Aller au contenu

APC lecture et maîtrise de la langue


laflo03

Messages recommandés

Je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet et je voudrais savoir ce que vous avez prévu pour cette année 2018/2019 sur ce temps.

Ce post n'a pas vocation à faire un débat sur les apc (j'ai trouvé un fil sur ce sujet dans Débats) mais à partager sur les organisations, les activités, les outils, les supports...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CP CE1. En début d'année je prends des CE1 en difficulté de lecture/encodage/fluence. Ensuite quand je connais un peu mieux les CP, je prends ceux qui ont le plus besoin en lecture ou maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire que les élèves aient un peu de motivation, j'ai prévu de les faire préparer la lecture d'un kamishibaï qu'ils liront ensuite devant le groupe classe. Peut-être que j'inviterais les parents pour une lecture...à voir...

image.png.967b513475e97d193daf559275899dac.pngimage.png.e296a76793efeae617ca6ef2e5d8c0f9.pngchez PEMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, éowin a dit :

J’aime bien ton idée chableu !

Moi aussi j'aime bien cette idée ! Voilà le type d'activité que je voulais que l'on partage avec ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore aussi l'idée. Cette année nous avons reçu comme i instruction de ne faire que lecture lecture et lecture et ce toute l'année.  Malheureusement je ne vais pas pouvoir mener cette activité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roro33 a dit :

C'est plutôt du langage oral pas de la lecture.

Euh, d'après moi non, c'est de la lecture, il y a un texte que les élèves doivent déchiffrer, comprendre, lire à haute voix en adaptant l'intonation ... Je voudrais bien que tu m'expliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je divise ma classe en 3 groupes à qui je fournis un calendrier à l'avance pour que les parents s'organisent. Les groupes sont déterminés en fonction des villages ou hameaux où vivent les élèves pour faciliter le covoiturage. Pour information, les APC ont lieu le mercredi de 8h45 à 9h45 avant la classe.

Ensuite, selon le niveau des élèves, je ne fais pas la même chose. Exemple : avec les CM2, je travaille tout de suite en informatique : traitement de texte, recherche internet, utilisation de logiciels tels Photophiltre, création d'une adresse internet. A contrario, pour les CE2, je commence par de la méthodologie (découpage, coloriage, pliage...). 

Plus tard dans l'année, ça varie. Je fais souvent de l'anglais en petits groupes ou du jardinage. Si j'ai des projets au courant de l'année, je peux m'appuyer sur les APC pour les accélérer. Cette année, il est fort possible que je crée des ateliers scrabble car avec ma collègue, nous voudrions organiser un après-midi scrabble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...