commence par Mmmmmm (comme ça un peu de phonologie). Comme ça les enfants cherchaient, ça les occupait et ils restaient calmes.

C'était en PS pour info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si les horaires c'est 16h30 on n'a pas le droit de les lâcher avant non ?  C'est la fin de la classe à 16h30 c'est pas dans les bras de papa maman à 16h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinq minutes avant l'heure les élèves vont chercher vêtements et sacs dans le couloir puis reviennent s'habiller en classe. Vu que je n'ai jamais eu d'ATSEM (j'ai des grands) on apprend très vite à mettre les fermetures éclairs et les boutons pour que j'ai un minimum d'élèves à aider.

Chacun se met à sa table. Avant l'ouverture je repère les parents arrivés en tête pour appeler les premiers élèves. J'ouvre quand tout le monde est calme  pour que chacun puisse entendre son prénom.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fofy80 a dit :

Normalement si les horaires c'est 16h30 on n'a pas le droit de les lâcher avant non ?  C'est la fin de la classe à 16h30 c'est pas dans les bras de papa maman à 16h30.

Je les lâche à 16h28... 

J'ai été inspectée avec ce fonctionnement sans soucis. Mes collègues de maternelle dans un autre batiment en bas du village libèrent les enfants à 16H20 pour que les parents qui ont des enfants dans mon bâtiment soient à l'heure... (donc habillage vers 16H10/15 ... :sleep:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mava3 a dit :

Je les lâche à 16h28... 

J'ai été inspectée avec ce fonctionnement sans soucis. Mes collègues de maternelle dans un autre batiment en bas du village libèrent les enfants à 16H20 pour que les parents qui ont des enfants dans mon bâtiment soient à l'heure... (donc habillage vers 16H10/15 ... :sleep:)

Oui mais si un enfant se fait mal sur le parking de l'école avec ses parents avant 16h30; c'est nous qui sommes responsables. Ici l'IEN est très clair la-dessus pas de sortie plus tôt même pour récupérer d'autres enfants.

J'ai du mal à comprendre le titre du post "activités pour attendre". Personnellement je fais classe jusqu'à 25 (lecture d'une histoire en regroupement), pendant ce temps mon atsem a déjà mis les cartables sur les tables. A 25, ils prennent leurs manteaux, elle aide les plus petits à s'habiller, moi je contrôle que personne n'a rien oublié, ça sonne à 30 et là les parents arrivent devant la porte et j'appelle les élèves un par un. A 35/40 mon atsem amène en garderie ceux qui restent, il n'y a pas de temps d'attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les petits, c'est parfois un peu compliqué la sortie, surtout en début d'année (redoublement des pleurs, enfants qui partent en courant vers la sortie...), une musique style berceuse ou bien une petite ritournelle qu'ils connaissent déjà bien ( au clair de la lune...etc) peut contribuer à les apaiser avant d'ouvrir aux parents.

Pour les plus grands j'aime bien les histoires sonores avec CD, surtout si on charge une des élèves de tourner les pages du livre sur la chaise de la maîtresse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...