Aller au contenu

Ménage d'été dans vos écoles (élémentaire)


biscottinne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Juste un petit "sondage" pour savoir comment s'organise le ménage d'été dans vos écoles. Ce sont plutôt les écoles élémentaires qui m'intéressent, celles où il n'y a pas les atsem qui nettoient à fond leur propre lieu de travail, intérieur des meubles, jouets... (parce que dans ma commune, il y a une grosse disparité entre le ménage des écoles mater et celui des écoles élémentaires, dû à cela).

-qu'est-ce qui est fait pdt le "gros" ménage? à quel moment de l'été?

-y a t-il un ménage rapide supplémentaire la veille de la rentrée? genre pour vider les poubelles, aspirer etc.

-Y a t-il des demandes particulières faites aux PE?

 

Merci bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la femme de ménage habituelle, elle a une semaine pour faire ma classe. Elle me dit quand elle va la faire parce que je passe régulièrement et qu'elle ne veut pas m'avoir dans ses pattes et je lui dit quels meubles je ne veux pas qu'elle touche (parce qu'elle sort tout pour nettoyer). S'il y a besoin de repasser avant le jour de la rentrée je le lui demande, comme pendant l'année scolaire. On ne reçoit pas de demandes particulières de la mairie, on leur en fait (baisser toutes les tables, sortir des meubles que l'on ne veut plus etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nausica a dit :

elle a une semaine pour faire ma classe.

Une semaine pour UNE classe? j'imagine que tu voulais dire l'école... Combien de classes? pour comparer quoi... chez moi,  1journée 1/2 pour faire école 6 classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros ménage a été fait la 1e semaine des vacances, les meubles sont sous draps pour ne pas prendre la poussière (tbien pour les étagères par ex.). Un petit ménage de rentrée est fait oui, par contre dans mon souvenir c'est nous qui enlevons les draps à la pré-rentrée ! Pas de demande particulière pour les PE.

Comment ça se passe chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de gros ménage dans ma classe. Enfin si, si je ne veux pas de poussière dans mes armoires, je dois tout vider moi-même. Donc ma classe n'est jamais dépoussiérée, j'ai autre chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un agent est venu la première semaine pdt 2 jours à peine pour le nettoyage de l'école (6 classes). Peu de temps donc... arrière/intérieur des meubles pas faits, fenêtres pas faites, local de rangement matériel de sport pas fait...

J'ai dû quémander, comme tous les ans,  un ménage d'appoint cette semaine (bah oui, nous travaillons à l'école pdt l'été). 2 heures de ménage accordées et la mairie s'est étonnée (offusquée) qu"il y avait du papier dans les corbeilles, que les classes et la salle des maîtres aient nécessité un passage d'aspirateur....

Dans la mater à côté, on voit les atsem début juillet lessiver sols et murs, sortir tous les meubles, les laver à grande eau, idem pour les jeux... et fin aout, les aspirateurs et serpillères de nouveau de sortie... suis agacée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, biscottinne a dit :

Un agent est venu la première semaine pdt 2 jours à peine pour le nettoyage de l'école (6 classes). Peu de temps donc... arrière/intérieur des meubles pas faits, fenêtres pas faites, local de rangement matériel de sport pas fait...

J'ai dû quémander, comme tous les ans,  un ménage d'appoint cette semaine (bah oui, nous travaillons à l'école pdt l'été). 2 heures de ménage accordées et la mairie s'est étonnée (offusquée) qu"il y avait du papier dans les corbeilles, que les classes et la salle des maîtres aient nécessité un passage d'aspirateur....

Dans la mater à côté, on voit les atsem début juillet lessiver sols et murs, sortir tous les meubles, les laver à grande eau, idem pour les jeux... et fin aout, les aspirateurs et serpillères de nouveau de sortie... suis agacée.

 

chez nous c'est un peu la même 

J'ai nettoyé mes tables et mon bureau mardi matin puis ensuite j' ai fait mes meubles. J'avais pris des sacs poubelles à part parce que je sais que ma poubelle ne sera vider que lundi soir  et commencer l'année avec une poubelle pleine ça ne va pas (surtout que beaucoup arrivent avec leurs fournitures emballées) Par contre le sol est fait à fond car toutes les tables sont sorties puis remises ensuite. Mais mon tableau était encore plein de craie (moi je reprends de CP donc je ne l'ai pas laissé comme ça en juillet et je ne me serai pas permise)  et elles ne font pas les murs car la peinture tombe😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Ménage d'été dans vos écoles (élémentaire)

Dans mon école, tout est vidé et déplacé dans le couloir pour faire un énorme ménage de fond pendant l'été. Le revers de la médaille, c'est que je passe 4 heures, chaque année, à tout retrouver et tout remettre en place dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole primaire  4 classes: 3 jours de ménage à la sortie des classes,  et 4 jours la semaine avant la rentrée: elles sont 5: Les 2 ATSEM, les 2 femmes de ménage et la dame de la cantine.

C'est nickel quand on rentre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, biscottinne a dit :

Bonjour à tous,

Juste un petit "sondage" pour savoir comment s'organise le ménage d'été dans vos écoles. Ce sont plutôt les écoles élémentaires qui m'intéressent, celles où il n'y a pas les atsem qui nettoient à fond leur propre lieu de travail, intérieur des meubles, jouets... (parce que dans ma commune, il y a une grosse disparité entre le ménage des écoles mater et celui des écoles élémentaires, dû à cela).

-qu'est-ce qui est fait pdt le "gros" ménage? à quel moment de l'été?

-y a t-il un ménage rapide supplémentaire la veille de la rentrée? genre pour vider les poubelles, aspirer etc.

-Y a t-il des demandes particulières faites aux PE?

 

Merci bcp!

Ici, école élémentaire 5 classes, 1 bibli / salle ordi et 1 préau couvert (salle périsco). Elles ont 15 jours pour faire le tout (parfois 1 semaine et demie).

Elle font nettoyage intensif des tables, pieds, chaises, étagères, tableau, fenêtres, sols, lavabos,  …. plus couloirs … Le lundi matin, à leur arrivée à 7h30, elles font vite fait un tour des classes voir s'il y a besoin de balayer vider les poubelles ...

Si on a besoin de quelque chose de particulier, on leur demande ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert une entreprise venue nettoyer les vitres par contre aucun ménage n'est fait,les classes sont restées dans l'état où nous les avons laissées, poubelles non vidées, poussière jamais faite. Pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous 2 personnes pour faire le ménage en grand pendant l'été + une entreprise pour les fenêtres. Le traitement est le même en maternelle qu'en élémentaire mais nous sommes un RPI.

Par contre, cette année notre femme de ménage n'avait pas assez de temps octroyé pour faire le ménage correctement, du coup à la rentrée elles seront 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...