Aller au contenu

Classe découverte mais sans sortir de l'école !!!


42cents

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je cherche désespérément des sites où seraient répertoriés des classes découvertes mais sans que l'on parte de l'école.

Ma directrice refuse que l'on fasse une classe transplantée.

L'année dernière, l'association formaprim est venue à l'école ! Ils sont top ! Mais biensûr, il faut changer...

Donc merci à tous d'avance pour me donner des idées car là je sèche un peu !

Au fait, bonne rentrée à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas ta directrice qui décide ou non si vous pouvez faire une classe transplantée : l'enseignant qui veut partir remplit un dossier qui doit être remis à l'ien et c'est l'ien qui valide ou non et transmet à  la DSDEN qui valide ou non.

Une classe transplantée (ou découverte, comme on veut), n'est pas soumise à l'autorisation du directeur.

Le directeur doit signer et dater mais il n'a pas le "pouvoir d'autoriser ou de refuser", contrairement aux sorties à, la journée.

Donc si vraiment tu veux partir avec nuitées, tu peux en informer pat tel ton ien et expliquer que ta directrice refuse de signer ton dossier et tu peux peut-être lui passer au-dessus.

Je suis directrice et il ne me viendrait pas à l'idée d'interdire qqchose pour laquelle je n'ai pas la main... 

Mais elle a peut-être de bonnes raisons de ne pas vouloir valider ce type de sortie ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école on a fait une semaine classe eau l'an dernier. On avait banalisé toute la semaine, on ne faisait que des activités autour du thème de l'eau, avec des visites, sorties, des ateliers scientifiques dans lesquels on mixait les classes. Je pense que l'on peut faire ce genre de chose avec beaucoup de thèmes. C'est un bon compromis entre le fonctionnement en classe habituel et la classe transplantée. Le gros manque c'est l'aspect vie quotidienne, séparation de la famille pour les enfants, ça malheureusement tu ne peu pas le reproduire autrement.

J'ai déjà fait une classe découverte et j'ai trouvé que la banalisation de la semaine permettait aussi aux enfants de pratiquer plus d'activités, puisqu'il n'y pas du coup la vie quotidienne à gérer, les objectifs sont du coup un peu différents. Il y a l'aspect financier, ça coûte forcément moins cher.

Si ça t'intéresse je dois avoir mon dossier classe eau dans mon pc je pourrais te l'envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a fait une classe cirque il y a 2 ans : les intervenants avaient installé le chapiteau dans la commune, et les élèves y allaient à pied tous les jours pour découvrir et s'entrainer.

Le vendredi soir, ils ont présenté leur spectacle aux parents. Je ne sais pas combien de temps cela prenait chaque jour, car il y avait 4 classes qui participaient au projet sur la semaine. (Je dirais 1h30 par jour, en moyenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bistouri a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas ta directrice qui décide ou non si vous pouvez faire une classe transplantée : l'enseignant qui veut partir remplit un dossier qui doit être remis à l'ien et c'est l'ien qui valide ou non et transmet à  la DSDEN qui valide ou non.

Une classe transplantée (ou découverte, comme on veut), n'est pas soumise à l'autorisation du directeur.

Le directeur doit signer et dater mais il n'a pas le "pouvoir d'autoriser ou de refuser", contrairement aux sorties à, la journée.

Donc si vraiment tu veux partir avec nuitées, tu peux en informer pat tel ton ien et expliquer que ta directrice refuse de signer ton dossier et tu peux peut-être lui passer au-dessus.

Je suis directrice et il ne me viendrait pas à l'idée d'interdire qqchose pour laquelle je n'ai pas la main... 

Mais elle a peut-être de bonnes raisons de ne pas vouloir valider ce type de sortie ?

SAUF si tu es dans le privé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je ne sais pas si ce post est toujours suivi. Au cas où, il y a possibilité d'organiser une classe découverte cinéma dans votre classe. Les élèves écrivent le scénario d'un court métrage pendant l'année et l'intervenant (en l'occurence moi) vient en classe pendant 1 semaine pour les aider à réaliser leur film.

Voici quelques exemple de films réalisé en séjour cinéma:

www.sejourcinema.com

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...