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Cartes "débat" autour des règles de vie


--anonyme--

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Bonjour à tous. Tous les ans, j'ai l'impression de faire la même chose concernant les règles de vie de la classe. Cette année, j'aimerais proposer une entrée différente. J'ai donc rédigée des cartes avec des situations de vie de classe où les règles de vie ne sont pas respectées. Les élèves seront en groupe et ils devront présenter leur carte aux autres. Cela devrait amener à un débat sur les différentes situations.

Je vous les mets - si ça peut vous intéresser. Si vous repérez des coquilles (c'est tout frais, je relirai ce soir à tête reposée, là je suis en surcharge cognitive :lol: ) ou si vous trouvez que certaines situations (ou même l'idée complète) ne sont pas pertinentes : merci de me l'indiquer.

Bonne rentrée à tous.

PS : J'aurais une classe où le climat est "électrique" donc j'essaie d'amener les choses doucement mais sûrement. :)

viedeclassedébat.pdf

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Super! Avec mes CP, je fais jouer une saynète à quelques élèves, puis on en débat. Les saynètes portent sur les règles, mais aussi sur "comment réagir" : dans quelle situation on doit en parler à la maîtresse, dans quelle situation on essaie de régler le problème tout seul, dans quelle situation on aide... Je me servirai de certaines de tes idées!

Par rapport à la situation où les autres disent que la petite fille a des poux (dans le cas où c'est vrai), tu as une idée de la conclusion à laquelle tu veux aboutir? On peut dire que ce n'est pas une histoire de saleté, mais n'empêche que certains gamins ne sont jamais traités...

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il y a 17 minutes, calia a dit :

Super! Avec mes CP, je fais jouer une saynète à quelques élèves, puis on en débat. Les saynètes portent sur les règles, mais aussi sur "comment réagir" : dans quelle situation on doit en parler à la maîtresse, dans quelle situation on essaie de régler le problème tout seul, dans quelle situation on aide... Je me servirai de certaines de tes idées!

Par rapport à la situation où les autres disent que la petite fille a des poux (dans le cas où c'est vrai), tu as une idée de la conclusion à laquelle tu veux aboutir? On peut dire que ce n'est pas une histoire de saleté, mais n'empêche que certains gamins ne sont jamais traités...

Je voulais aussi partir sur des saynètes au départ mais étant donné ma classe, je vais déjà avoir fort à faire avec le travail en groupe ...

Concernant les cartes, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Le but est vraiment de débattre. J'aimerais aussi développer l'empathie dans ce groupe si particulier.

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il y a 3 minutes, Princesse Dézécole a dit :

Je voulais aussi partir sur des saynètes au départ mais étant donné ma classe, je vais déjà avoir fort à faire avec le travail en groupe ...

Concernant les cartes, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Le but est vraiment de débattre. J'aimerais aussi développer l'empathie dans ce groupe si particulier.

Je te souhaite bien du courage, j'espère que ces loulous vont évoluer positivement. J'avais une classe comme ça l'année dernière, j'ai tenté toute l'année d'améliorer l'ambiance en travaillant sur les règles, les émotions, l'empathie, l'entraide... J'ai lamentablement échoué, c'était épuisant moralement...

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C' est une très bonne idée. Tes cartes sont très bien. Je trouve l ' idée très intéressante. Je vais d' ailleurs m' en inspirer. Merci!

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J'ai lu en diagonale pour me faire une idée rapide et je trouve ça super comme approche ! 

Je me demandais si tu veux induire le débat si le ressenti de chaque protagoniste ne devrait pas être mis en "valeur" comme tu le fais dans les premiers exemples/débats ? 

peut-être pour arriver une affichage avec les ressentis négatifs de celui qui est moqué (tristesse, découragement …) avec des ressentis des "méchants" (moqueurs, …) avec des sentiments positifs … 

 

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