Aller au contenu

Routine de préparation


Messages recommandés

Pour moi, cela a été la naissance de mes enfants qui m'a obligé à m'organiser. Et quand il a fallu gérer le handicap au quotidien, les nuits à travailler jusqu'à 23h, minuit sont devenues impossible.

Il a fallu aussi m'imposer des moments de repos, des temps où je m'oblige à ne pas travailler. C'est le plus dur; Mais c'est indispensable pour ne pas s'épuiser mentalement, moralement et physiquement.

Mais sincèrement quand je parle de cercle vertueux, je ne peux pas dire mieux. Il y a toujours les mêmes choses qui reviennent d'une année à l'autre, cela s'anticipe et du coup cela dégage du temps pour les choses que tu veux modifier ou améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un l'a déjà écrit, pendant l'été, je fais le gros du travail : programmation / progression,emploi du temps,trame cahier journal + rédaction des projets de la 1ère période.

Ensuite, j'ai une grille qui trace la période à venir. Elle suit mon emploi du temps/cahier journal. Je remplis tout ce que je peux avant la reprise. Et je choisis mes comptines,chansons,albums.

Normalement, je fais ça tranquillement petit à petit sur tout l'été mais pas en continu, j'ai la chance d'être du matin,et de me lever assez tôt,même les week-ends et les vacances. Il m'arrive de bosser 2 h avant que quiconque n'emerge  le matin chez moi.

Après, le cahier journal,il est prêt sur la semaine, retouché le soir si besoin. Quant à la prep matérielle, depuis l'année où j'avais sur le papier une atsem mais qui concrètement n'était jamais là, ben je me débrouille pour étaler, faire moins,reutiliser.

Ça fait longtemps que j'ai des maternelles. Je garde aussi mon cahier journal d'une année sur l'autre, les rentrées sont toujours calquées les unes sur les autres. Je refais souvent des projets que j'ai déjà faits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère sincèrement que ça ira mieux quand j'aurai un poste fixe... Pour l'instant changer de niveau et d'école chaque année est usant...Même si j'ai déjà eu les mêmes niveaux plus ou moins récemment, difficile de me projeter ne sachant pas le matos dispo à l'école par exemple. Quand on prend ses habitudes quelque part et qu'on doit tout reprendre à zéro.😡 Je n'ai donc aucune motivation pour cette rentrée! Je vais compter les semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas y arriver Choupie .... il te faut trouver ton organisation mais c'est vrai que ce se sera plus simple quand tu auras un poste fixe. J'ai beaucoup galéré en début de carrière (postes fractionnés tous cycles à n'en plus finir). Essaies surtout de relativiser et te dire que tu fais ce que tu peux, ne cherche pas à toujours vouloir faire plus car on ne s'arrêterait jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Choupie70 a dit :

J'espère sincèrement que ça ira mieux quand j'aurai un poste fixe... Pour l'instant changer de niveau et d'école chaque année est usant...Même si j'ai déjà eu les mêmes niveaux plus ou moins récemment, difficile de me projeter ne sachant pas le matos dispo à l'école par exemple. Quand on prend ses habitudes quelque part et qu'on doit tout reprendre à zéro.😡 Je n'ai donc aucune motivation pour cette rentrée! Je vais compter les semaines...

Oui, c'est clair que ça n'aide pas.

Même avec l'expérience, tu sais. Je change d'école cette année suite à une fermeture de classe, et même si je retourne dans une école où j'ai déjà travaillé, il y a eu pas mal de changements et je ne sais pas au juste ce dont je dispose réellement.

J'ai du mal à m'y mettre cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis plus efficace quand je bosse à la journée plutôt que une heure par ci / par là... Donc en préparant pendant les vacances, j'avance vite.

Je bosse beaucoup la première semaine des vacances d'été car mon époux n'est pas en congé et je suis encore dans le bain.

Là, j'ai repris depuis quelques jours mais cette année, j'ai fait une vraie pause de 1 mois ! Cela a été dur au début mais quel bénéfice !!! Je suis beaucoup mieux, le retour dans le boulot est un peu raide mais cela revient vite et surtout je suis moins saturée donc plus efficace et je prends du plaisir !

Depuis deux ans, je prépare le cahier journal à la période sur ordi que je peaufine ensuite au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/08/2018 à 16:12, youliii a dit :

Av une classe qui tourne et les bons manuels si besoin ça aide aussi. J’ai passé du temps pour passer ma classe en fonctionnement montessori mais maintenant une fois mes ateliers en place pour la période je n’ai qu’à prevoir mes présentations pour chacun Etc ça tourne. 

et tu ne fais pas autre chose que les ateliers montessori  ?? 

moi n j'ai aussi plein de plateaux "esprit Montessori " de la PS à la GS ..mais je n'arrive pas à non plus ne pas faire d'autres atteliers : jeux de société , découvertes , manipulations en petits groupes , divers ou autour de notre projet ...Alors moi aussi , je passe ENORMEMENT de temps .(je me questionne beaucoup sur l'organisation ).ou je buggue !! (alors , je n'avance à rien..)

 

moi aussi , 2h ça me fait  rêver ..je veux bien un petit coup de pouce !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 20:20, azerty a dit :

Pffff quand je lis certaines je me sens nulle.

je suis plutot comme toi Choupie . Je n'arrive jamais à avoir une organisation suffisante. Je prépare plein de trucs mais je vais dans toutes les directions. J'arrive à 8h à l'école, je repars vers 18h, je bosse sur le temps méridien en mangeant au lance-pierre 15min et il me reste encore des choses à préparer le mercredi le week end.

alors c'est mieux qu'à mes débuts où je bossais tous les soirs jusque 23h minuit mais je rêverais d'etre capable de préparer toute une période. 

 

Elle est où la recette? 

pareil pour moi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...