Aller au contenu

Routine de préparation


Messages recommandés

Bonjour,

Le titre peut paraître assez abstrait...J'angoisse déjà à l'idée de préparer dans l'urgence, de ne plus avoir de soirées jusqu'en juillet 2019...J'aimerais gagner en organisation et en efficacité dans mes préparations cette année ! Marre de me creuser la tête le jour pour le lendemain ou de passer des heures à me demander si ce que je fais va convenir... J'aimerais savoir comment vous préparez votre classe en maternelle. Vous préparez toute votre semaine pendant le Week end? Deux jours par deux jours? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’en prépare le mercredi ma semaine entière suivante. J’ai un document word sur deux pages pr une semaine que je rempli. Après 10 ans je bosse 2h par semaine et bien sûr pendant mes vacances quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je travaillais toute la journée du dimanche pour préparer ma semaine. Et j'allais très tôt à l'école tous les matins.

Avec le passage à 4 jours, je vais voir à comment m'organiser pour bosser plutôt le mercredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je n'arrive pas à bosser quand j'ai mes gamins dans les pattes...Alors le mercredi ne me sera d'aucune utilité point de vue prep.🙁

"2 h par semaine" ça me fait rêver! Moi ce serait plutôt par jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Av une classe qui tourne et les bons manuels si besoin ça aide aussi. J’ai passé du temps pour passer ma classe en fonctionnement montessori mais maintenant une fois mes ateliers en place pour la période je n’ai qu’à prevoir mes présentations pour chacun Etc ça tourne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix des albums, méthodes pour l'année qui vont être le support du travail. Constitution des fiches, ateliers (matos...) pour la période pendant les vacances précédentes avec photocopies faites à l'avance. Deux gros jours de boulot. Il est souvent possible de "caser" les enfants sur deux jours.

Ensuite, c'est une heure 1/2 par jour à l'école pour affiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je bosse à l'école plutôt le midi, j'arrive vers 7h45, et par contre le soir je repars tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier journal est sur word. Je le reprends d'année en année en améliorant et variant certaines activités (car je suis extrêmement créative et perfectionniste). De ce fait, je bosse un peu le midi, un peu le mercredi pour affiner/remédier et le dimanche matin. J'ai une classe multi-âge en REP avec fonctionnement AIM, plans de travail. Le plus gros est en amont, pendant les vacances puis après ça roule. Le soir, je suis trop crevée pour embrayer ... J'utilise des manuels et méthodes que j'ai réussit à m'approprier, ça aide beaucoup à s'organiser. Il faut s'astreindre parfois à bosser quand on en a pas envie mais j'ai une enfant malade et handicapée donc pas le choix. C'est aussi pour m'occuper au mieux de mes enfants (sa sœur est demandeuse de temps pour elle aussi) qu'il était nécessaire de se libérer de trop de préparations (on voudrait toujours faire mieux donc il faut parfois être raisonnable). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis dans le même cas que toi, un aîné porteur de handicap et un cadet très demandeur.

Du coup pour l'organisation, le maître mot c'est anticiper.

Je travaille à partir du 1er août pour la rentrée : progressions, séquences, fiches... tout est prêt jusqu'à la Toussaint.

En semaine, je travaille le midi à l'école, rien le soir, rien le mercredi.

Le dimanche, je travaille 2h pendant que mon mari gère les gamins.

Vacances de la Toussaint : je prépare tout jusqu'à Noël ET mes 3 premières semaines de janvier parce qu'aux vacances de Noël je ne fais rien, je me repose !

Rentrée de janvier, je prépare la fin de la période.

Fin janvier, j'attaque la préparation de la période 4 

etc... et en juin, je prépare déjà ce qui peut déjà être fait pour la rentrée d'après, facile si tu as déjà le même niveau.

En fait c'est un cercle vertueux, l'anticipation, crée l'anticipation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloooooooooors.

Un jour je suis arrivée dans une école où la photocopieuse était à la mairie. L'Atsem avait 2 créneaux dans la semaine...

Il a donc fallu que je m'organise un maximum!

Maintenant j'essaye de fonctionner ainsi: je précise que je reste pendant la pause de midi à l'école et un peu le soir aussi, ça aide:

Le lundi et mardi je prépare toute la semaine d'après: selon ma progression, mes projets, et le matériel nécessaire listé: photocopies, découpages etc...  

Le jeudi et vendredi sont consacrés à la préparation matérielle. Normalement tout est bouclé le vendredi soir pour le lundi.

Le WE est réservé pour ma famille mais aussi pour des recherches ou à certaines périodes le blog de la classe ou livrets évaluations.

Pour les vacances scolaires: je M'OBLIGE, oui oui, à ne pas ouvrir du tout mon sac la première semaine, la deuxième hop, c'est reparti pour prep de la 1ère semaine, bilan de la période etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff quand je lis certaines je me sens nulle.

je suis plutot comme toi Choupie . Je n'arrive jamais à avoir une organisation suffisante. Je prépare plein de trucs mais je vais dans toutes les directions. J'arrive à 8h à l'école, je repars vers 18h, je bosse sur le temps méridien en mangeant au lance-pierre 15min et il me reste encore des choses à préparer le mercredi le week end.

alors c'est mieux qu'à mes débuts où je bossais tous les soirs jusque 23h minuit mais je rêverais d'etre capable de préparer toute une période. 

 

Elle est où la recette? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, azerty a dit :

Pffff quand je lis certaines je me sens nulle.

je suis plutot comme toi Choupie . Je n'arrive jamais à avoir une organisation suffisante. Je prépare plein de trucs mais je vais dans toutes les directions. J'arrive à 8h à l'école, je repars vers 18h, je bosse sur le temps méridien en mangeant au lance-pierre 15min et il me reste encore des choses à préparer le mercredi le week end.

alors c'est mieux qu'à mes débuts où je bossais tous les soirs jusque 23h minuit mais je rêverais d'etre capable de préparer toute une période. 

 

Elle est où la recette? 

J'ai oublié dans mon message que dès le début du mois d'août, je travaille les programmations et progressions, j'avance aussi dans les choses qui me prenaient tant de temps avant: c'est-à-dire dans beaucoup d'art pla, (en fonction des thèmes, des saisons...) dans le brico de noël, poême et cadeau fête des pères et des mères  (ça semble bête mais si j'ai déjà ça je peux me concentrer sur tant d'autres choses...)

Là je suis dans les albums que je vais traiter dans l'année...

En fait, ce métier est passionnant, sincèrement, et on peut très facilement ne pas s'arrêter de travailler, de chercher, il y a tant tant à faire! Peut-être que la recette c'est... Enfin c'est ce que j'essaye de faire....  Un moment je dis stop stop quand je rencontre (encore) une autre idée excellente, MAIS je la note dans un carnet... Pour l'année d'après, ou lorsque je sors un peu la tête de l'eau... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...